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Syndrome de l’Imposteur : comment manier l’imposture sans être victime de son syndrome ?


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Une peur d’être démasqué, un sentiment de scepticisme à l’égard de sa propre production, un doute permanent… tels sont certains signes du syndrome de l’imposteur. Et si ces modalités, par la force des choses, étaient le moteur même du métier d’illusionniste? 
J’attends vos réflexions, vos ressentis sur ce sujet.

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Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

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  • Thomas changed the title to Syndrome de l’Imposteur : comment manier l’imposture sans être victime de son syndrome ?

Hmm... Tu ne publies pas beaucoup sur VM, personne autour de moi n'a entendu parler de Zarkanum, plus étrange encore, ce qui semble être ton nom ne comporte aucune voyelle, du coup je me demande si tu es vraiment magicien ou si tu ne serais pas plutôt un... 😜

Cela étant dit, je vais quand même essayer de répondre pasque j'ai un boulot qui m'attend et que j'ai la flemme de m'y mettre 😝 : à mon avis, il ne faut pas confondre le syndrome de l'imposteur et l'imposture elle-même. J'explique : l'imposture - même si le mot ne me parait pas vraiment adapté - fait partie du jeu de la magie (nous ne sommes pas de vrais magiciens mais des prestidigitateurs qui faisons semblant de faire croire à nos spectateurs que nous sommes de vrais magiciens mais c'est un autre sujet).

Le syndrome de l'imposteur, en revanche, est tout à fait différent. Dans le cas qui nous occupe, le syndrome de l'imposteur consiste à se dire : est-ce que parmi les David Stone et autre Etienne Pradier, je ne fais pas figure d'imposteur lorsque je me prétends prestidigitateur ? En d'autres termes, ici le syndrome de l'imposteur consiste à douter de notre propre légitimité à nous dire "artiste prestidigitateur". 

L'étape d'après consiste à gérer ce fameux syndrome de l'imposteur (pour ceux qui le ressentent) qui selon moi ne relève plus vraiment de l'artistique mais du rapport que l'on a à ce que que l'on fait.

My2Cents 

W.

Modifié par Woody (Philippe)
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Il y a 1 heure, Woody (Philippe) a dit :

Hmm... Tu ne publies pas beaucoup sur VM, personne autour de moi n'a entendu parler de Zarkanum, plus étrange encore, ce qui semble être ton nom ne comporte aucune voyelle, du coup je me demande si tu es vraiment magicien ou si tu ne serais pas plutôt un... 😜

Cela étant dit, je vais quand même essayer de répondre pasque j'ai un boulot qui m'attend et que j'ai la flemme de m'y mettre 😝 : à mon avis, il ne faut pas confondre le syndrome de l'imposteur et l'imposture elle-même. J'explique : l'imposture - même si le mot ne me parait pas vraiment adapté - fait partie du jeu de la magie (nous ne sommes pas de vrais magiciens mais des prestidigitateurs qui faisons semblant de faire croire à nos spectateurs que nous sommes de vrais magiciens mais c'est un autre sujet).

Le syndrome de l'imposteur, en revanche, est tout à fait différent. Dans le cas qui nous occupe, le syndrome de l'imposteur consiste à se dire : est-ce que parmi les David Stone et autre Etienne Pradier, je ne fais pas figure d'imposteur lorsque je me prétends prestidigitateur ? En d'autres termes, ici le syndrome de l'imposteur consiste à douter de notre propre légitimité à nous dire "artiste prestidigitateur". 

L'étape d'après consiste à gérer ce fameux syndrome de l'imposteur (pour ceux qui le ressentent) qui selon moi ne relève plus vraiment de l'artistique mais du rapport que l'on a à ce que que l'on fait.

My2Cents 

W.

Le syndrome de l'imposteur ne caractérise absolument pas le fait d'être un imposteur ou non. Je rejoins Woody.

D'ailleurs si nous prenons Aberkane en exemple d'imposture, il est pour autant à des années de lumière d'etre quelqu'un qui souffre de doute permanent sur sa personne, ses capacités ou autres. Il en est pleinement convaincu à l'inverse, à tord très régulièrement. On pourrait cibler un Dunning-Kruger bien avancé chez lui plutôt.

Modifié par Frédéric HÔ
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Il y a 8 heures, Woody (Philippe) a dit :

Tu ne publies pas beaucoup sur VM, personne autour de moi n'a entendu parler de Zarkanum, plus étrange encore, ce qui semble être ton nom ne comporte aucune voyelle, du coup je me demande si tu es vraiment magicien ou si tu ne serais pas plutôt un...

Salut Philippe,

Si, si je publie de temps à autre (avec un penchant pour le sujet "Les Signes de l'Existence de la Réalité"). Mon vrai nom de famille a été raccourci par Thomas au profit de mon pseudo lors de mon inscription 😅.

 

Il y a 8 heures, Woody (Philippe) a dit :

Le syndrome de l'imposteur, en revanche, est tout à fait différent. Dans le cas qui nous occupe, le syndrome de l'imposteur consiste à se dire : est-ce que parmi les David Stone et autre Etienne Pradier, je ne fais pas figure d'imposteur lorsque je me prétends prestidigitateur ? En d'autres termes, ici le syndrome de l'imposteur consiste à douter de notre propre légitimité à nous dire "artiste prestidigitateur".

C'est là le sens de ma question. Le sentiment d'imposture peut venir à plusieurs niveau. Avoir une passion pour une pratique qui "trompe" par définition, ne pas se sentir légitime d'en faire une profession ou encore n'être qu'à la cheville d'autres "prestigieux prestidigitateurs"...

Modifié par Thierry SCHRR (Zarkanum)
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Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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