Aller au contenu

Les cabarets "magiques" du Vieux Montmartre


Sylvain PETER

Recommended Posts

Salut à tous les passionnés de l'histoire de la magie !


Je m'intéresse depuis un certain temps au Paris de la Belle Epoque, et plus particulièrement aux cabarets "à thèmes" qui existaient à Montmartre au début du XXème siècle.


Je vous laisse admirer les façades du Cabaret de l'Enfer et du Cabaret des Truands, dont le décor en stuc et carton-pâte était inspiré des baraques foraines et entresorts !


Au programme de ces véritables "ghost show" à la française, des illusions magiques (apparitions surnaturelles, jeux de miroirs, fantasmagories, lanternes magiques... bref, de quoi ravir tous les Georges Méliès de l'époque ! 🤩)

Vous verrez plus bas une prise de vue d'une métamorphose  de type "Girl To Gorilla", avec un homme qui se transforme en squelette.

Les instigateurs de ces lieux "hors normes" sont deux illusionnistes rivaux nommés Antonin Alexander et Dorville.
Auriez-vous des infos sur ces personnages ????

Ces petits bijoux de la magie Belle Epoque n'ont hélas pas survécu à la modernité... transformés en Monoprix et en sexshops... Quelle tristesse ! 😵
 

Cabarets Le Ciel et L'Enfer.jpg

Cabaret des Truands.jpg

Métamorphose.jpg

Antonin Alexander.jpg

L'Enfer maintenant.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello SYLVAIN

Si tu ne l'as pas lu je te conseille un livre "100 ans de l'histoire du music-hall" de Jacques Charles 1956 où l'on retrouve toute l'histoire des cabarets et music-hall Anglais et Français. On y parle de tout, chanteurs et visuels,  et de magiciens bien sûr.

On trouve le livre en occasion sur Rakuten et sur Amazon.

Si tu es passionné par cette époque le livre devrait te plaire - Cordialement Yann & Krystine

  • Merci 4

Passionné sur tous documents concernant la magie, film, livres et tv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...