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Harlequin's pipe de Juan Pablo IBANEZ


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Je ne sais pas combien coûte une cigarette factice, mais ça reste sans doute plus onéreux qu'une vraie cigarette : 10€ le paquet, soit 50 centimes l'unité, ça fait cher si c'est pour en fumer 20 par jour, mais ça reste abordable pour les empalmer et en casser une de temps en temps 😁

Certes, c'est un peu plus fragile, mais tu as le toucher d'une vraie cigarette (résistance, poids...). Pratique pour ne pas casser la cigarette que tu vas emprunter en conditions réelles 😉

Après, tu peux aussi acheter une machine (celles qui servent à remplir les fameux tubes), et les remplir avec différents matériaux, jusqu'à ce que tu trouves le meilleur rapport réalisme/prix. Par exemple, avec de petits morceaux de papier (genre confettis extraits d'une perforeuse), plus ou moins tassés, ça doit s'approcher de la texture d'une cigarette standard... 

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L'important, c'est que ça valide !

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il y a 39 minutes, Alx a dit :

 

Certes, c'est un peu plus fragile, mais tu as le toucher d'une vraie cigarette (résistance, poids...). Pratique pour ne pas casser la cigarette que tu vas emprunter en conditions réelles 😉

 

Le rouleau en carton d'un sopalin pour s'entraîner est déconseillé par exemple. 

Modifié par Frédéric HÔ
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il y a 19 minutes, Alx a dit :

Je ne sais pas combien coûte une cigarette factice, mais ça reste sans doute plus onéreux qu'une vraie cigarette : 10€ le paquet, soit 50 centimes l'unité, ça fait cher si c'est pour en fumer 20 par jour, mais ça reste abordable pour les empalmer et en casser une de temps en temps 😁

Certes, c'est un peu plus fragile, mais tu as le toucher d'une vraie cigarette (résistance, poids...). Pratique pour ne pas casser la cigarette que tu vas emprunter en conditions réelles 😉

Après, tu peux aussi acheter une machine (celles qui servent à remplir les fameux tubes), et les remplir avec différents matériaux, jusqu'à ce que tu trouves le meilleur rapport réalisme/prix. Par exemple, avec de petits morceaux de papier (genre confettis extraits d'une perforeuse), plus ou moins tassés, ça doit s'approcher de la texture d'une cigarette standard... 

Merci Alx pour ces conseils supplémentaires ! Pas con le coup des confettis, faudra aussi que je teste ^^' Décidément, j'ai du pain sur la planche 🙃🤪

En fait, je n'pense pas être une exception mais je casse vraiment très vite les cigarettes (les vraies, pas des tubées)... En quelques minutes elles deviennent molles, avec un angle de cassure à peu près au milieu et je dois passer à une autre. Voire plutôt 2 autres concernant l'enclavement d'Akira.

C'est pour ça que les cigarettes en plastique plutôt réalistes et bien foutues de Harlequin's pipe m'intéressent beaucoup ! Elles sont solides et pleines. Vraiment sympa pour s'entrainer à toutes sortes de manipulations !

  • Alors certes ce n'est que pour l'entrainement !
  • Et il vaut mieux juste après passer aussi par une phase avec de véritables cigarettes pour s'entrainer.

Mais les cigarettes factices permettent :

  • Un pré-travail massif et besogneux avant de flinguer de vraies clopes.
  • De pouvoir s'entrainer où l'on veut, comme on veut, en impromptu et sans avoir besoin de sortir une nouvelle clope toutes les 10 minutes.
  • Je pense que si l'on arrive bien à maitriser les passes avec des cigarettes plus lourdes, on sera plus performant après avec de vraies cigarettes. Il me semble justement qu'Akira vendait des cartes à jouer en métal assez épaisses (par 5 de mémoire) pour s'entrainer à certaines passes comme le saut de coupe et à destination des magiciens.
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@Mickaël MCD j'ajoute pour finir l'utilisation eventuelle d'une paille:

- de diamètre ~ 8mm qui peut te rendre service pour t'entraîner avec directement.

- de diamètre ~ 6mm pour insérer dans un tube en utilisant l'astuce donnée par M.Lopez.

 

Modifié par Frédéric HÔ
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il y a 32 minutes, Frédéric HÔ a dit :

@Mickaël MCD j'ajoute pour finir l'utilisation eventuelle d'une paille:

- de diamètre ~ 8mm qui peut te rendre service pour t'entraîner avec directement.

- de diamètre ~ 6mm pour insérer dans un tube en utilisant l'astuce donnée par M.Lopez.

 

Merci Frédéric !

C'est l'une de mes pistes privilégiées justement, j'ai fait quelques tests avec des pailles et des tubes à cigarettes.

A la base essentiellement pour l'effet de la cigarette flottante du Phantom Hand de Jean Xueref. 😀

  • L'avantage c'est que ça solidifie bien le papier du tube qui ne se plie pas et ne se froisse pas.
  • L'inconvénient c'est que c'est trop souple au niveau de la partie blanche (là où il n'y a pas le filtre donc).

Je cherche à consolider l'intérieur de la paille 😁

Au passage, voici les cartes d'Akira FUJII pour l'entrainement, le Pass Trainer - Steel Deck 😎

Pass-Trainer---Steel-Deck---Akira-Jujii.jpg

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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