Aller au contenu

Le Thème du Temps


Recommended Posts

Cet effet aussi bon qu'il puisse être n'est intrinsèquement pas très intéressant. Si l'idée c'est de mettre une horloge sous un foulard de demander au spectateur de donner une heure et de lever le foulard pour montrer l'horloge avec l'heure qui correspond...bin voilà bof.

Il ne prendra sa plénitude qu grâce au personnage, à la présentation et s'il vient en support d'une mise en scène. Par exemple un détective qui résout un crime sur scène et dont l'horloge viendra confirmer ou donner l'heure du crime dans une belle et improbable révélation.

Un effet c'est comme une scène d'action dans un film, cela doit juste venir en support du scénario.

Dans une réflexion plus générale, il y a ce que l'on pense nous Magicien et ce que ressent et retient le public. Et c'est souvent différent.

De mon expérience, les effets qui retiennent seuls l'attention sont plus que rares. Le public retient le personnage, l'ambiance... Il est d'ailleurs important d'avoir des retours.

Pour illustrer mon propos un exemple personnel, toujours autour du temps. Je présentais un numéro récurent dans lequel il y a avait intégré, autour d'un savant un peu fou, la routime timeless de Liam Montier (avec une version perso montre à gousset). Le spectateur tourne la molette de la montre sur une heure "au hasard", le magicien révèle cet heure et fait disparaitre les aiguilles (pour ceux qui ne connaissent as)

Un jour un ami magicien ayant acquis une superbe montre très chère permettant de mettre n'importe quelle heure avec une télécommande me fait une démo. Il me la prête pour un test dans mon numéro que j'adapte en conséquence.

Ayant la chance d'avoir plusieurs personnes qui ont vu les deux versions du numéros, je demande des retours, je questionne...

Ce qui ressort c'est que les gens me parlent du personnage, regrette que dans la seconde version je ne faisais plus disparaitre les aiguilles, ce qui était très drôle (la tête de la spectatrice...)

Et dans les deux versions ils ont retenus que le magicien retrouvait l'heure du spectateur. Mais aucun n'avait fait la différence entre une heure choisie aléatoirement (en tournant une molette) et une heure donnée directement par le spectateur... Leur imaginaire n'avait pas capté la différence. 

La montre électronique chère avait plus desservie que servie mon numéro en définitive.

Moralité parfois un vieux principe ou un tour à 20 euros sont plus impactant qu'un tour à 600 euros. Et la présentation et le personnage garantissent plus que l'effet le succès, ce n'est là que mon avis bien entendu.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel (Darlone) a dit :

Cet effet aussi bon qu'il puisse être n'est intrinsèquement pas très intéressant. Si l'idée c'est de mettre une horloge sous un foulard de demander au spectateur de donner une heure et de lever le foulard pour montrer l'horloge avec l'heure qui correspond...bin voilà bof.

Il ne prendra sa plénitude qu grâce au personnage, à la présentation et s'il vient en support d'une mise en scène. Par exemple un détective qui résout un crime sur scène et dont l'horloge viendra confirmer ou donner l'heure du crime dans une belle et improbable révélation.

Un effet c'est comme une scène d'action dans un film, cela doit juste venir en support du scénario.

Dans une réflexion plus générale, il y a ce que l'on pense nous Magicien et ce que ressent et retient le public. Et c'est souvent différent.

De mon expérience, les effets qui retiennent seuls l'attention sont plus que rares. Le public retient le personnage, l'ambiance... Il est d'ailleurs important d'avoir des retours.

Pour illustrer mon propos un exemple personnel, toujours autour du temps. Je présentais un numéro récurent dans lequel il y a avait intégré, autour d'un savant un peu fou, la routime timeless de Liam Montier (avec une version perso montre à gousset). Le spectateur tourne la molette de la montre sur une heure "au hasard", le magicien révèle cet heure et fait disparaitre les aiguilles (pour ceux qui ne connaissent as)

Un jour un ami magicien ayant acquis une superbe montre très chère permettant de mettre n'importe quelle heure avec une télécommande me fait une démo. Il me la prête pour un test dans mon numéro que j'adapte en conséquence.

