Aller au contenu

Quelle importance accordez-vous à la Présentation d’un tour de magie ?


Philippe NOËL

Recommended Posts

Il y a 15 heures, David DENAUD a dit :

L'histoire est pour moi très importante. Rien de plus ennuyeux que d'entendre " Prends une carte, regarde je la mets là et hop elle ressort là..."

... ceci dit, quand c'est bien fait

Bob

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on entend pas "présentation" : mise en scène, ambiance, personnage c'est à mon sens primordial et essentiel, la technique, l'effet n'étant qu'un support. Trop souvent c'est compris comme il faut à tous prix raconter une histoire (au sens anecdote, conte...etc). Une mise en scène peut se faire sans texte, avec ou sans musique, par des attitudes, un décor, un son, une lumière, une odeur etc... et on est pas obligé de parler de son grand-père ou à calquer les figures des cartes sur des personnages juste pour raconter une histoire...

A mon sens l'important est de faire vivre des émotions au spectateurs (joie, rire, surprise...), c'est un travail compliqué de mise en scène mais la magie est un spectacle vivant et doit s'inspirer des autres arts.

 

  • J'aime 5

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, David DENAUD a dit :

L'histoire est pour moi très importante. Rien de plus ennuyeux que d'entendre " Prends une carte, regarde je la mets là et hop elle ressort là..."

Ca dépend... 😅

 

Il y en a même qui concourent avec des scripts de m. (il le dit lui-même vers 7:31 😂 ). Et ils remportent même des prix, la profession se barre en c. je vous le dis. 😋

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, David DENAUD a dit :

L'histoire est pour moi très importante. Rien de plus ennuyeux que d'entendre " Prends une carte, regarde je la mets là et hop elle ressort là..."

 

Une introduction subtile permet d'éviter ce côté ennuyeux, par exemple:

- Alors est ce que tu connais l'histoire du type qui prend une carte, il la regarde et paf elle ressort là ensuite?

Bim choix équivoque, qu'il dise qu'il la connait ou non, on s'en fout , tu enchaines en lui faisant justement ce tour de l'histoire, c'est à dire que tu lui fais vivre l'histoire du type justement de l'histoire.

Et tu finis à la fin avec:

- Par contre elle ressort jamais avec moi. Jamais su faire.

Voilà un peu de peps! Un rien peut faire la différence entre un tour ennuyeux et un tour très ennuyeux.

A votre service

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier magicien à avoir commencé une routine par "les as sont les bandits et les rois sont les shérifs qui doivent les arrêter; alors le premier as se cache à la cave, etc." a été abattu en 1996.

Malheureusement ce n'est pas vrai. Le mec est toujours en vie, se porte bien et il aurait même des élèves. 

Hélas...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mickaël MCD a dit :

Au final, en presta je suis une vraie pipelette du début à la fin avec quelques moments silencieux pour certains effets qui le nécessitent.

N'oublie pas que le silence est la matière première du conteur :

C'est le silence qui fait tenir les mots, sans silences, ils tombent en tas sur la scène 😉

Ceci dit, même si je promeut la magie contée, mieux vaux un tour silencieux qu'un tour mal raconté. 😋

Si on parle pour dire quelque chose (sortir des lines en impro ne me semble pas être de la magie contée) , on devrais travailler son texte au moins autant que l' aspect visuel du tour... 

C'est pour ça que j'anime parfois des stages de magie contée... (tiens, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait... Ca intéresse quelqu'un ?) 

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilbus a dit :

N'oublie pas que le silence est la matière première du conteur :

C'est le silence qui fait tenir les mots, sans silences, ils tombent en tas sur la scène 😉

Ceci dit, même si je promeut la magie contée, mieux vaux un tour silencieux qu'un tour mal raconté. 😋

Si on parle pour dire quelque chose (sortir des lines en impro ne me semble pas être de la magie contée) , on devrais travailler son texte au moins autant que l' aspect visuel du tour... 

C'est pour ça que j'anime parfois des stages de magie contée... (tiens, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait... Ca intéresse quelqu'un ?) 

 

Gilbus

J'aime beaucoup la magie contée, ça me fascine en tant que spectateur. Je n'ai pas les qualités et surtout je n'ai pas le glaive pour ce type de travail minutieux à fournir afin d'être conteur. Je joue avec d'autres humbles armes qui me sont propres aujourd'hui. 

Cela dit @Gilbus ça serait un plaisir de découvrir ton univers lors d'un stage un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 19:19, Philippe NOËL a dit :

Ce que j'entends par présentation, c'est l'histoire qui accompagne mon tour.

Perso je trouve ça casse gueule de ne baser la présentation que sur l'histoire, si l'histoire ne repose que sur le plan verbal de la démonstration*.
Souvent parce que dans ce cas, l'histoire n'est qu'un cache misère posé sur l'absence d'intérêt de l'effet en lui même, l'absence d'intérêt narratif, l'absence de réflexion sur ce qui nous pousse à présenter, l'absence de réflexion sur l'émotion que la présentation doit véhiculer, l'absence de recherche sur le personnage, l'absence de propos ou de sens ...

Si l'histoire c'est tout ce qui sert le propos: le personnage, le texte, le timing, la gestuelle, le matériel utilisé,...; je plussoie à tout ce qui a été dit précédemment, le tour ne peut (ne doit?) être la que pour illustrer et également servir ce propos*.

* Si l'on excepte l'excellente histoire des as bandits et des rois shérifs qui doivent les arrêter, qui se suffit à elle même.

* Sauf dans le cas des as bandits et des rois shérifs qui doivent les arrêter, qui est un propos en soi.

 

Modifié par Eric DUBS
  • J'aime 4

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eric DUBS a dit :

Perso je trouve ça casse gueule de ne baser la présentation que sur l'histoire, si l'histoire ne repose que sur le plan verbal de la démonstration*.
Souvent parce que dans ce cas, l'histoire n'est qu'un cache misère posé sur l'absence d'intérêt de l'effet en lui même, l'absence d'intérêt narratif, l'absence de réflexion sur ce qui nous pousse à présenter, l'absence de réflexion sur l'émotion que la présentation doit véhiculer, l'absence de recherche sur le personnage, l'absence de propos ou de sens ...

Si l'histoire c'est tout ce qui sert le propos: le personnage, le texte, le timing, la gestuelle, le matériel utilisé,...; je plussoie à tout ce qui a été dit précédemment, le tour ne peut (ne doit?) être la que pour illustrer et également servir ce propos*.

* Si l'on excepte l'excellente histoire des as bandits et des rois shérifs qui doivent les arrêter, qui se suffit à elle même.

* Sauf dans le cas des as bandits et des rois shérifs qui doivent les arrêter, qui est un propos en soi.

 

Regardez ce que je viens de trouver sur ce message plein de sens de Eric. Comme par hasard..

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...