Aller au contenu

Magiciens au Festival d'Avignon 2022


Lionel BOIDO

Recommended Posts

Hello,

Est-ce que certains sont allé voir des spectacles de magie en Avignon cette année ?

Je vais y faire un saut le 14 juillet voir l'enfumeur de Luc Apers 🙂

Voici ce que j'ai noté sur le programme comme spectacles :

- L'enfumeur de Luc APERS 

- L'effet papillon de @Taha MANSOUR

- Cerebro de  @Matthieu VILLATELLE

- L'expérience interdite de Leo Briere (vu l'année dernière)

- Magic Story de  @Jean-Luc BERTRAND (Je vais essayer de remonter à Avignon fin du mois pour le voir)

- Comme par magie de @Clément BLOUIN

- Giorda vous hypnotise de Giorda

- Je crois que je suis magicien de ibrahim El KEBIR 

- Souriez vous êtes manipulés de Charlie HAID 

- Zatanna, aux frontières de la transcendance 100% mentalisme de @Zatanna

- Magic live 2 de Léon le magicien

- Le tentaliste de Johan MARTIN 

- Harry l'empoté de Jean-Luc BETRON 

- Sur les traces d'Arsène LUPIN : entre magie et mentalisme de Jean-Michel LUPIN 

- Les sales gosses de la magie de  @Guillaume BATTEAU  @Yves DOUMERGUE (J'espère pouvoir le voir, timing serré)

- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre cerveau de @Andrea REDAVID

- Ze one mental show de @Patrick GADAIS

Il y a du choix en magie cette année ! Ca fait plaisir 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 3

"Veritas vos liberabit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lionel BOIDO a dit :

Hello,

 

Est-ce que certains sont allé voir des spectacles de magie en Avignon cette année ?

Je vais y faire un saut le 14 juillet voir l'enfumeur de Luc Apers 🙂

Voici ce que j'ai noté sur le programme comme spectacles :

 

- L'enfumeur de Luc Apers 

- L'effet papillon de @Taha MANSOUR

- Cerebro de  @Matthieu VILLATELLE

- L'expérience interdite de Leo Briere (vu l'année dernière)

- Magic Story de  @Jean-Luc BERTRAND (Je vais essayer de remonter à Avignon fin du mois pour le voir)

- Comme par magie de @Clément BLOUIN

- Giorda vous hypnotise de Giorda

- Je crois que je suis magicien de ibrahim el kebir

- Souriez vous êtes manipulés de Charlie Haid

- Zatanna, aux frontières de la transcendance 100% mentalisme de @Zatanna

- Magic live 2 de Léon le magicien

- Le tentaliste de Johan Martin

- Harry l'empoté de Jean-Luc Betron

- Sur les traces d'arsène lupin : entre magie et mentalisme de Jean-Michel Lupin

- Les sales gosses de la magie de  @Guillaume BATTEAU  @Yves DOUMERGUE (J'espère pouvoir le voir, timing serré)

- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre cerveau de @Andrea REDAVID

- Ze one mental show de @Patrick GADAIS

 

 

Il y a du choix en magie cette année ! Ca fait plaisir 🙂

 

 

 

Salut !

Quand tu passeras fait moi un petit coucou ^^ On pourra se prendre un verre !
Bises et bon festival !
Taha Mansour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Magiciens au Festival d'Avignon 2022

Puisqu'il ne l'a pas précisé @Sébastien DELSAUT (baboun)joue aussi 3 spectacles :

- Les animaux font leur cirque

- Au royaume de Merlin

- La pirate qui a peur de l'eau

J'imagine qu'il y a peut être d'autres shows magiques tout public. 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ajoute à ta liste : Donovan au Palace.

Perso, j'ai prévu "Les sales gosses de la magie" cette année. Désolé @Taha MANSOUR mais 11H30 n'est pas une heure compatible avec mon rythme de vie estival 😜

Sinon, il y a "Machines de cirque" de prévue qui a l'air tout simplement excellent + Elodie Poux fait hier soir + des pièces de théâtre + Le comte de Bouderbalha + Marc Antoine Le Bret + Thomas Angelvy...

Bref, vous avez compris que je kiffe le festival et que j'habite à 20 mn d'Avignon, ça aide 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour sur ma journée en Avignon (13 juillet 2022). Ces critiques sont évidement personnelles et subjectives, elles ne concernent que mon propre ressenti et ne sont pas La vérité. De plus je regarde le spectacle avec un œil de magicien et non de profane.

