Aller au contenu

"Ah, je sais ! Tu (nous) manipules"


Recommended Posts

Le 23/05/2022 à 21:58, César CHALRET (16 art) a dit :

Je ne sais plus qui a dit que Geller a été le seul Magicien car il n'a jamais parlé de sa technique, juste du ressenti du public. 

 

Je ne pense pas que l'on développe la même idée, mais ta phrase me rappelle que :

 - Jermay est passé de démonstrateur de tour de cartes à spectacle de voyance. 

 - On ne pouvait pas suspecter la surdité de Pierre Brahma, la chorégraphie de son numéro étant si bien calqué sur la musique 

 - J'ai cru comprendre que Bruno Copin avait su palier à un trouble moteur par le F.I. 

Bref, ces Artiste partageant un moment magique avec me public car leur technique vient après leur cheminement. 

César, pour Pierre Brahma, il avait surtout, à part son talent propre, un merveilleux assistant, qui accentuait les effets de la musique à l'accordéon... comme des trilles, au bon moment, et surtout, ils avaient mis au point un jeu de trois lumières, en devant de scène, et cachées du public par un réflecteur, qui étaient activées à bon escient par Jean-Pierre Zerba, son assistant fidèle jusqu'au bout...

Il pouvait ainsi indiquer quand le public applaudissait, et s'arrêtait , et les départs des musiques, bref, il tuyautait Pierre sur les éléments essentiels qu'il n'entendait pas...

C'était très ingénieux, et une arme indispensable...

 

Le 24/05/2022 à 14:35, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

Mais du coup pensez-vous qu'il est important de conserver le titre de " Magicien " ou alors que c'est un therme désuet de nos jours ???

Raven♤♡◇♧😇

La carte de visite de Ken Brooke, ainsi que sa pub, disaient juste Ken Brooke, et dessous: "There is magic in his hands"... et tout était dit;

 

Citation

«Bonjour à tous et toutes, je partage ici une réflexion: il m'arrive de proposer des ateliers d'initiation à la magie en secteur pénitentiaire. Les personnes détenus sont souvent sensibles à "l'arnaque". Ne pas (plus) se laisser avoir est un leitmotiv, parfois une condition à la survie. Dans ces conditions, prétendre amener de la magie est une gageure: Je leur demande de se laisser avoir, accepter de se faire surprendre, ne pas tenter de comprendre... La difficulté est grande. Alors j'entends souvent : "ah je sais comment tu fais, tu triches, tu manipules sans qu'on le voit". Et parfois, quand je me pense être un bon magicien j'entends " mais quand même t'es fort, j'ai rien vu !". C'est troublant car je ne souhaite pas être un bon ou un mauvais manipulateur, un menteur qui dissimule bien ses stratagèmes, je souhaite être magicien !»

C’est ainsi que commence le message de Mickael...

J’ai lu toutes les pages... on a pas mal utilisé desdétours, sans vraiment répondre à son propos, moi  le premier, d’ailleurs.

J’ai peu d’expérience avec le milieu carcéral, mais j’étais invité une fois au Festival de rue de Luis de matos, à Coimbra, et chaque année, il offrait un spectacle avec quelques artistes , pour les prisonniers de la prison centrale.

Après une fouille en bonne règle, pire qu’à l’aéroport, on s’est retrouvés dans une grande pièce, aménagée en théâtre, avec un rideau et un semblant de scène...

Luis me désigna parmi les spectateurs différentes personnes, me disant discrètement, «lui il a pris 20 ans, cet autre a tué deux personnes», bref, pas du menu fretin...

Les magiciens firent un super succès, et furent applaudis avec chaleur...on aurait dit un public d’enfants !

Mais il y en a une qui fit un vrai carton, c’est Juliana Chen...

Elle ne fit pas de manips, mais une routine de poucettes, ou l’on se fait lier les pouces avec des cordelettes.

Dans sa routine, jamais vue avant, elle utilisa du fil électrique, bien solide,monofilament, et se fit lier par un des détenus, qui twista les fils avec une pince autour des pouces de Juliana... et là, elle prit un gros bâton genre manche à balai, tenu par le spectateur, et elle traversa le bâton... les pouces toujours attachés, et devenant violacés...

Elle fit plusieurs effets, tous étonnants, et à la fin, elle fit trancher les fils avec une pince coupante...

Elle eut une standing ovation... Les images étaient visuelles et fortes, avec cette idée de traverser les barreaux, l’espace d’un moment... une évasion mentale, en quelque sorte... un pur moment magique...

Je dis ensuite à Luis qu’en plus de faire un show, il devrait faire des cours de réinsertion, le reste de l’année... il adora l’idée.

Soyons clair... Ces gars ont beaucoup de temps libre, et peuvent bosser comme des malades...

pour l’anecdote, la plupart des «casse-têtes» les plus astucieux ont été trouvés par des taulards, qui avaient tout le temps du monde possible pour imaginer des problèmes compliqués et les résoudre...

