Aller au contenu

"Ah, je sais ! Tu (nous) manipules"


Recommended Posts

il y a 9 minutes, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

Déjà j'ai pas dit " défavorisé " juste un quartier, c'est toi qui déforme les propos tu vois...😊

C'est facile ça : on parle de quartiers défavorisés et tu parles d'une expérience dans un quartier... Dans ce cas là si ce n'est pas un quartier défavorisé alors ça n'a aucun sens d'en parler. Puisque toute personne qui habite en ville ou même village habite dans un quartier.

Je vais arrêter de répondre, on tourne en rond.

je laisse chacun et chacune se faire une opinion sur le fait que l'origine sociale et culturelle d'un spectateur influe sur sa réaction. 

 

Je tiens quand même à dire que je j'apprécie beaucoup Gaël, notamment sa maîtrise technique et son sens du partage. On est juste pas d'accord, c'est tout !

Modifié par Etienne HRBT
Relecture
  • J'aime 2

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quartier juste simple mais qui n'était pas spécialement défavorisé 😁, plusieurs en fait mais bref...

Aucune animosité de ma part @Etienne HRBT, nous ne sommes effectivement pas d'accord, pour moi je ne vais pas faire une magie différente dans un quartier où un centre-ville mais effectivement à méditer...

Merci pour ton compliment 😊😇

Bonne journée à tous moi c'est médecin arfff

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

Aucune déformation de tes propos, mais dire " je travaille dans des quartiers défavorisés " c'est un peu comme dire " j'ai un ami noir " nan

Ben justement ici oui. Etienne semble mesuré, à une expérience de certains quartiers de part son travail, et ne généralise pas pour autant. De même que toi Gaël qui a vécu dans un quartier, et ce vécu ne peut être pour autant généralisé à une représentation plus globale.

Enfin si Etienne avait tenté le : Je ne suis pas raciste, car je travaille dans des quartiers défavorisés. Là la comparaison avec l'argumentum ad Nadine Moranum de son ami noir aurait été de circonstance.

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Etienne HRBT a dit :

Pour faire une comparaison dans un autre domaine : "très peu d'étudiant issu des quartiers défavorisés sont à l'école Polytechnique" ne veut pas dire "il est impossible d'aller à l'école polytechnique quand tu viens d'un quartier défavorisé"

H.S. : Les baskets et le costume d'Abdelilah Laloui

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nicholas RYL a dit :

Est-il encore possible aujourd'hui de passer pour un "réel" magicien, et ce quel que soit le contexte social?

Je pense que l'on tient là un point de réflexion capital...

 

Je pense que non, aujourd'hui, il n'est plus possible de faire "croire" à la magie, car absolument tout le monde te dira "j'ai pas compris/vu comment tu as fais, mais je sais qu'il y a un truc!"

 

C'est le propre de l'être humain que de chercher à comprendre et tout savoir. Alors, oui, il y a parfois un instant "magique" quand se produit le climax et que le spectateur ne s'y attendait pas, mais c'est de plus en plus rare.

Déjà avec la mode du "débinage" qu'on a pu avoir sur les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos en ligne, il y a énormément de "classiques" dont le secret a été révélé. Et d'autre part, il y a des effets où le spectateur sait "quel effet" il va se produire. Que ce soit un simple tour de carte où le spectateur sait qu'on va retrouver la sienne (ou qu'il va y avoir un effet en rapport avec sa sélection), ou un grand numéro d'illusionnisme sur scène, où le spectateur sait que l'assistant(e) du magicien va disparaitre de la "boîte A" pour réapparaître dans la "boîte B"...

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a plus véritablement de surprise ni des gens qui pensent au fond d'eux-mêmes que c'est vraiment magique, mais surtout des interrogations sur comment le magicien a fait, et des gens qui ne veulent que ça : comprendre. 😁

Je travaille dans un Laboratoire et tous mes collègues Techniciens me demandent régulièrement des tours: c'est pas à eux que je vais réussir à faire croire qu'il y a un truc vraiment magique. Surtout qu'ils cherchent à chaque fois à expliquer comment j'ai fait, et parfois leur raisonnement est tellement logique et sensé qu'ils ne sont pas loin de trouver, mais je les envoie sur des fausses pistes, ça donne des situations très cocasses parfois!😝

Finalement, ce qui est "magique", c'est faire que l'esprit humain d'habitude si logique ne puisse pas expliquer ce qu'il vient de se passer sous ses yeux. Mais pour beaucoup, il restera malgré tout ce côté "il y a un truc". ^^

Pour ma part, même si je connais le secret, il reste le plaisir de voir un magicien manipuler, apprécier la beauté et la fluidité des gestes. 😃

  • Merci 2

Omnia Mea Mecum Porto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi mon ami @Christophe MAGNIAT, il n'est pas possible réellement (à part pour quelques naïfs) de faire croire a de la véritable magie en étant un bon illusionniste...

Après nous basculons dans un autre monde, une autre sphère, du côté obscur je dirais, car certains " magiciens " à l'instar de Uri Geller par exemple utilise la bonne parole à la manière d'un gourou combiné à l'illusion et la effectivement vous aurez probablement une audience convaincue de vos pouvoirs, mais à quel prix et pourquoi faire surtout...

En bref je préfère ne rien dire dans mon cas, mais si on me demande, je dis clairement que tout n'est qu'illusion !

PS : Uri est repenti depuis hein😊😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr les tours avec les collègues du laboratoire, ça doit être effectivement marrant ce type de spectateurs 😄

Perso j'aime bien l'idée d'un bon enchainement des effets qui poussent le spectateur à décrocher et cesser de se focaliser sur l'analyse pour apprécier les effets simplement.

Ou alors une belle histoire qui emporte

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

l n'est pas possible réellement (à part pour quelques naïfs) de faire croire a de la véritable magie en étant un bon illusionniste...

Pardon de ne être d'accord (sinon, comment avancerait la discussion 😉)

 

Qui se dit qu'il se nourrit mal et arrête de manger dans un fast-food ?

Est-ce qu'à qu'Amazon ne semble pas être un super endroit pour tout trouver et faire des affaires ?

Suis-je le seul à mettre tous les centimes de côté pour acheter une Tesla. Car cette voiture peut enfin changer la donne ?

What else ?

 

Si le Magicien n'a pas défini sa magie, même de supers illusions ne  tromperont pas le public. 

Mais si l'Artiste est acteur de son message, il partagera avec son public la vraie Magie avec seulement 3 illusions. 

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...