Aller au contenu

Recommended Posts

il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

un sujet [...] qui supporte peut-être mal "la théorisation".

Ici, c'est un peu pareil; je ne connais pas d'humoriste à qui je pourrais poser la question mais croyez-vous qu'ils théorisent à ce point lorsqu'ils écrivent leurs sketchs ?

C'est vrai, et en même temps pas tout à fait 🤔

Pour prendre un exemple que tout le monde ici comprend bien (sauf peut-être certains pharmaciens 😜), c'est aussi le cas de la magie : le fonctionnement du détournement d'attention, par exemple, était maîtrisé par les magiciens longtemps avant que les psychologues neurologues se penchent sur la question et nous expliquent pourquoi ça marche.

D'ailleurs, il y a beaucoup de travaux de recherche sur ces mécanismes qui s'appuient sur la connaissance intuitive qu'en ont les magiciens.

Pour le rire, c'est pareil, je suppose : nous avons tous (enfin, presque tous : il semble que ce ne soit pas vrai pour certains VMistes vosgiens 😁) un certain sens de l'humour et une compréhension instinctive de ce qui va être drôle ou pas. J'imagine que c'est encore plus vrai pour les comiques professionnels.

Pourtant, je pense qu'ils ont tout intérêt à comprendre les ressorts sous-jacents de l'humour s'ils veulent pouvoir améliorer une vanne qui ne marche qu'à moitié. Comme moi quand je lis l'Arc-en-ciel magique : ça me barbe, mais je me dis toujours que je pourrais utiliser ces théories pour améliorer mes routines.

Bon, pour finir, je fais toujours le tour des 21 cartes avec le texte de base, mais n'empêche : si je mettais du Tamariz dedans, ma magie serait sûrement meilleure ! 😅

  • J'aime 4
  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander conseils à des pointures comme Sisley ou Elmaleh me semble pertinent: Ils ont une connaissance assez encyclopédique et fine de ce qui fait mouche en stand up, c'est d'ailleurs pourquoi ils utilisent le plus souvent à la virgule près des vannes et des ressorts d'autres avant eux..

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance théorique sur le rire pour faire rire, mais effectivement ça peut aider à mettre en forme. Car le stand-up pour moi c'est une suite d'idées (donc de vannes) agencées et mis en forme. Pour en trouver il y à un exercice pas mal, il faut toujours avoir de quoi noter (règle numéro 1), et quand quelque chose nous fait rire, on le note, pour saisir notre type d'humour. Ensuite perso, je note tous ce dont j'ai envi de parler. Et puis je joue avec les formulations et les concepts, je combine les vannes, parfois une trame me vient, ou un petit enchainement, ect...Je rêve, le plus gros du travail c'est d'y penser le plus souvent possible, comme ça il y à certaines idées qui me viennent sans prévenir (et là tu as intérêt à avoir respecté la règle numéro 1), le top c'est de s'enregistrer pour avoir aussi le ton. Et puis je me retrouve avec des potes et on se lance des vannes (qu'on connait déjà ou pas, qu'on invente ou pas) pour voir comment chacun les racontes. Et une fois que j'ai assez de notes et de vannes, je l'ai lie, par un fil conducteur, un contexte ou une histoire (ma partie préférée, c'est un peu comme crée une routine). Et on coupe, on trie, on jette, c'est ça le plus dure, on jette, on jette, on jette. Et puis après avoir un truc qu'on aime, c'est là que le travail commence :

On monte sur le plateau. On fait rire et c'est incroyable. On se tappe des bides et c'est terrible. Le public est notre miroir, les soirs ou on est tendu, il le devient, quand on est fatigué, lui aussi. Mais ce n'est pas grave, rien de tout ça n'est grave, c'est un jeu. C'est le jeu. On improvise, ça plait au gens, ça nous plait aussi. Et en sortant de scène, on y pense plus, enfin on à l'impression de ne plus y penser, on fait la fête et c'est la que les meilleurs vannes apparaissent. Toutes seules. Comme par magie. Certains appel ça l'Inspiration. Car évidement le maitre du rire, ce n'est pas le livre, c'est le public.

  • J'aime 2
  • Merci 2

JT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour paraphraser Dani DaOrtiz : lorsque je suis devant mon miroir à travailler une technique, je ne suis pas magicien. C’est devant le public que je le deviens.

 

Tout comme les punchlines, je connais des tours de magie.

Il me faut une technique que je dois maîtriser.

