Aller au contenu

Jean-Baptiste CLEMENT & Clément FREZE chez Squeezie


Fabien (spankyfab)

Recommended Posts

Hello

Dans la dernière vidéo de Squeezie (concept : découvrir l'imposteur) qui a déjà enregistré 3 millions de vues en 24h, les mentalistes sont à l'honneur de la dernière partie. On y retrouve avec plaisir (et démo à la clé) l'ami @Clément FRZ ainsi que @Jean-Baptiste CLEMENT (qui n'aimerait pas que je laisse supposer que nous sommes amis hahaha). 

C'est une belle séquence, qui met à l'honneur notre passion. C'est interessant aussi de voir comment Orelsan ou son frère Clém voient le mentalisme (toujours instructif de connaître la vision spectateur). Tout aussi passionnant de voir comment se présentent nos deux collègues de passion, que ça soit directement (les définitions qu'ils donnent) qu'indirectement (la manière de pratiquer leurs numéros induit de fait une forme de définition implicite). 

Ça me rappelle les longues discussions avec Patrick Froment ou d'autres sur ce forum sur l'ambiguïté de notre discipline et celà met en avant ce que j'ai essayé d'évoquer ici il y a longtemps : la différence entre l'impact d'un tour réalisé en évenementiel par exemple, versus le même tour et sa mise en scène dans un média qui profite d'une large audience. L'implicite peut nous échapper même si on essaie de le cadrer (ou pas d'ailleurs).

Bref c'était un happening passionnant, je vous recommande cette vidéo. Nos comparses ont bien défendu notre art et ça fait plaisir !

(ça commence à 42:32 minutes)

Modifié par Thomas
Vidéo placée au moment où les mentalistes arrivent
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Jean-Baptiste CLEMENT & Clément FREZE chez Squeezie

C'est du divertissement, ça n'a pas d'autres ambitions, et qui reste plutôt appauvrissant à regarder. Ce n'est évidemment que mon point de vue et pas celui de la gigantesque communauté du gars ici Squeezie. Y participer est un choix et je respecte mais ça me semble pas fifou pour mettre à l'honneur le mentalisme, le couteau à beurre chauffant ou quoique ce soit d'ailleurs. À part donner éventuellement un peu de visu aux participants. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

C'est du divertissement, ça n'a pas d'autres ambitions, et qui reste plutôt appauvrissant à regarder. Ce n'est évidemment que mon point de vue et pas celui de la gigantesque communauté du gars ici Squeezie. Y participer est un choix et je respecte mais ça me semble pas fifou pour mettre à l'honneur le mentalisme, le couteau à beurre chauffant ou quoique ce soit d'ailleurs. À part donner éventuellement un peu de visu aux participants. 

Je comprends ce que tu dis, ta perception de tout cela.

De mon côté je trouve passionnant encore une fois de voir comment les mentalistes sont perçus par des gens normaux (c’est à dire des personnes sans liens avec le milieu magique). Le fait justement qu’ils soient en roue libre nous donne une sincérité sur les clichés qu’ils ont du mentalisme. 

Et d’un autre côté, a partir du moment où les mentalistes invités peuvent préformer dans de bonnes conditions (le fait que le process des dessins soient coupés me laisse à penser que la prod a été a l’écoute de leurs demandes), reste une bonne nouvelle pour la visibilité du mentalisme (et de fait de Clément et Jean-Baptiste).

D’ailleurs pour Clément je ne suis pas certain que sa présence soit liée en premier lieu à une recherche de visibilité (il faudrait lui demander). Pour J-B clément je ne le connais pas du tout donc je ne saurais dire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fabien (spankyfab) a dit :

Hello

Dans la dernière vidéo de Squeezie (concept : découvrir l'imposteur) qui a déjà enregistré 3 millions de vues en 24h, les mentalistes sont à l'honneur de la dernière partie. On y retrouve avec plaisir (et démo à la clé) l'ami @Clément FRZ ainsi que @Jean-Baptiste CLEMENT (qui n'aimerait pas que je laisse supposer que nous sommes amis hahaha). 

C'est une belle séquence, qui met à l'honneur notre passion. C'est interessant aussi de voir comment Orelsan ou son frère Clém voient le mentalisme (toujours instructif de connaître la vision spectateur). Tout aussi passionnant de voir comment se présentent nos deux collègues de passion, que ça soit directement (les définitions qu'ils donnent) qu'indirectement (la manière de pratiquer leurs numéros induit de fait une forme de définition implicite). 

Ça me rappelle les longues discussions avec Patrick Froment ou d'autres sur ce forum sur l'ambiguïté de notre discipline et celà met en avant ce que j'ai essayé d'évoquer ici il y a longtemps : la différence entre l'impact d'un tour réalisé en évenementiel par exemple, versus le même tour et sa mise en scène dans un média qui profite d'une large audience. L'implicite peut nous échapper même si on essaie de le cadrer (ou pas d'ailleurs).

Bref c'était un happening passionnant, je vous recommande cette vidéo. Nos comparses ont bien défendu notre art et ça fait plaisir !

(ça commence à 42:32 minutes)

Merci pour le partage. Mais quand même surpris de leur vision de ce qu'est le mentalisme. J'ai l'intuition (mentalistique) qu'ils en rajoutent un peu, non ? 😉

La Prod connait bien le mentalisme par contre, vues les coupes au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fabien (spankyfab) a dit :

De mon côté je trouve passionnant encore une fois de voir comment les mentalistes sont perçus par des gens normaux (c’est à dire des personnes sans liens avec le milieu magique). Le fait justement qu’ils soient en roue libre nous donne une sincérité sur les clichés qu’ils ont du mentalisme. 

