Aller au contenu

Conférence de Patrick KUFFS à Nantes le 290922


Recommended Posts

KONFÉRENCE de Patrick KUFFS du 29 septembre 2022 à Nantes

Extraits du compte-rendu écrit par Pierre Guedin

spacer.png

L’organisation de Claude SALONI est toujours au top.

Présentation de l’artiste rapide et sans discours et nous accueillons aussitôt Patrik Kuffs qui se présente avec son accent canadien. « J’ai hérité d’un accent canadien de ma mère et d’une partie d’accent français d’un ami de mon père ! » Une line utilisée par David Stone dans ses conférences. En réalité une très vieille astuce qui faisait le bonheur de nos arrières grands-parents, comme quoi le recyclage, ça paie !

1 – RUBIK’S CUBE

Avec des index de cartes à jouer.

Ce tour a été créé par P. Kuffs en 1997 et copiée/collé dès 1999 par les vilains marchands (Voir la revue Genii, Vol.74, no.1 de janvier 2011 pour l’explication). Les couleurs sont remplacées par des stickers de cartes à jouer. « Voici mon jeu de cartes » est son entrée en matière.

2 – BOOK TEST IMPROMPTU

Avec un livre emprunté, choix d’une page et du mot en haut à gauche par le spectateur A (forçage), choix libre du spectateur B et contrôle de la page grâce à un gimmick. 

3 – DES HAUT ET DES BAS

En l’occurrence les bas sont des chaussettes. Les canadiens fantasment énormément sur les chaussettes. « Vous avez souvent vécu cela. Dans une laverie, à la fin du cycle, vous constatez parfois qu’une chaussette a disparu. En fait il y a une chaussette qui vient d’ailleurs ».

spacer.png

4 – Menottes d’HOUDINI

« Je vais vous révéler un secret rare de HOUDINI ». Placer une des demi-lunes à moitié (pour pouvoir générer un bruit).

5 – Le tour qui a mystifié EINSTEIN

Avec du papier toilette d’où le titre du tour : PQI (Papier toilette intelligent). Issu de la fameuse phrase : « J’ai autant de cartes que vous, trois de plus, et suffisamment en plus pour que votre paquet contienne vingt et une cartes ». Une formule identique et adaptée est écrite sur une feuille de papier toilette.

7 – FLYDINI

Le jeu de cartes est sorti de l’étui. L’étui est lancé et rattrapé par le spectateur A. Il décide d’une valeur exemple 7. L’étui est lancé vers un autre spectateur B. Il décide la famille (PCTK) Donc, dans notre exemple, le 7 de trèfle. Le spectateur renvoie l’étui vers le magicien et l’étui tombe à terre. Raté ! (C’est exprès et important pour la suite) Dire qu’on fait disparaitre la carte. Étalement et contrôle du 7T sur le jeu. Et voilà ! La carte a vraiment disparu. Le spectateur A cherche dans la poche de veste droite du magicien et sort une carte où il est marqué « l’autre poche » ! Le spectateur B cherche dans l’autre poche et ne trouve rien. « C’est la faute de l’humidité. Cela bloque au milieu ». P. Kuffs sort la carte de sa braguette. Cette carte est double tarot (deux cartes collées face à face pour être plus rigide) et est posée sur le jeu. Un instant SVP et remonter la braguette car cela justifie la pose momentanée de la carte sur le jeu. 

8 – BALAYEUR DE PENSÉE

« Voici mon jeu de cartes » en montrant une carte Paul Fox contenant des index de tout un jeu. S’adressant au spectateur A. « Pensez à une carte » Et au spectateur B : même demande. Sortir deux stylos, un rouge et un noir. (Capuchon intervertis) Les spectateurs glissent leurs doigts sur la ligne correspondant à leur carte. Ils recommencent de l’autre côté. Le magicien déduit la première carte grâce à un code.

9 – E.S.P. MAGIE EXPÉRI-MENTALE 

Le spectateur dessine un symbole sur une feuille blanche A4 avec un stylo qui a conservé son capuchon. Donc il n’écrit rien. « C’est juste pour imprimer ton subconscient ! » Le magicien tient une feuille A4 avec le dessin d’un point d’interrogation. On demande au spectateur de montrer son dessin et il n’y a rien (feuille blanche) et le magicien retourne sa feuille qui est blanche également (gag) « C’est tout ? Non, non ! » Et ici commence une autre façon où le magicien porte un sac en papier sur la tête. Ce sac contient des petits trous qui lui permettent de voir les dessins, qui, cette fois-ci sont devinés.

10 – KIRIGAMI

Pour laisser un souvenir au spectateur. Le nom d’une personnalité célèbre est forcé. Exemple Charlie Chaplin. Ensuite le magicien découpe une silhouette qu’il a apprise par cœur tout simplement.

spacer.png

12 – FIN

Pour révéler le mot FIN, P. Kuffs utilise de façon amusante un boomerang léger de salon.

Vous pouvez lire le CR complet sur le site de animagique.fr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Conférence de Patrick KUFFS à Nantes le 290922

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k
×
×
  • Créer...