Aller au contenu

Secrets de Mentaliste de Viktor VINCENT


Recommended Posts

Je présenterai l'effet un peu différemment afin de mieux marquer la capacité exceptionnelle du M à faire des calculs DE FACON PLAUSIBLE. Si on débite les 3 nombres à multiplier trop rapidement cela paraît surhumain et cela incitera certains parmi les plus lucides  à croire en une formule plus ou moins simple à appliquer qui automatiquement donne le bon résultat ( je pense ici à un parallèle à faire avec ces mentalistes qui sont capables de deviner le mot exact pensé qui se situe à la 3ème ligne de la page 485 d'un livre... au lieu de donner des approximations, par exemple des synonymes ou une coloration plus ou moins précise de la signification du mot ou le domaine de son utilisation,etc.. , ce qui est beaucoup plus plausible et tout aussi impressionnant que de donner le mot tel quel!!!) .
Pour éviter cela V.V. conseille de donner les chiffres 1 par 1 ce qui est évidemment bien mieux, outre le fait que cela facilite la tâche du M... D'autre part, toujours dans ce but de ne pas laisser croire à une formule miracle ou du moins laisser planer le doute, je trouve excellente son idée de demander le résultat de la multiplication des 2 premiers nombres donnés. Cela indique que l'exploit à réaliser est vraiment quasi-impossible en tant que tel et que le M demande une aide intermédiaire, que personne lui reprochera tant la difficulté reste hymalayenne.
Mais je crois qu'il est possible d'aller plus loin sans galvauder l'exploit . On peut donner les clés de son raisonnement au S, lui donner en quelque sorte la recette pour justement, PARADOXALEMENT, encore plus l'impressionner tant cela paraîtra plausible tout en restant dans le domaine de l'impossible. Pour étayer mon raisonnement en ce sens on pourrait par exemple dire que ce n'est pas le premier nombre choisi qui est le plus important, ni même le deuxième, mais bien le troisième qui lui devra être "ajusté" aux 2 précédents. Ce qu'un S raisonnable admettra très volontiers.
Si le nombre visé est par exemple 396542, on dira : "pour le premier nombre il n'est pas nécessaire de calculer outre mesure, il suffira de s'adapter ensuite; Il faut juste ici choisir, pour 396542, disons...un nombre entre 50 et 70, avec quelques décimales si on veut pimenter l'affaire...par exemple 61.3219" ( ne pas dire ici les chiffres 1 par 1). "Pour le deuxième idem mais choisir un nombre disons... entre 70 et 90, par exemple 76.3287... Bon, par sécurité vous pouvez me dire combien cela fait?  4680.6209? ..ok! Donc maintenant je dois trouver le nombre qui multiplié avec 4680.6209 donne 396542!...." Et là on se concentre et on donne les chiffres 1 par 1! Pour dire: 84.7199!!! Qui contestera que cela est extraordinaire? C'est encore du domaine de l'exploit, malgré l'humilité affichée ( on a demandé un résultat intermédiare) et la transparence apparente montrée ( on a expliqué dans les grandes lignes, évidemment, la méthode, en disant  qu'il fallait respecter des fourchettes et que c'était le troisième nombre qui était essentiel). Je pense même que l'exploit sera PARADOXALEMENT mieux cru que dans la méthode de base!! C'est PLUS CREDIBLE!!
Chacun fera bien entendu comme il veut et je ne prétends pas que mon modus operandi est meilleur que celui de V.V. C'est une autre façon de présenter la routine. Mais c'est celui qui me correspond et que je crois le mieux à même d'écarter , dans la mesure du possible, "l'astuce mathématique" dont parlait Georges plus haut. Disons que je me mets à la place du S et si on me présentait la routine de cette façon je serai personnellement plus impressionné car cela resterait crédible, grâce à l'humilité et la transparence relative affichée , tout en restant incroyable.
De même je réfléchis à une présentation sous forme de prédiction. Du style :"je vais tenter de donner un résultat qui sera exactement 11.6542 plus élevé que votre nombre choisi" qu'on présentera évidemment au S dès qu'il aura pu constater que le M s'est planté..dans un premier temps!... J'y réfléchis dès maintenant et je lance un appel à ceux que ça intéresse (et qui connaissent évidemment la méthode de V.V.) de trouver leur solution. Car je ne suis pas sûr de trouver!...Affaire à suivre, peut-être en message privé.