Ayant la chance d'avoir plusieurs personnes qui ont vu les deux versions du numéros, je demande des retours, je questionne...

Ce qui ressort c'est que les gens me parlent du personnage, regrette que dans la seconde version je ne faisais plus disparaitre les aiguilles, ce qui était très drôle (la tête de la spectatrice...)

Et dans les deux versions ils ont retenus que le magicien retrouvait l'heure du spectateur. Mais aucun n'avait fait la différence entre une heure choisie aléatoirement (en tournant une molette) et une heure donnée directement par le spectateur... Leur imaginaire n'avait pas capté la différence. 

La montre électronique chère avait plus desservie que servie mon numéro en définitive.

Moralité parfois un vieux principe ou un tour à 20 euros sont plus impactant qu'un tour à 600 euros. Et la présentation et le personnage garantissent plus que l'effet le succès, ce n'est là que mon avis bien entendu.

 

Et même 700 euros, plus 400 euros pour le Pitata Whiteboard si besoin.

Ce matériel peut s'intégrer je crois assez facilement dans une routine de mentalisme pour une prédiction d'heure dans le cadre d'une pseudo-démonstration d'influence associée à une histoire autour du temps qui se fige.

Le fait de donner la pendule au spectateur contribue sans doute à faire penser que ce n'est pas truqué, et qu'il y a bien eu une influence qui s'est exercée.

mais comme tu le dis très bien c'est l'histoire autour et la présentation qui vont être importantes.

Modifié par Georges PERON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antoine SALEMBIER a dans ses notes de conférences une version du toir de l'horloge avec une idée pour rajouter une pendule à prédiction d'heure. 

 

Mais je suis d'accord qu'un set de Magie sans que l'Artiste ne se soit posé la question de ce qui fait de lui un référent du temps sera un casse-tête plus qu'un moment magique partagé. 

 

Je m'amuse avec TimeLine lors de mon approche ludopédagogue. Mok pitch est que le temps passe plus vite lorsque l'on fait les choses avec passion. 

Quand on se rend compte que le temps est finalement passé plus vite qu'on ne l'aurait dis (en regardant mon téléphone, puis le leurs) je ne créé aucun conflit. Juste un instant de doute magique qui soupoudre mon discours. 

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Georges PERON a dit :

Et même 700 euros, plus 400 euros pour le Pitata Whiteboard si besoin.

Ce matériel peut s'intégrer je crois assez facilement dans une routine de mentalisme pour une prédiction d'heure dans le cadre d'une pseudo-démonstration d'influence associée à une histoire autour du temps qui se fige.

Le fait de donner la pendule au spectateur contribue sans doute à faire penser que ce n'est pas truqué, et qu'il y a bien eu une influence qui s'est exercée.

mais comme tu les dis très bien c'est l'histoire autour et la présentation qui vont être importantes.

En fait ce produit, voir ces produits associés, vont parfaitement fonctionner j'en suis convaincu. Mais la question que je me pose c'est le prix sera-t-il proportionnel au ressenti du public par rapport à des choses moins onéreuses. j'en suis clairement pas persuadé. 

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais en pêle mêle: 

- n'importe quelle routine d'ambitieuse se décline bien dans ce thème.

- back in time de Jay Sankey.

- une disparition de pièce retrouvée dans la poche où elle se trouvait préalablement ( Ben Earl ou autres)

- montre avec par exemple prédiction heure, aiguilles arrêtées,..

- un running gag dans sa construction peut jouer le rôle d'une boucle dans le temps

....

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et vos idées.