- Une sincérité sur les clichés que font part des gens normaux sur le mentalisme.

C'est drôlement drôle ce truc quand on y réfléchit car en face c'est pas Robert pris au débotté dans la rue non c'est Orelsan, le frangin d'Orelsan, et Squeezie soit des gars avec une célébrité et une communauté assez conséquente et surtout un concept de vidéo préparée avec des participants connus à l'avance puisqu'ils y sont invités. Le tout encore une fois pour de l'audience. Ça semble très peu authentique. La sincérité et la normalité sont à géométrie très variable.

Edit : je n'ai aucun préjugé sur la participation, les motivations ou autre de Clément et Jean Baptiste ici, ils font bien ce qu'ils veulent. Ce n'est pas le sujet de mon propos. 

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Frédéric HÔ a dit :

C'est drôlement drôle ce truc quand on y réfléchit car en face c'est pas Robert pris au débotté dans la rue non c'est Orelsan, le frangin d'Orelsan, et Squeezie soit des gars avec une célébrité et une communauté assez conséquente et surtout un concept de vidéo préparée avec des participants connus à l'avance puisqu'ils y sont invités. Le tout encore une fois pour de l'audience. Ça semble très peu authentique. La sincérité et la normalité sont à géométrie très variable.

C'est marrant pour le coup que tu aies autant de préjugés sur le fait que les invités soient populaires. Orelsan pris au débotté c'est la même chose que Robert pris au débotté en réalité. Sa popularité ne lui donne pas un statut différent.

Par contre il va oser s'exprimer naturellement et spontanément face à une caméra, ce qui ne serait pas le cas de Robert. Si à l'occasion tu veux voir les deux documentaires sur Orelsan (passionnant et stimulant pour tout artiste, que l'on aime ou pas sa musique) tu verras à quel point il est cohérent dans sa manière d'être... Sauf si il pensait déjà en 2000 qu'il deviendrait pro et qu'il aurait du succès 😄

Le fait que le prod ai préparé la vidéo ne change pas grand chose au fait que Orelsan, Clem et Lucas ne savent pas à l'avance les thématiques des personnes qui vont venir (Squeezie connaissait peut-être les thématiques, je ne pense pas mais je n'en suis par sûr, mais ses invités par contre ne savaient pas).

Encore une fois j'essai de me faire l'avocat du diable, la vérité est surement entre nos deux opinions. Et tout en mettant de coté que l'historique de nos échanges sur VM, entre toi et moi, ne soient jamais tendres quand j'écris quelque chose hahaha.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fabien (spankyfab) a dit :

Ça me rappelle les longues discussions avec Patrick Froment ou d'autres sur ce forum sur l'ambiguïté de notre discipline

Notamment le fait que l'imposteur n'est pas loin de réaliser « Télépathie réelle », du même Patrick, et que, finalement, il paraissait crédible comme mentaliste aux yeux des trois compères ! Question : comment et par qui a-t-il été préparé pour cette émission ? 

Passage drôle, à 48:40, Orelsan qui pratique la langue des oiseaux : « Clément.... Clém... ment ! », sans vraiment se rendre compte d'ailleurs qu'il y a deux Clément dans l'histoire et qu'il s'agit justement des deux mentalistes (soyons clément avec lui). Bref, le mentaliste tire les ficelles, celui qui a la clé ment ! Un nom ou un prénom à l'origine de deux vocations ? 

(Et le frère d'Orelsan s'appelle Clément Cotentin 😉 ! Le hasard parfois...)

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Christian GIRARD a dit :

Notamment le fait que l'imposteur n'est pas loin de réaliser « Télépathie réelle », du même Patrick, et que, finalement, il paraissait crédible comme mentaliste aux yeux des trois compères ! Question : comment et par qui a-t-il été préparé pour cette émission ? 

Passage drôle, à 48:40, Orelsan qui pratique la langue des oiseaux : « Clément.... Clém... ment ! », sans vraiment se rendre compte d'ailleurs qu'il y a deux Clément dans l'histoire et qu'il s'agit justement des deux mentalistes (soyons clément avec lui). Bref, le mentaliste tire les ficelles, celui qui a la clé ment ! Un nom ou un prénom à l'origine de deux vocations ? 

(Et le frère d'Orelsan s'appelle Clément Cotentin 😉 ! Le hasard parfois...)

Mais oui ! Merci de relever tout ça. J'ai vraiment cru également qu'il allait enchainé sur TR, c'est fou 🙂

Idem pour la langue des oiseaux, j'ai trouvé ça très amusant (mais dans le fond pas étonnant pour quelqu'un dont le métier est de triturer les mots pour tenter de surprendre dans chacune des formulations)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fabien (spankyfab) a dit :

C'est marrant pour le coup que tu aies autant de préjugés sur le fait que les invités soient populaires. Orelsan pris au débotté c'est la même chose que Robert pris au débotté en réalité. Sa popularité ne lui donne pas un statut différent.

La question n'est pas là enfin. Plutôt est ce que Squeezie trouve assez bankable Robert pour l'inviter à cette émission malgré son anonymat, puis donner son avis et ainsi que tu puisses collecter une nouvelle donnée sur ce sujet qui te passionne qui est : comment est perçu le mentalisme chez des gens normaux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...