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Etienne HRBT a dit :

J'ai l'impression, lorsque je parle de mentalisme avec des moldus ou même lorsque je fais un effet de lecture de pensée, beaucoup d'entre eux pensent vraiment qu'on détecte des micro expressions ou que leur pupille a bougé...

Et j'imagine leur surprise lorsqu'ils lisent dans le livre de VV que pour deviner la valeur d'une carte ou pour deviner si quelqu'un ment qu'on a besoin d'une carte clé ou d'un truc mathématique...

Je me demande si VV ne se tire pas une balle dans le pied avec ses ouvrages "grand public" 🤔

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relever une approximation dans le descriptif de la routine "Allan Turing JR" qui pourrait occasionner des déboires à certains. Les 2  exemples donnés pour la méthode de base avec 3 nombres sont des nombres inférieurs à 500000.Et il est précisé implicitement de toujours mettre la virgule après les 2 premiers chiffres. Mais il n'est pas précisé que pour des nombres supérieurs ou égaux à 500000 la virgule doit être demandée, non pas après le deuxième, mais après le troisième chiffre!!! C'est un manque qu'on peut ne pas pardonner.
Il y en a plus d'un qui a dû se faire avoir en présentation!!.. (V.V. lui-même??..😜)

Modifié par Jean-Luc THIEFIN
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 11:19, Frédéric HÔ a dit :

On est pas loin d'avoir la routine complète décrite ici. Encore un petit effort.

Celui qui ne connait pas la méthode et qui se base sur ce qui est dit ici  a du boulot !!!

Le 22/10/2022 à 23:22, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

 l'effet Allan Turing JR

C'était l'effet d'ouverture du spectacle de @Leo BRIERE dans INFLUENCE il y a quelques années.

Léo Brière, lui, annonçait 1 par 1 les chiffres après la virgule.

Après relecture plus attentive je note effectivement une différence qui n'est pas anecdotique. Léo Brière annonce les chiffres 1 par 1 APRES la virgule, alors que V.V. les annonce TOUS 1 par 1. C'est une finesse que j'apprécie car elle insinue que cela devient plus critique et plus difficile après la virgule, ce qui intuitivement semble logique!...

Il y a effectivement un moyen très simple de faire une prédiction qui indiquera l'erreur qui a été faite (volontairement) par le M. Il ne faut pas pour cela indiquer en prédiction l'écart chiffré en tant que tel entre le nombre obtenu par le M  et le nombre donné comme cible par le S. Il faut indiquer un pourcentage d'erreur, facile à vérifier de suite. Par exemple:" le nombre obtenu sera de 10% supérieur au nombre choisi".

Réponse plus précise donnée à ceux que ça intéresse en MP.

Modifié par Jean-Luc THIEFIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 18/10/2022 à 10:22, Jérôme ABEILLE a dit :

Le dernier ouvrage de Viktor Vincent est disponible sur le marché grand public.  180 pages  /5 chapitres : les cartes - les coincidences - la valse des nombres - les prédictions - les expériences interactives.

Reçu ce matin et parcouru en diagonale.

Ceux qui avaient acheté il y a quelques années "Secrets" en édition ultra limitée vont tousser un peu , on retrouve dans "Secrets de mentaliste" les tours de cet opus . Il y a du lourd dans cette publication, peut-être un peu trop lourd pour une diffusion auprès des moldus.

