Aller au contenu

Quelle importance accordez-vous à la Présentation d’un tour de magie ?


Philippe NOËL

Recommended Posts

Ce n'est pas à mon habitude de forcer le trait vous me connaissez, mais remarquons quand même que si on enlève seulement les lettres h,r et d de hasard pour les remplacer par j,e,n,m,n et e ça devient Jeanne Mas. C'est troublant ton truc @Eric DUBS...

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gilbus a dit :

N'oublie pas que le silence est la matière première du conteur :

C'est le silence qui fait tenir les mots, sans silences, ils tombent en tas sur la scène 😉

Ceci dit, même si je promeut la magie contée, mieux vaux un tour silencieux qu'un tour mal raconté. 😋

Si on parle pour dire quelque chose (sortir des lines en impro ne me semble pas être de la magie contée) , on devrais travailler son texte au moins autant que l' aspect visuel du tour... 

C'est pour ça que j'anime parfois des stages de magie contée... (tiens, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait... Ca intéresse quelqu'un ?) 

 

Gilbus

Oui je laisse des temps de réponses, des moments de participations d'enfants qui montent sur scène, des moments de poésie avec des lucioles qui virevoltent et cætera...

Mais je ne me considère pas comme un conteur, je n'ai pas cet axe d'approche. On est davantage dans une ambiance de discussion voire d'animation que dans une ambiance de conte.

En crèche je pars davantage dans quelque chose qui se rapproche du conte par contre. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Frédéric HÔ a dit :

Cela dit @Gilbus ça serait un plaisir de découvrir ton univers lors d'un stage un jour.

J'anime un stage d'initiation au conte chaque année, depuis un bout de temps, mais c'est une formation sur le conte, pas spécifiquement sur la magie contée... 

Ceci dit, plusieurs magiciens ont suivi ce stage et ils étaient contents... 

J'ai du faire moins d'une dizaine de stage de magie contée, à destination spécifique des magiciens, soit que je les ai organisés, soit que des clubs me l'ai demandé. 

Si ça dit à quelqu'un d'organiser, on peut en causer... 😉

Il y a 13 heures, Eric DUBS a dit :

Souvent parce que dans ce cas, l'histoire n'est qu'un cache misère posé sur l'absence d'intérêt de l'effet en lui même, l'absence d'intérêt narratif, l'absence de réflexion sur ce qui nous pousse à présenter, l'absence de réflexion sur l'émotion que la présentation doit véhiculer, l'absence de recherche sur le personnage, l'absence de propos ou de sens ...

En fait, je part de l'opposé :

Il faut que l'effet soit intéressant. 

Il faut que l'histoire soit intéressante. 

Et il faut que la réunion des deux soit plus intéressant que chacun séparément, sans que l'un écrase l'autre. 

Le rythme et la construction de l'histoire doivent s'intégrer parfaitement au rythme et à la construction du tour. 

Pour cela, il faut savoir faire le tour, mais ça, les magiciens savent le faire. 

Et il faut savoir conter, et c'est là qu'il y a des lacunes chez beaucoup de magiciens : conter, c'est une discipline à part entière...

Un stage de deux jours ne permet PAS de devenir un conteur, mais permet juste de prendre conscience d'outils et de techniques, et d'avoir une idée de ce qu'est le travail du conteur. 

Ensuite, ben, il y a du boulot, mais c'est un boulot très stimulant je trouve 😁

Bien entendu, le fait d'être magicien, c'est à dire d'avoir une expérience du public, facilite grandement les choses... 

J'ai fait aussi l'an dernier deux stages pour des clowns, donc du conte clowné, si on peut dire... 🤡😁

Le conte est un bon outil pour enrichir les disciplines de spectacles vivant... 

Et la question de la "présentation" ne se pose même plus, le conte, c'est la présentation... 

Ce qui n'empêche pas de travailler la construction des effets, bien sûr... 

Quand au fameux tour des voleurs et des détectives, c'est le niveau zéro de la magie contée :

On plaque artificiellement un texte sur un tour, généralement sans aucune des techniques de conteur qui rendraient l'histoire intéressante, et chaque fois que je l'ai entendue, on n'assume pas l'histoire, et on reparle de "cartes" et non des "personnages" au bout de quelques phrases... 

Bref, je pense qu'il y a un consensus ici pour dire que ce n'est pas le top.. 

😉

Ce n'est assurément pas ce que je conseille, mais bon, chacun fait ce qu'il peut... 😋

Gilbus 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vu des tours supers massacrés par une mauvaise présentation ou une histoire pourrie. A l'inverse j'ai revu des classiques tellement bien mis en scène que je fut transporté par le spectacle.

Moi je fais des tours pour enfants alors sans histoire ça n'a aucun intérêt pour eux.

Mes rares fois ou je fais cela pour des adultes c'est a la manière stand up, donc avec une histoire autour du vécu.

  • J'aime 3

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...