Prenons le Faux Dépôt (pour de vrai) :

 - (J’ai commencé avec David Stone.) Je fais un FD, je montre que la pièce à disparue.

 - Je ne fais pas de lavement de mains !

 - Enfin j’explique qu’il faut toujours avoir un peu d’argent sous le coude en la produisant.

Situation initiale, une pièce. Ensuite, la pièce disparaît. Situation finale elle apparaît sur mon coude.

 

Si je décide de ne travailler qu’une seule technique dans ma vie : le FD.

Je vais maintenant brainstorming sur ce que vraiment me permet le faux dépôt :

 - Faire disparaître une pièce.

 - Je me rends compte que ça marche aussi avec un billet plié.

 - Je peux également faire disparaître un écrou.

 - Je pousse à effiler un écrou sur un vis, le cacher à tout en trouvant une tenue naturelle. Je fais disparaître un duplicata et propose un voyage magique.

 

Si l'on demande à une personne ce qui est magique, elle parlera de lever de soleil, gagner au loto ou Harry Potter. Certainement pas ACAAN, anneaux enclavés et carte signée retrouvée dans une boîte suspecte...

Un mécanicien avec son écrou aura plus de succès qu'un gentleman en smoking (mais peut-être autant qu'"une personne lambda qui s'est découverte de drôle de capacités depuis le passage à la 7G)

 

Le 21/09/2022 à 10:40, Woody (Philippe) a dit :

Car finalement, sans être humoriste, nous savons à peu près tous intuitivement comment déclencher le rire

Joyeusement Inapproprié part du postulat que des non humoristes peuvent provoquer des rires plus puissants dans la vie de tous les jours que sur des professionnels.

C'est en décortiquant cette observation que l'auteur invite à travailler l'humour.

 

Le 21/09/2022 à 12:08, Alx a dit :

je suppose : nous avons tous (...) un certain sens de l'humour et une compréhension instinctive de ce qui va être drôle ou pas. J'imagine que c'est encore plus vrai pour les comiques professionnels.

Je ne pense pas que ce soit ce que cherche un pro. Plutôt que de plaire avec  "ce qui va être drôle ou pas", il va chercher comment le rendre drôle (ou pas😉 )

 

Le 21/09/2022 à 12:08, Alx a dit :

Bon, pour finir, je fais toujours le tour des 21 cartes avec le texte de base, mais n'empêche : si je mettais du Tamariz dedans, ma magie serait sûrement meilleure ! 😅

Si on réfléchit en "message que tu veux faire passer" on va travailler l'humour selon la situation.

J'ai eu l'occase de faire la version des 21 cartes de Dani DaOrtiz à la cousine qui m'avait appris le tour de Magie sur un coin de table pendant un repas de Famille. Emotionnellement parlant, l'émotion a été incrémentée car on revenait sur un souvenir commun que j'ai artefacté en mélangeant sans cesse les 21 cartes malgré la règle de base 🙂

 

Révélation

Car j'adore ce que propose ce gars !

 

 

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, César CHALRET (16 art) a dit :

 Si l'on demande à une personne ce qui est magique, elle parlera de lever de soleil, gagner au loto ou Harry Potter.

 

  Révéler le contenu masqué

Car j'adore ce que propose ce gars !

https://www.youtube.com/watch?v=RptdiM_WZrU

 

Ça me semble être une représentation très limitée voire biaisée de ce qu'une personne( toute personne même car la généralisation est sous entendue dans ton propos) peut trouver être magique ou non (D'ailleurs il faut définir magique à ton sens ou expliquer en quoi les 2 premières propositions sont dites magiques).

J'émets quelques doutes donc. De plus tu ajoutes avec entrain un faux dilemme avec ceci:

 

Il y a 1 heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Certainement pas ACAAN, anneaux enclavés et carte signée retrouvée dans une boîte suspecte...

  Révéler le contenu masqué

Car j'adore ce que propose ce gars !

https://www.youtube.com/watch?v=RptdiM_WZrU

 

C'est plus ton opinion sur la question César je dirais. Y aurait différents niveaux magiques d'appréciation si j'ai bien compris avec des choses par nature très magiques et d'autres moins. Est ce celà ?

 

Je fais un édit pour éviter les messages à répétition. Y a plein de choses sur ton commentaire, d'autres concernés vont y répondre, j'ai du mal à saisir les articulations de ton propos et ainsi le sens de tout celà. 

