Aller au contenu

Pif - Hors-Série spécial Magie


Dan CAPARROS

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Cyril LOHLIF a dit :

Il y a une video de Bolchegeek qui n'est pas tendre avec ces eternels retours de Pif.

Qui a tué Pif Gadget ?

Bonsoir, Je trouve son propos peu clair, il mélange beaucoup de thématiques, tant et si bien qu'on s'y perd et que ça devient indigeste. A mon sens il aurait dû sérier davantage son sujet pour être audible. Sans blague j'ai bien regardé jusqu'au bout et au final je suis bien incapable après l'avoir écouté de répondre à la question, laquelle  était sa thématique initiale: "Qui a tué Pif Gadget ?

Merci quand même du lien

Bonne soirée

Philippe

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • Merci 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le magazine Pif a connu plusieurs périodes d'arrêt et de reprise.
Sans rentrer dans les détails, nous avons:
- 1ère période : de 1969 à 1993 (Pif Gadget)
- 2ème période: de 2004 à 2008 (Pif Gadget)
- 4ème période: 1 seul numéro en 2018 (Pif)
- 5ème période: depuis 2020 (Pif Le Mag)

Modifié par Thomas
Coquille sur 1ère période 1993 (et non 73) ;)
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 22:24, Dan CAPARROS a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Retrouvez dès le lundi 4 juillet 2022,
le magazine Pif Le Mag - Hors-Série Spécial MAGIE:
130 pages de mystères et de bonne humeur !

J'ai concocté pour vous, depuis de nombreux mois,
avec l'aide de toute l'équipe du magazine "Pif Le Mag"
un Hors-Série Spécial MAGIE qui va à coup sûr devenir un magazine collector
(à ne surtout pas rater !)

Au programme:

- Des interviews exclusives de magiciens exceptionnels:
Eric Antoine, Fabien Olicard, Adrien Quillien... et bien d'autres !
(je vous laisse le plaisir de tous les découvrir !)

- Un superbe article inédit à découvrir absolument:
"Céline Noulin nous parle de la Maison de la Magie"

- Un hommage à notre regretté et immense magicien James Hodges
avec une planche de BD exceptionnelle qu'il n'a jamais publiée !
A elle seule cette planche devrait vous inciter à courir acheter ce magazine !!!

On y parle aussi de:
- Philippe Beau, le magicien ombromane,
- François Ziegler, le magicien origamiste,
- Loïc Bernard, la rencontre de la magie et de la nature (les "chemins magiques"),
- Gaël, le magicien instagrammeur,
- Benjamin et Léa, les magiciens des bulles,
- Le Festival de La Magie (Gérard Souchet),
- Les Mandrake d'Or (Maxime Guény & Charlotte Bermond),
- Et bien d'autres choses encore...

- Sans oublier l'indispensable "Malle aux Trésors" de notre ami Jean-Luc Müller: "la magie et les magiciens dans Pif"

Et puis bien sûr:
- Des tours de magie expliqués à gogo !
- Des illusions d'optiques,
- Des casse-têtes,
- Des jeux,
- Des BD,
- Pour les inconditionnels des Schtroumpfs : des inédits de Peyo, jamais publiés,
- et plein de très... très belles surprises et de très belles perles !

Je tenais à remercier grandement tous(tes) les ami(e)s qui ont accepté de participer à ce numéro !!!

Dan le magicien

----------------------------------------------------------
Pif Le Mag - Hors-Série spécial Magie,
En kiosque ou au rayon presse de vos magasins habituels,
dès le lundi 4 juillet 2022

----------------------------------------------------------

HS-MAGIE.jpg

Bonjour

Profitons de parler de Pif pour se rappeler qu'il y a eu une exposition sur ce thème à la maison de la magie de Blois il y a quelques années et que Jean-Luc Muller et le CNAMI ont fait une compilation de tous les articles de magie de la revue

https://cnami.over-blog.com/2019/06/la-magie.de-pif.html

Philippe

  • J'aime 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean-Yves LOES a dit :

On ne peut pas dire que jusqu'à maintenant les tentatives de faire revivre Pif Gadget n'aient été des réussites...

 

Je crois que les lecteurs de Pif ont grandi et nous n'avons plus les mêmes attentes.

J'aimais les aventures lorsque j'étais enfant, moins les histoires modernes qui traitent de problèmes de sociétés. 

C'est la grande difficulté de faire évoluer ou revivre un concept car les fans de la première heure ont des attentes. Il suffit de regarder l'accueil de la prélogie par les fans de Star Wars.