 

Taha Mansour. L’effet papillon

L’effet papillon. Voici le nom du spectacle de Taha Mansour qui laisse présager un spectacle centré sur ce thème dont les effets, les étapes du chemin, viennent soutenir le propos pendant 1h. Malheureusement un seul moment du spectacle est centré sur l’effet papillon. Les autres numéros parlent d’autres sujets, (influence, déduction comportementale, voyance…) ce qui produit un manque de liant. Je suis volontairement resté à la fin devant le théâtre pour écouter les réactions des spectateurs. Ils parlent d’un numéro ou d’un autre qu’ils ont préféré. Ce qui montre que le sujet n’a pas laissé une empreinte pour qu’à la fin du spectacle on ne parle que de : L’effet papillon. Et c’est un peu gênant car je vais voir ce spectacle pour son thème. Ou peut être que tout parle de l’effet papillon mais ça n’a pas été assez clair pour moi et je ne ressort pas avec cette idée en tête.

La scénographie du spectacle n’est pas très réussie. On ne ressent rien en regardant la scène sans l’artiste. Habillé de 2 tables couvertes de nappes noires disgracieuses et … c’est tout. Il manque une empreinte, un charme. Il y a une absence d’ambiance.

La création lumière n’arrive pas non plus à nous transporter quelque part dans les différents tableaux présentés.

Sur l’affiche la mise en scène est réalisée par Taha Mansour. Il me semble que lorsque l’on joue en théâtre il est fortement conseillé de faire appel à un metteur en scène professionnel extérieur et non magicien qui viendrait corriger ce que j’ai écrit plus haut et apporterai une autre dimension à ce spectacle.

Ceci étant dit le spectacle est agréable, il est annoncé en spectacle de mentalisme et le contrat est vraiment respecté. On n’est pas dans la magie. Hypnose, cold Reading, effet barnum, déduction comportementale, je peux vous dire que Taha Mansour a une sacrée paire de c***lle. Car on attend ça d’un mentaliste : du risque. Il rate 2 effets importants dans le spectacle mais je m’en fiche un peu, ça rend l’artiste plus humain et surtout ça rend le mentalisme plus crédible. Il arrive à mettre une vraie tension sur la partie voyance. Ça fonctionne très bien. La partie hypnose/dessin est sublime. C’est extrêmement malin et subtile. Je finirai par le final qui est centré sur le propos et non sur l’effet, et c’est ça que j’attends d’un spectacle en salle de théâtre. La clôture du spectacle est belle et en trois point de suspension.

 

Clément Blouin. Comme par magie.

Malgré une scène vraiment petite et un thème qui peut effrayer par son manque d’originalité, le spectacle est génial. C’est techniquement parfait et beau. C’est terriblement efficace et drôle. Son personnage : propre sur lui, gendre idéal mais sarcastique et pince sans rire, offre un voyage magique à ne pas rater. La création lumière est belle, la mise en scène est soignée et l’histoire fonctionne, on se laisse prendre par la magie. Tout est bien fait en fait. Je n’ai rien à rajouter. C’est annoncé comme spectacle de magie, contrat respecté. On sort du spectacle en ayant l’empreinte du personnage et le message final. Bravo.

 

Luc Apers. L’enfumeur démasqué.

Faites le déplacement en Avignon juste pour voir ce spectacle et pour comprendre que la création lumière, la mise en scène, la scénographie et le propos sont indispensables pour offrir une expérience de théâtre. L’enfumeur démasqué. Il va traiter parfaitement son sujet avec comme base un tour de carte et un cigare, entre métaphore, manipulation, impossibilité et tromperie, vous ne sortirai pas indemne de ce spectacle. Ce genre de magicien qui n’a pas besoin de prononcer beaucoup de mot, juste ce qu’il faut car le charisme est tellement fort que sa présence suffit à habiter la scène. Un tabouret, une table, un jeu de carte et 3 pièces. C’est tout. Et ça tient 1h. Luc Apers est un artiste inspirant. Chapeau bas.

 

Leo Brière. L’expérience interdite.

