Aller au contenu

Recommended Posts

Le public est-il nécessaire ?

 

Un stand up, comme en magie, nous pratiquons un art vivant. Ce que nous proposons est vécu en direct pour le public.

Il est spect-acteur de notre prestation : par ses rires, applaudissements ou libération de tension. 

 

Je ne veux pas parler du bon choix du spectateur ou de l'ennuieur qui a décider de ruiner le moment. 

 

Selon l'approche de la magie, il devra suivre un rituel, confirmer notre bonne foi ou bien jouer le jeu de la lecture de pensée...

 

Pense à nous à utiliser nos spectateurs comme une levée double une parenthèse d'oubli ?

Ils nous permettent de justifier un détournement d'attention ou incrémenter la sensation de magie. 

 

Sont-ils placés de manière esthétique, économique et visible du public pour partager par empathie le moment magique vécu ?

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

 Le fond de mon atelier ALAE est sur la première Magie : une chanson qui a été inventée par le premier homme préhistorique devenu magicien. 

Il venait de ramener un bâton embrasé dans la grotte en comprenant qu'il suffisait d'alimenter en bois. 

Mais plutôt que de l'expliquer, il demande à ses cogrotteataires de chanter, danser... et de temps en temps balancer une branche pour l'animal qui mange du bois 🔥🌈

 

Dans cet épisode du super podcast Des gens qui doutent (et je ne dis pas ça car le premier est avec Kyan Khojandi, je reste objectif !), Panayotis pense que la première blague a été inventé durant la préhistorique pour dédramatiser une situation. 

Pierre (notre premier Magicien ?) allait se faire tuer par un congénère. Il imite un bruit de pet avec la bouche.

Tout le monde rit, la tension a disparu 😮🎈

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

Il imite un bruit de pet avec la bouche.

Un rapport avec le fait que Panayotis Pascot dise à 7' 50 ? :

« L'activité de penser à soi, à ses besoins, c'est quelque chose qui est superflu ».

 

Blague à part : actuellement sur NetFlix, son spectacle Presque.

Citation

Dans ce stand-up à la fois touchant et désopilant, le comédien et ancien chroniqueur télé Panayotis Pascot se livre sur ses relations familiales et amoureuses.

Ici aussi il évoque des petits gazouillis dans le bas du ventre 😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 12:32, Christian GIRARD a dit :

Blague à part : actuellement sur NetFlix, son spectacle Presque.

Et il est très bien, je vous le conseille.

Je n'ai jamais vu de spectacle de stand up où l'artiste se met autant à poil. (Au sens figuré, le spectacle n'est pas interdit aux mineurs).

  • J'aime 2

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Qui est l'humouriste préféré des français ?
On dis même qu'il a posé un jalon qui sert aujourd'hui de référence pour l'humour français.

Une de ses tranches de vie raisonne avec l'article de Daniel Rhod dans Magie abracadabrantesque : À quand une société d'auteurs ? (p61).
Il a été prouvé le vol de morceaux de sketchs à un humoriste espagnol avant l'accès facilité par la diffusion de vidéos via internet.

A noter que Gad Elmaleh (aussi votre chouchou ?) à commencé avec du One Man Show. La différence avec le Stand-up ? Pourrait être aussi différente que Mentalisme et Magie Mentale et Artisant magicien (ça y est, je l'ai dit 😉 ).

Blague à part, à écouter différents stand-uper, la citation de Picasso est en filigrane :
Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste.

L'apprentissage de technique et acquisition de gimmicks est une phase permettant d'appréhender ce que proposer les magiciens.
L'adaptation à notre personnalité et l'élimination de superflu permet de ne plus avoir à copier mais libérer son potentiel.

J'ai souvenir d'un conseil de David Stone : choisi une spécialisation et devient le meilleur.
Et si nous choisissons de devenir la meilleure version de magicien de nous même ?

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

votre chouchou ?

Ces temps-ci Paul Mirabel, que je suis allé voir il y a quelques jours à l'Olympia. 

Maintenant je souhaite assister à un spectacle de Naïm que je ne connais qu'en courtes vidéos. 

Sur NetFlix existe une série plutôt sympa sur le stand-up (« saluée par la critique » mais arrêtée « faute d'audience »), intitulée Drôle :

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus du one man show mais j'aime beaucoup ce que fait Ricky Gervais, pas que sur scène d'ailleurs (il faut vraiment regarder "After life" et "Derek").

En France j'aime bien pierre Emmanuel barré dont j'ai vu les deux derniers spectacles et Haroun. Et Blanche Gardin.

Aux US j'ai découvert récemment Bill Burr et j'aime beaucoup ! C'est sur Netflix. Et même si je n'ai plus très envie de donner de la visibilité à Louis CK, il m'a quand même fait beaucoup rire.

  • J'aime 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...