Voir comme il est difficile de refaire vivre une émission qui a été définie comme culte à tort ou à raison à son époque. Par exemple le Morning Live ou Ciel mon Mardi.

A tout cela se mêle de la nostalgie et cela devient très personnel, du coup c'est un vrai challenge. Mais je vais lui donner sa chance et me procurer ce numéro ne serait-ce que pour la magie.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier NICOLEAU a dit :

Je crois que les lecteurs de Pif ont grandi et nous n'avons plus les mêmes attentes.

J'aimais les aventures lorsque j'étais enfant, moins les histoires modernes qui traitent de problèmes de sociétés. 

C'est la grande difficulté de faire évoluer ou revivre un concept car les fans de la première heure ont des attentes. Il suffit de regarder l'accueil de la prélogie par les fans de Star Wars.

Voir comme il est difficile de refaire vivre une émission qui a été définie comme culte à tort ou à raison à son époque. Par exemple le Morning Live ou Ciel mon Mardi.

A tout cela se mêle de la nostalgie et cela devient très personnel, du coup c'est un vrai challenge. Mais je vais lui donner sa chance et me procurer ce numéro ne serait-ce que pour la magie.

Bonjour

Le public qui lisait à l'époque Pif gadget (dont je suis) a grandi bien entendu mais un enfant reste un enfant. Il  aura toujours besoin de récits d'aventures, de rencontrer des situations et des personnages auxquels il peut s'identifier.

Combien de parents ne lisent plus de contes de fées à leurs enfants sous prétexte que c'est ringard, que blanche neige n'a pas donné son consentement au prince charmant pour qu'il l'embrasse etc..

Qu'ils prennent un livre pour faire rêver leurs enfants plutôt que la séance plus confortable pour eux  d'ordinateur ou le DVD et ils verront les bienfaits de ces récits auprès des jeunes. Bien entendu lire une histoire ou chanter avec ses enfants ça prend du temps. Je le constate régulièrement moi-même avec mes petits enfants (3 et 5 ans).

Pif a un rôle à jouer en ce sens et même en modernisant les histoires le fonds sera identique. Sans parler de l'éducation au plaisir de lire.

Bonne journée

Philippe

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • J'aime 2

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 20:50, Philippe SACCOMANO a dit :

Sans blague j'ai bien regardé jusqu'au bout et au final je suis bien incapable après l'avoir écouté de répondre à la question, laquelle  était sa thématique initiale: "Qui a tué Pif Gadget ?

Salut Philippe,

En fait il y répond dès le début pendant l'introduction et ensuite il développe sont idée pendant une bonne partie de la vidéo.

  • Si j'ai bien compris, selon l'auteur de la vidéo, Pif est mort d'une mondialisation des modèles diffusés par les américains et formatés par le prisme américain (mais puisés dans le patrimoine mondial, nuance-t-il).

C'est le propos de son introduction je pense.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 19:55, Cyril LOHLIF a dit :

Il y a une video de Bolchegeek qui n'est pas tendre avec ces eternels retours de Pif.

 

non c'est pas vrai, le gars est censé parler de Pif Gadget résultat 1h de vidéo avec un mec et sa nana qui parlent de politique (quasiment que cela), évolution de la vie, tendances... tout cela avec un extrait de film volé et monté toute les 2 minutes...

Il y a des gens qui ont que ça a faire. Il devrait chercher un travail plutôt.

vous fatiguez pas a regarder, ça parle a peine 2 minute du journal et même lui se perd dans ses propres explications.

moi j'attends le journal comme tout le monde.

  • Merci 1

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frédéric HÔ a dit :

La lecture n'était pas mis en jeu dans le propos de Olivier me semble t il, mais la difficulté de retrouver quelquefois tout support confondu ce qui a pu nous animer, dans un contexte précis, à un moment précis qui aujourd'hui n'est plus. 

Oui c´est tout à fait ça.

J'ai toujours lu des histoires à mes enfants, c´est fou comme ça les intéresse et les endort rapidement. Moi j'adorais ce rôle.

Et puis je crois que tous les adultes passionnés de magie sont restés des enfants dans leur cœur et que la magie est un moyen de faire vivre le rêve.

Point de vue nostalgie, je suis le client type. Revivre pendant un instant, ne serait-ce que par la pensée, un moment de notre enfance, c'est très agréable. D'ailleurs c'est un bon thème pour un effet de magie qui implique bien les spectateurs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...