Je pense que la question ne devrait pas être «pouvons nous croire à la magie aujourd’hui, mais plutôt de vivre nos tours comme si on était vraiment magicien...

(C’est le vrai meaning de la célèbre phrase de R-H: un magicien, c’est un comédien qui joue le rôle d’un magicien...)

Des gens comme Vadini, et quelques autres, dont surement Robert-Houdin, ont ce talent...

L’important n’est pas d’être admiré, mais plutôt que les gens puissent penser, J’aimerai bien passer une soirée avec ce Mossieu, il est tellement différent!...

Je digresse, et l’ai déjà dit, mais j’ai rencontré un soir, dans un diner à San Francisco, une jeune dame étonnante qui était, et vivait ... en Fée... Elle ne faisait pas de magies, mais connaissait l’histoire des fées, et était engagée pour mettre sa présence de fée en évidence... Comme un «people» à sa façon... Elle avait sa carte de visite de Fée... que j’ai gardé longtemps...un peu comme une Mary Poppins invitée pour un soir

Donc, Mickael, je crois qu’il faut d’abord les impressionner, par ton meilleur show, le plus visuel et organique, comme la Magie de Malini, de Kieron Johnson, souvent de Patrick page, mais de tant d’autres...

Je crois aussi qu’il ne faut pas leur demander d’oublier qu’il y a un truc... juste, avec un matériel bien choisi, avec des objets ordinaires, tu les emmèneras naturellement...

Ensuite, viendra le moment ou tu pourras leur faire miroiter que ton savoir est accessible, mais que c’est un beau et long chemin...dont tu as certaines clefs, et que tu peux partager avec eux...

et ce sera le début de l’initiation.

Il faudra choisir au début des choses simples, mais intelligentes, toujours, et les bluffer avec, avant de leur montrer le pourquoi du comment...

En Fait, mon ami Juan, (si grand Juan), m’a un peu initié ainsi à plein de secrets de la magie, comme le jeu mnémonique, par exemple... Il m’ a d’abord tué net avec des effets insensés, inexplicables... et à la prochaine session, m’a dit... Si tu veux, je peux tout t’expliquer, mais c’est un monde nouveau que tu vas découvrir... et ce fut tellement vrai...

Il faut aussi alimenter, dès les débuts, l’apprentissage par ces tours qu’ils pourront vite faire, à leur proches, pendant les visites... C’est le bonheur de la magie, tu peux étonner assez vite, avec des choses simples, bien présentées...

Tu pourras aussi, pour ceux qui deviendront accro, leur montrer un truc, que tu expliqueras la prochaine fois... Ils auront ainsi la semaine pour cogiter dessus...

C’est ce que faisait mon Tonton Merlin quand il était mon Prof, à la boutique de Dominique webb.

maintenant, il est certain que les trucs de triche sont souvent ce qu’ils voudront savoir en premier, même si certains sont peut-être des rois du bonneteau, sans que tu le saches...

J’ai eu l’occasion de donner des cours à l’école du cirque D’Annie Fratellini, et Pierre Etaix, en remplaçant Edernac...

Une fois apprises les bananes et quelques trucs clownesques, ils me demanderent tous comment marchait «le truc des trois cartes, ou on gagne du blé»... C’est un peu dans la nature humaine...

Voilà ce que je voulais, moi, partager avec toi pour un peu recentrer le sujet...

Bonne journée et bonne évasion...

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

"L’important n’est pas d’être admiré, mais plutôt que les gens puissent penser, J’aimerai bien passer une soirée avec ce Mossieu, il est tellement différent!..."

C'est marrant c'est exactement ce que je me dis d'un certain Gaëtan Bloom 😄

  • J'aime 2

Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Gaëtan BLOOMpour cela. C'est effectivement le sens de ma réflexion et je te remercie aussi de l'avoir lu. Je ne connais pas les pedigree des détenus. Je me retrouve effectivement chaque semaine avec des personnalités intéressantes, intéressées. Je leur montre quelques tours et je leur demande d'y réfléchir pour la semaine suivante. (J'y interviens également pour des activités autour du cirque). Je suis souvent surpris par le chemin quemprunte leur réflexions.... 

... Et la mienne... 

  • J'aime 3

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas bien lu @Michael VESSEREAUen fait ce sont des cours de magie et non des démonstrations...😊😇

Alors c'est différent, mais effectivement tres intéressant pour la réflexion, as-tu essayé la cardistry ?

Ça pourrait intéresser certains je pense, c'est assez tendance puis très jolie à regarder, il y a aussi un côté jonglage qui n'est pas sans intérêt !😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michael VESSEREAU a dit :

@Gaëtan BLOOM. Ou pourrais je trouver ta version du fil hindou ? 

Chez nos partenaires ici 

 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...