Modifié par Frédéric HÔ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que César veut dire, c'est que l'acception générale du mot "magie" est beaucoup plus large que celle que nous entendons généralement entre nous : pour le commun des mortels, la magie, c'est tout ce qui relève du surnaturel, du miraculeux.

Comme on le dit souvent, si nous avions de vrais pouvoirs magiques, nous ne ferions pas remonter la carte sur le paquet. Moi, si j'avais de vrais pouvoirs magiques, j'ouvrirais la mer en deux, je guérirais les infirmes et je me métamorphoserais. D'ailleurs, on n'imagine pas leurs contemporains aller voir Moïse, Jésus ou Merlin l'enchanteur pour leur demander de faire le tour des trois cordes ou un matrix.

En somme, dans l'imaginaire collectif, la première idée qu'on se fait de la magie, ce sont des pouvoirs surnaturels illimités. Nous, nous ne faisons que de "petits" miracles, qui restent impressionnants parce qu'ils semblent contredire les lois de la nature, mais ce ne sont pas les premiers voeux qu'auraient faits nos spectateurs. D'ailleurs, tout le monde sait que le premier voeu à faire, c'est de demander une infinité de voeux 🙄

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 10:32, Frédéric HÔ a dit :

Ça me semble être une représentation très limitée voire biaisée de ce qu'une personne( toute personne même car la généralisation est sous entendue dans ton propos) peut trouver être magique ou non (D'ailleurs il faut définir magique à ton sens ou expliquer en quoi les 2 premières propositions sont dites magiques).

J'émets quelques doutes donc. De plus tu ajoutes avec entrain un faux dilemme avec ceci:

 

C'est plus ton opinion sur la question César je dirais. Y aurait différents niveaux magiques d'appréciation si j'ai bien compris avec des choses par nature très magiques et d'autres moins. Est ce celà ?

 

Je fais un édit pour éviter les messages à répétition. Y a plein de choses sur ton commentaire, d'autres concernés vont y répondre, j'ai du mal à saisir les articulations de ton propos et ainsi le sens de tout celà. 

 

Merci @Frédéric HÔ ! Je m'essaie à développer des idées de manière régulière pour partager les infos et expériences du moment. Gérer clarté et objectivité sont des points auxquels je vais devoir faire attention 🙂 

 

Je pars du postula que la Magie est une émotion. Donc un mot pour lequel individuellement nous aurons un ressenti différent (car non comparable).

Il est donc important de connaitre des techniques qui seront des leviers pour activer une émotion.

Mais l'émotion n'est pas que mécanique. Le contexte va permettre de la cadre puis de la laisser s'exprimer.

 

Mon exemple du FD était un essai d'illustration de comment une technique, quand elle est travailler hors contexte, va permettre de la faire oublier au profit du moment magique que tu veux créer.

 

Le 27/09/2022 à 11:09, Alx a dit :

D'ailleurs, on n'imagine pas leurs contemporains aller voir Moïse, Jésus ou Merlin l'enchanteur pour leur demander de faire le tour des trois cordes ou un matrix.

Pour faire le pendant avec l'Humour on ne demanderai pas à Coluche de faire le sketch "C'est étudier pour" ou la l'histoire sans pouce. Un Artiste fait son matériel et le storytelling sert d'amplificateur émotionnel.

 

 - 

 

Quant à la vidéo de l'Humour selon Bergson, c'était un bonus mal placé qui ne devait pas être pris dans la discussion.

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il n’est pas seul en scène, le stand-uper partage un plateau animé par un Maître de Cérémonie (MC). 

 

Arriver comme un cheveu sur la soupe devant un public ne s’improvise pas. 

Les spectateurs sont en attente, assistent peut-être à leur premier spectacle ou n’ont pas décroché des soucis du quotidien  : travail, nouvelle nounou, ne pas rencontrer un collègue pendant un 5 à 7. 

Balancer une attaque massive de blagues peut ne pas être accepté si un accord n’a pas été établi entre l’Artiste et son public. 

Le MC peut faire ce travail pour que le plateau puisse directement commencer par son set. 

 

Sans encore parler de suspension consentie de l’incrédulité, nous pouvons nous questionner sur « quand » commencer ce que nous avons prévu et commencer amorcer le moment magique. 

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette vidéo, le MC présente @Fabien (spankyfab) via internet.

Pierre Croce utilise le média qui l'a fait découvrir auprès du grand public.

 

Et Fabien nous fait glisser vers l'effet qu'il a préparé tout en restant dans le thème !

 

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...