Aller au contenu

Les Faiseurs de Miracles de Gérard MAJAX et Emmanuel HAYMANN


Recommended Posts

Bonjour 

En chinant chez un bouquiniste j'ai trouvé l'ouvrage "les faiseurs de miracles"  édité en 1992 chez Michel Lafon,  co-écrit par @Gérard MAJAXet Emmanuel Haymann. Il date un peu mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur virtual magie.

Le livre évoque des personnages célèbres tels que Nicolas Flamel,  Cagliostro,  Mesmer,  le comte de Saint Germain etc.. 

Le chapitre consacré à chacun est agréable à lire. L'écriture sur la vie de des uns et des autres est romancée et les auteurs s'emploient à présenter au préalable les "prodiges" revendiqués par ces personnages après quoi ces phénomènes sont expliqués par le prisme de l'illusion. 

Ce que j'ai apprécié c'est de faire connaissance de célébrités que j'avais oubliées ou qui m'étaient inconnues. 

Par contre ce qui me gêne dans cet ouvrage c'est qu'il ne précise aucune référence,  ne fait allusion à aucune étude ou travail de recherche. En résumé on ne sait pas trop si les explications s'appuient sur des réalités historiques ou des hypothèses de magicien. 

On connaît la rigueur de @Gérard MAJAX quant à Haymann lui même historien il est dit en préface qu'il s'est chargé des recherches historiques. Aussi je trouve que cet écrit aurait gagné en crédibilité avec des citations des sources.

Bonne journée depuis les plages Croates 

Philippe 

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • J'aime 1
  • Merci 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Philippe SACCOMANO changed the title to Les faiseurs de miracles de Gérard Majax et Emmanuel Haymann
  • Thomas changed the title to Les Faiseurs de Miracles de Gérard MAJAX et Emmanuel HAYMANN

Dans le même genre, @Gérard MAJAX est ausi l'auteur de cet ouvrage 

 

  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thomas a dit :

Dans le même genre, @Gérard MAJAX est ausi l'auteur de cet ouvrage 

 

Bien sûr et bien d'autres encore @Gérard MAJAXen plus d'être un grand illusionniste,  un communicant hors pair,  est aussi un auteur prolifique. Autant de qualités chez le même bonhomme ce n'est pas juste 😊

Philippe 

Modifié par Philippe SACCOMANO

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...