Sur l’affiche : meilleur magicien du monde. Meilleur mentaliste de sa génération. En salle son nom affiché sur un écran immense. Dans le couloir pour accéder à la salle : des boites de magie à son nom, en vente pour ceux qu’ils veulent apprendre 20 tours de mentalisme… des signes qui montrent que le magicien a basculé de l’artistique au business. Un show à l’américaine qui a dû coûter très cher, mais sans aucune saveur. Et c’est terrible de ressentir ça avant même que le spectacle commence. Oubliez le mentalisme, on est clairement dans la magie mentale. Le spectacle s’appelle l’expérience interdite mais vous n’aurez que 30 minutes de cette expérience interdite, le reste du spectacle est une succession d’effets. On est sur le même problème que l’effet papillon, le sujet n’est pas traité comme annoncé mais à contrario de Taha Mansour, qui fait du mentalisme, prend des risques et arrive à nous partager des émotions et de la tension, bon bin là, vous remplacez Léo par un autre c’est pareil, sa personne n’apporte rien, C’est sur joué, mal joué. Il faut vraiment travailler dans ce sens. Ses assistants, habillés en noir, vont et viennent pour charger décharger Léo Brière et mettre en place le matériel, c’est tellement impersonnel, ça en devient ridicule, surtout au moment ou il annonce l’expérience interdite, et qu’une professionnelle de santé va venir l’assister. Mais c’est son assistante habillée en noir avec juste une blouse blanche. Ce n’est pas crédible. Vraiment pas à mon goût. Tout est trop direct, trop parfait, trop gros, trop grand, trop de matériel, trop de communication et très peu de personnage. Un spectacle fade, couvert de paillettes.

 

RV et Alex. Two men show.

Tracté dans la rue et sans prétention je vais voir ce spectacle annoncé en two men show magique dans une toute petite salle, on était 10. Difficile de créer une grosse ambiance mais les 2 loustiques débordant d’énergie ont fait le taf. Malgré une scène très moche : les guéridons spider, les tables recouvertes de nappe noire et une mise en scène aléatoire (ce qui fait que le rythme est « aléatoire » des fois ça marche des fois non), il y a le mérite d’avoir deux magiciens qui jouent des personnages, ça fonctionne et ça fait plaisir. Plein de petites idées et trouvailles. Et surtout des gags uniques jamais vu avant. Le smatch and stab est de toute beauté. Je félicite ces 2 magiciens d’avoir joué devant 10 personnes comme si la salle était pleine. On est dans un spectacle de divertissement, il n’y a pas de propos et l’un des personnages prend trop le dessus sur l’autre, il y a une re écriture à faire pour avoir un équilibrage et un passage avec un metteur en scène (encore une fois) viendrait corriger plein de détail. Un moment sympathique mais qui mérite d’être re travaillé pour sortir du lot.

  • J'aime 2
  • Merci 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jérémie JOSI a dit :

Clément Blouin. Comme par magie.

Malgré une scène vraiment petite et un thème qui peut effrayer par son manque d’originalité, le spectacle est génial. C’est techniquement parfait et beau. C’est terriblement efficace et drôle. Son personnage : propre sur lui, gendre idéal mais sarcastique et pince sans rire, offre un voyage magique à ne pas rater. La création lumière est belle, la mise en scène est soignée et l’histoire fonctionne, on se laisse prendre par la magie. Tout est bien fait en fait. Je n’ai rien à rajouter. C’est annoncé comme spectacle de magie, contrat respecté. On sort du spectacle en ayant l’empreinte du personnage et le message final. Bravo.

La première version du spectacle de Clément était déjà exceptionnelle, j'y ai même envoyé un professionnel de la scène pour qu'il me donne son avis; c'était tellement bon qu'il envisageait d'y retourner une seconde fois. Alors quand on sait qu'il s'agit là d'une version remaniée et évidemment améliorée, ton commentaire ne m'étonne pas une demi-seconde, Jérémie 🙂 .

Clément devrait être à l'Apollo Théâtre à la rentrée, si je ne dis pas de bêtises, et bien évidemment, je serai dans la salle (très certainement avec un ou deux camarades dont c'est le métier 😉).

il y a une heure, Jérémie JOSI a dit :

Luc Apers. L’enfumeur démasqué.

Faites le déplacement en Avignon juste pour voir ce spectacle et pour comprendre que la création lumière, la mise en scène, la scénographie et le propos sont indispensables pour offrir une expérience de théâtre. L’enfumeur démasqué. Il va traiter parfaitement son sujet avec comme base un tour de carte et un cigare, entre métaphore, manipulation, impossibilité et tromperie, vous ne sortirai pas indemne de ce spectacle. Ce genre de magicien qui n’a pas besoin de prononcer beaucoup de mot, juste ce qu’il faut car le charisme est tellement fort que sa présence suffit à habiter la scène. Un tabouret, une table, un jeu de carte et 3 pièces. C’est tout. Et ça tient 1h. Luc Apers est un artiste inspirant. Chapeau bas.

Et en plus il est sympa 🙂 . Une star, une vraie.

My2Cents (et merci  beaucoup Jérémie pour ces comptes-rendus 🙂 !)

W.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Et en plus il est sympa 🙂 . Une star, une vraie.

Tellement qu'il nous avait partagé les secrets de son premier spectacle et notamment un tour qui en a fait vriller plus d'un. 

Le replay de son VM live est à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/83689-vm-live-388-luc-apers/?do=findComment&comment=675336

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...