VVINCENT.jpg

Bonsoir

on ne se foule pas trop chez les mentalistes dans la recherche de titres originaux, pensez-donc:

- Secrets du mentaliste de  Viktor Vincent

- Secrets de mentaliste de Viktor Vincent

- Les Secrets du mentalisme de Vincent Delourmel

- Le Carnet du mentaliste de Viktor Vincent

Tout est dans la nuance!

 

Mes propositions pour les prochains ouvrages à paraître :

- Le mentaliste et ses secrets

- Le mentalisme secret

- Mentalismes secrets

- Secrets mentalissimes

etc...

 

Philippe

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • Haha 10

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de feuilleter rapidement le livre de Victor en magasin et sincèrement je suis assez déçu. 

Pas déçu du contenu, mais d'avoir édité de telles routines et de tels principes pour le grand public.

J'ouvre le livre, je tombe sur le principe de Bob Hummer....(green neck), je tousse une première fois....

Apparemment on y retrouve aussi les routines de son livre "secret"...qui pour le coup devait rester un peu underground.

Mais aussi d'autre routines intéressantes qu'un pro pourrait avoir dans son set de clos up ou scène.

Alors qu'elle est la motivation de sortir tout cela pour le grand public. J'ai bien ma petite idée et je trouve cela vraiment domageable.

je trouve qu'il ne sort pas grandi de cela...mais c'est la loi du pognon.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa justification, son "alibi", dans le plan promo était de dire que les gens viennent plus facilement si tu connais déjà des trucs.

Tu vas plus facilement à un concert de rock, si tu sais jouer un peu de la gratte.

Tu vas plus facilement voir un magicien si tu connais quelques tours.

C'était sa justification pour l'édition de son livre.

 

  • J'aime 1
  • Embarrassé 2

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Franck LEGAY a dit :

Je viens de feuilleter rapidement le livre de Victor en magasin et sincèrement je suis assez déçu. 

Pas déçu du contenu, mais d'avoir édité de telles routines et de tels principes pour le grand public.

J'ouvre le livre, je tombe sur le principe de Bob Hummer....(green neck), je tousse une première fois....

Apparemment on y retrouve aussi les routines de son livre "secret"...qui pour le coup devait rester un peu underground.

Mais aussi d'autre routines intéressantes qu'un pro pourrait avoir dans son set de clos up ou scène.

Alors qu'elle est la motivation de sortir tout cela pour le grand public. J'ai bien ma petite idée et je trouve cela vraiment domageable.

je trouve qu'il ne sort pas grandi de cela...mais c'est la loi du pognon.

Bonjour @Franck LEGAY

Ce qu'il dit c'est "qu'il a écrit le livre qu'il aurait aimé trouver quand il avait 15 ou  16 ans" et à un prix abordable (ça c'est moi qui le rajoute). C'est certainement vrai mais nous ne sommes pas dupes sur l'intérêt financier également. En même temps nous savons qu'une partie des revenus des magiciens professionnels provient de leurs publications, DVD, conférences etc..

On le trouve sur le net pour moins de 20 € relié, cartonné alors que dans les boutiques de magie il y a peu d'ouvrages à moins de 50 euros et plus encore lorsque le livre est épuisé. Certes on va me répondre que les petites maisons d'éditions de magie ne peuvent pas rivaliser avec les grandes au niveau du coût de revient et le nombre d'exemplaires par édition mais quand même! Pour un jeune qui débute il n'y a pas photo.

Bonne journée

Philippe

 

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • J'aime 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il ne faut pas oublier que chaque magicien populaire a sorti son livre, son coffret de magie ou son DVD pour le grand public et nous avons pour la plupart d'entre-nous commencé avec un de leur produit

Majax, Mirouf, (très bons coffrets et collection dvd), Billis, Gus, Eric Antoine, Duvivier, Lary Brière...

Ils ont tous sorti un ou plusieurs produits.

Modifié par Jean-Philippe KRAUSENER
  • J'aime 2

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...