Aller au contenu

Recommended Posts

En villégiature chez un ami magicien, habitant l'immeuble d'en face, je me suis rendu compte, en jetant un oeil, à sa bibliothèque que c'était un fan de comics comme j'ai pu l'être étant gamin (Strange, Special Strange, Titans, Spidey, les éditions Lug, Artima Color et cie) et comme je le suis encore - un peu - aujourd'hui (j'avoue avoir bien décroché dans les années 90) 🙂 .

Du coup, je me suis demandé si mon pote et moi étions les seuls (car le marché est apparemment très confidentiel en France 😜😝) ou s'il y en avait parmi vous qui, en plus d'être magiciens 😃,  étaient aussi lecteurs de comics 🙂.

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu pas mal de Comics étant petit, mais souvent par vagues suivant les envies qui allaient et venaient. Je dirais même que j'étais plus friand de BD, avec quelques licences qui resteront marquantes (coucou Lanfeust 🥰).

Par contre là où je suis largué, c'est du côté des Mangas... On va dire que j'ai sauvé l'honneur en lisant Naruto et commençant Boruto, histoire d'être à la page avec mes neveux et nièces et pas passer pour un vieux con...😄

Omnia Mea Mecum Porto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que, gamin, j'ai acheté Strange, Spécial Strange (et même Strange Spécial Origines, l'un de mes préférés), Spidey, Nova et Cie et que je ne les ai pas gardés ! Pourtant, il y en a que j'ai lu et relu des dizaines de fois mais non. J'en ai gardé quelques-uns mais pas tant que ça... Boulet 😝 !

Ne serait-ce que d'un point de vue purement spéculatif,  au début des années 90, période à laquelle j'ai commencé à décrocher car je n'appréciais ni la tournure que prenaient les événements (auteurs) ni les nouveaux dessinateurs (Rob Liefeld pouah 😝 ! Pour ne citer que lui), la collection Strange du numéro #1 au numéro #120 s'échangeait à 13 000 Frcs (soit un peu moins de 3000€ d'aujourd'hui nous indique L'insee).

Bref, depuis je m'y suis remis gentiment et il faut reconnaitre que les choses ont sacrément évolué 🙂 . Certains runs sont devenus mythiques, les comics se vendent davantage en éditions reliées qu'en revues mensuelles, des forums dédiés sont apparus, etc.

Enfin le genre a acquis certaines lettres de noblesse ne serait-ce qu'au regard des moyens mis en oeuvre par Delcourt, Urban ou Panini - le plus connu - en raison de sa licence Marvel - pour proposer des éditions de belle qualité. Alors certes ce n'est pas donné non plus mais il semble aussi que ce soit un marché de niche. Un professionnel disait récemment qu'une bonne vente pour un Deluxe - 35€ en moyenne pour 300 à 400 pages - de chez Panini tournait autour de 2000 exemplaires (ce qui me parait quand même assez peu, notamment quand on sait que l'édition Omnibus - 1000 pages / 70€ - du premier volume d'Ultimate Spider-man en est à son 3e tirage...).

Pour terminer, l'art lui-même a beaucoup changé, si les auteurs ne sont pas infaillibles, il y en a de plus en plus d'excellents (Mark Millar, Brian Michael Bendis, Jonathan Hickman, Dan Slot, etc.) et que l'on apprécie ou pas le trait de tel ou tel dessinateurs, ces derniers proposent aujourd'hui des mises en scènes parfois à couper le souffle, impensable au temps des Ditko et des Kirby, les géants sur les épaules desquels s'appuient les talents actuels (Olivier Coipel - un Français 🙂 ! - Giuseppe Camuncoli, Pepe Larraz, Ryan Stegman, etc.).

les seuls problèmes qui subsistent encore à mon sens, concernent la valse des dessinateurs (pour un même arc narratif, se succèdent encore trop souvent des dessinateurs différents -côté Marvel notamment. C'est un problème car on peut apprécier le style de l'un et détester le style de l'autre) et, marché de niche oblige si vous n'achetez pas "rapidement" une bd à sa sortie, cette dernière peut vite devenir introuvable, les rééditions n'étant pas garanties (surtout en ce moment où le papier se fait rare).

Enfin, une petite pensée pour Tim Sale, un génie - pour s'en convaincre je vous encourage à lire ou à relire "Un long Halloween" écrit par Jeff Loeb, top de chez top à tous points de vue - qui nous quitté la semaine dernière, à l'âge de 63 ans. 

My2Cents

P.S : Concernant les Mangas, j'ai un peu plus de mal d'autant que certaines séries comportent de nombreux volumes (exemple : One Piece) néanmoins je peux en conseiller deux - vraiment biens : "Green Blood" (5 tomes) et "Promised Neverland" (20 tomes) .

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...