Aller au contenu

Quelle importance accordez-vous à la Présentation d’un tour de magie ?


Philippe NOËL

Recommended Posts

Quelle importance accordez-vous à la présentation d’un tour de magie ?

Je suis parfois surpris par le peu d’effort que les magiciens investissent dans la présentation de leurs tours de magie.

Consacrez-vous beaucoup de temps à réfléchir à vos présentations ou considérez-vous que la magie parle d’elle même et que le mieux est d’en dire le moins ?

  • J'aime 3

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aime beaucoup les tours de cartes en histoire... 
J'apprécie énormément la magie bizarre aussi pour cette raison, ça permet de raconter des histoires parfois complètement surnaturelle qui plonge tout le monde dans une bulle.

Je ne ferai jamais un tour de cartes pour faire une démo de technique ou pour me mettre en compétition avec le spectateur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Philippe NOËL a dit :

Quelle importance accordez-vous à la présentation d’un tour de magie?

Je suis parfois surpris par le peu d’effort que les magiciens investissent dans la présentation de leurs tours de magie.

Consacrez-vous beaucoup de temps à réfléchir à vos présentations ou considérez-vous que la magie parle d’elle même et que le mieux est d’en dire le moins ?

De mon côté, la Magie est l'instrument qui illustre le moment que je souhaite partager. 

 

Après 25 ans à explorer l'illusionnisme et apprendre à créer l'émotion magique, j'inverse depuis 3 ans le fond et la forme. 

 

Je suis convaincu qu'une technique ou un tour de Magie n'est pas magique en soi. Mais je me rend compte qu'il y a un public pour tout. 

Par contre peu de publics se souviennent d'un montreur de tours. 

 

Maintenant que je re-découvrir l'approche artistique via le stand-up, il est possible d'y développer l'Humour de 2 façons :

 - Le joketelling : basé sur la technique de la blague (premisse/développement/punchline)

 - Le storytelling : une histoire non drôle racontée pour éveiller une émotion chez le public

Des stand-uper de carrière sont présents dans chaque catégorie.

Les plus mémorables partent plutôt d'histoires personnelles. 

Les plus atypiques mélangent les genres avec brio 🙂

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Eric DUBS a dit :

Bonsoir Philippe,

Qu'entends tu par présentation?
La qualité technique, la qualité narrative, la recherche sur le personnage, l'aboutissement d'une réflexion sur le sens de ce que l'on présente ..?

 

Ce que j'entends par présentation, c'est l'histoire qui accompagne mon tour.

  • Merci 1

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est pour moi très importante. Rien de plus ennuyeux que d'entendre " Prends une carte, regarde je la mets là et hop elle ressort là..."

L'histoire permet d'emmener les spectateurs dans autre univers et évite aussi qu'il ne cherche à voir les différentes manipulations s’il y en a.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Quelle importance accordez-vous à la Présentation d’un tour de magie ?

Bonjour Philippe, tout dépend de la routine en jeu, de l'environnement, et du feeling à l'instant à vrai dire. Très variable.

Auparavant j'essayais de bricoler une histoire bien calée, dosée et tout mais c'est pas trop mon truc. J'admire d'ailleurs ceux qui le font et de manière remarquable.

Dans l'ensemble néanmoins y a une petite trame avec quelques blagues , anecdotes ou speech prêts qui me permet de donner un peu de sens, et garder un timing et une tension je dirais, et qui est enrobée d'impro en fonction des paramètres cités plus haut. Plus à l'instinct dirons nous.

Malgré tout, qu'elle soit semi préparée, improvisée ou autre, la présentation fait partie intégrante du moment pour ma part.

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Philippe NOËL a dit :

Quelle importance accordez-vous à la présentation d’un tour de magie ?

Étant principalement magicien pour enfants, l'histoire est, la plupart du temps, encore bien plus importante que la magie en elle-même.

  • Ça me rappelle mes débuts 🤗

Quand j'ai préparé mon tout premier spectacle pour enfants :

  • J'ai rassemblé tous les tours que je connaissais et que je pensais intéressants pour les enfants.
  • J'ai cherché un ordre plus ou moins logique pour les enchaîner.
  • Et ensuite j'ai essayé de greffer une histoire dessus.
  • Autant dire que ça partait très mal 😅

Heureusement, avant de me confronter aux (jeunes) publics, j'ai reçu beaucoup de conseils de VMistes avisés !

Depuis je fais sensiblement l'inverse :

  • Je travaille mon histoire ou je mets à jour l'une de mes histoires qui fonctionne bien.
  • Et je viens greffer sur mon histoire des effets qui illustrent ou mettent en valeur le propos.
  • Parfois, je vois un nouvel effet et je me dis : "Ah, ça, ça illustrerait bien telle ou telle partie de mon histoire !".

Aux tous débuts, j'avais une grande part de réflexion. J'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures à peaufiner mon premier spectacle.

Mais depuis, j'ai beaucoup d'idées ou de mises à jour qui me viennent directement de la confrontation avec le public. Des improvisations ou des idées qui me viennent sur le coup. Parfois, des réflexions de spectateurs (les parents le plus souvent) me font penser à d'autres idées.

Au final, en presta je suis une vraie pipelette du début à la fin avec quelques moments silencieux pour certains effets qui le nécessitent.

Cluedo

En magie pour adultes, j'aime beaucoup faire des Cluedo, souvent avec 3 spectateurs autour d'une table.

On retrouve l'arme du crime, le lieu du crime et l'assassin (avec des variantes, on peut remplacer le lieu par l'heure ou autre...).

Bien évidemment, là aussi l'histoire est forcément très importante.

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...