J'ai un peu avancé dans ma réflexion concernant le personnage.
Je souhaiterait en fait incarner un personnage sérieux, intello sur un thème un peu steampunk, machine à remonter le temps, mais ce genre de personnage qui se fait un peu dépasser par les évènements. Il faut que je creuse encore l'idée pour savoir comment il peut se faire piéger lui-même dans le thème. Finalement je souhaite qu'il y ait beaucoup d'humour dans ce spectacle. Du coup je me dis que ça serait bien si certains tours peuvent être réalisés par le spectateur lui-même. 

J'ai eu l'idée par exemple de laisser tomber un objet et qu'il s'arrête au milieu de sa chute via un fil invisible ou un barillet je pense que ça peut être faisable. L'idée serait que le magicien n'arrive pas à arrêter l'objet et qu'au final quand le spectateur lâche l'objet celui-ci s'arrête. A voir si c'est réalisable ou pas...

Je continue à creuser...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Olivier HELMUS a dit :

J'ai eu l'idée par exemple de laisser tomber un objet et qu'il s'arrête au milieu de sa chute via un fil invisible ou un barillet je pense que ça peut être faisable. L'idée serait que le magicien n'arrive pas à arrêter l'objet et qu'au final quand le spectateur lâche l'objet celui-ci s'arrête. A voir si c'est réalisable ou pas...

Jette un œil page 201 du livre Retour aux sources, des P & P, au paragraphe relatif à un classique du genre et ses origines, intitulé :

« La boule obéissante ». 

Ça c’était pour l’objet. 
Pour ce qui concerne le personnage se faisant piéger par sa machine à remonter le temps, lit la courte nouvelle de Fredric Brown intitulée F.I.N., dans Fantômes et Farfafouilles
 

Et pour la note d’humour à connotation temporelle (même si le sujet ne semblait pas s’y prêter), ce message de Chakkan :

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Olivier HELMUS a dit :

J'ai eu l'idée par exemple de laisser tomber un objet et qu'il s'arrête au milieu de sa chute via un fil invisible ou un barillet

C'est un des effets décrit dans la doc des venom. 

La bague tombe de la main du magicien, sur plus de 50cm, et s'immobilise horizontalement, un temps suffisant pour sembler un arrêt sur image, avant de remonter dans la main du magicien, toujours à l'horizontal. 

Cette notion de bague "horizontale" me semble fondamentale pour qu'elle n'ai pas l'air de pendre au bout d'un fil... 

On la retrouve dans "invisible", de damien Savina, ou la bague décolle horizontalement depuis la paume du magicien, pour se stabiliser quelque cm au dessus. Et le spectateur peut la prendre, elle est immédiatement libre... 

L'effet avec les venom est encore plus visuel, l'éloignement de la main étant plus grand... Mais le spectateur ne peut pas la prendre en vol... 

Par contre, c'est bien la main du magicien, pas celle du spectateur (je ne vois d'ailleurs pas comment le faire à coup sur avec le spectateur...) 

 

Bonne piste pour le personnage. 

Très classique : le nombre de magicien qui se font dépasser par la magie, c'est dingue 😉

Je faisais ça aussi, avant, mais j'ai viré vers une attitude legerement différente :

L'innocence. 

Je ne me rend même pas compte qu'il y a magie, les phénomènes me semblent parfaitement naturels... 

C'est une autre approche 🙂

Tu parles de personnage sérieux : effectivement, pour que ce soit drôle, le personnage gagne à être sérieux, quand il se fait dépasser... 👍

Gilbus

  • J'aime 1
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Gilbuspour les infos sur la bague.

Concernant le personnage, j'ai aussi pensé à la possibilité de jouer le savant fou, le gars que personne ne croit car il veut en effet se lancer dans des choses impossibles, limite même lui n'y croit pas et au final il se surprend lui-même. Car le mec sérieux qui se fait dépasser et qui rate alors que ça fonctionne avec le spectateur, ça me parait bien compliqué à tenir sur la durée d'un spectacle... Sur un tour ou l'autre oui, mais pas tout le temps (cf. la bague qui tombe dont tu dis aussi que ça te parait bien compliqué que ça parte de la main du spectateur).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...