Aller au contenu

Le Thème du Temps


Recommended Posts

"figer le temps", je pense à tout le travail réalisé par @Arthur CHAVAUDRET (Ticho)et Venom.

"ralentir le temps", il y a l'expérience de physique avec un tube et une bille aimant. C'est vraiment troublant visuellement.

"retour dans le temps", j'ai vu passer récemment un effet avec un téléphone - je dirais Patrick Kun de mémoire - où l'on voit l'heure sur un téléphone revenir quelques minutes en arrière.

En cartomagie, il y a plusieurs thématiques liés au "retour dans le temps". Je pense notamment à :

  • La routine "Time Machine" de Steve Freeman et toutes les versions qui en ont découlé (cf la variante de Gabi Pareras)
  • Les routines de Triomphe avec une présentation adaptée. (Roberto Giobbi, Paul Cummins, Darwin Ortiz, Roy Walton principalement)
  • La routine de carte déchirée qui revient à sa place dans le jeu chez Dani Daortiz (dvd Utopia)
  • La routine de Ben Earl "selected time travel" (livret this is not a box) ; il a d'ailleurs une routine de pièce à la poche basée sur les mêmes concepts "pocket time machine" (même livret ou dvd Real coin magic)
  • la fioriture du jeu tournant de Think N'Guyen qui symbolise bien le retour en arrière avec un jeu de carte
  • La routine d'ambitieuse de Gary Kurtz.

Les routines de "paradoxe temporel" avec principalement :

  • la routine "back to the futur" de Pit Hartling où une carte est retrouvée avant d'être choisi (dvd des Flicking Fingers)
  • "The Cassandra quandary" de Guy Hollingworth (livre Drawing room deception)

 

Citation

Pour le temps passé, j'avais travaillé la capsule d'Antoine Salembier sur le Titanic liée à 1912 qui permet de modifier le cours de l'histoire et donc de remonter le temps

Je te conseil la lecture de Christian Chelman pour ce genre de thématique.

  • J'aime 1
  • Merci 3

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu nous parlais de la forme, maintenant que tu as des tours... 

Vas-tu raconter une ou des histoires, en mode conteur ? 

Vas-tu plutôt faire un mode conférencier, qui illustre son propos ? 

Ou encore avoir une proposition d'expérience interactive avec le public ? 

Ou autre chose... 

Quel est ton personnage ? 

Quels sont ses pouvoirs, leur origine, son attitudes vis à vis de ses dons ? 

Bref, plutôt que faire une liste de tours et d'effets, si tu nous parlais de ton projet, ca semble intéressant... 🙂

Gilbus 

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilbus a dit :

Et si tu nous parlais de la forme, maintenant que tu as des tours... 

Vas-tu raconter une ou des histoires, en mode conteur ? 

Vas-tu plutôt faire un mode conférencier, qui illustre son propos ? 

Ou encore avoir une proposition d'expérience interactive avec le public ? 

Ou autre chose... 

Quel est ton personnage ? 

Quels sont ses pouvoirs, leur origine, son attitudes vis à vis de ses dons ? 

Bref, plutôt que faire une liste de tours et d'effets, si tu nous parlais de ton projet, ca semble intéressant... 🙂

Gilbus 

Alors je n'en suis qu'au début...
Mon idée que je dois mettre sur papier, serait de commencer par parler du fait qu'on ne peut malheureusement pas remonter le temps, ni l'arrêter ni l'anticiper. Mais que je peux proposer de vivre avec eux une expérience "hors du temps", durant laquelle tout cela serait possible.

Ca c'est vraiment mon idée de base.

Je suis en train de lire "Ecrire pour la magie" de Benoît Grenier et "Fondations" d'Eberhard Riese, car je n'ai aucune notion de comment réellement m'y prendre. Je ne suis évidemment pas pressé, je compte prendre mon temps (ha ha ha) pour le faire et essayer d'amener ce projet à bien.

Le personnage je ne sais pas... j'ai pas encore planché dessus. Je veux maintenant réussir à trouver des éléments de texte, en tout cas les grandes idées. Mon but n'est pas de faire du par coeur, je veux laisser une belle place à l'impro car je souhaite que ça soit participatif et donc j'imagine que je n'aurai pas 2 spectateurs les mêmes. Et en fonction de ces éléments j'imagine que le personnage se dessinera petit à petit dans le thème.

Je suis donc open à tous les conseils possibles, et si quelqu'un a envie de partager une idée, ou une expérience équivalente je serais ravi d'en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnage peut difficilement être improvisé en fonction des spectateurs, à mon sens, car c'est un élément central du numéro. 

Le texte du personnage, lui, peut bien sûr être adapté en fonction de l'instant, mais le rôle et la nature du personnage est déterminant pour le spectacle... 

Bien sûr, comme tu es au début, tu peux essayer plein de choses, mais il sera bien plus facile d'avoir travaillé un personnage que d'en improviser un. 

C'est cool de se poser les méta-questions, avant de se lancer dans les détails de présentation des tours :

Pourquoi le public est là. 

Pourquoi toi tu es là. 

Quel est le but de ton personnage lors de ce spectacle. 

Comment ton personnage en est arrivé là... 

Bref, les questions de base qui vont donner du sens à ce que tu feras. 

Regarde tous les grands prix fism de ces dernières années :

La plupart ont un personnage central qui rend tout le spectacle cohérent et intéressant... 

Le choix des tours est quasiment accessoire, dans un spectacle... 

Même si les effets doivent être justifiés et parfaitement exécutés, ce n'est pas ce qui va rendre le spectacle inoubliable. 

Mais bon, chacun sa méthode de travail 😉

Gilbus 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils.

Je ne disais pas que j'allais improviser le personnage en fonction du public. Je parlais de garder une place pour de l'impro au niveau du texte.

Pour le personnage, là comme ça, je ne sais pas encore réellement... Ce que je pense (qui n'est peut-être pas correct mais je découvrirai...) c'est de créer l'histoire et l'univers et à partir de là, le personnage commencera à se dessiner et j'aurai une meilleure vue vers quel personnage m'orienter.

Comme je l'ai dit, je ne suis qu'au début, je posais la question des tours pour voir si des choses existaient bien pour combler mes idées de thème. Là je me rends compte que c'est jouable, certains thèmes plus facilement que d'autres. Je continue donc mes recherches, mes lectures, et mes prises de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...