Aller au contenu

"Ah, je sais ! Tu (nous) manipules"


Recommended Posts

Je pense aussi que voir de la magie et un spectacle ce n'est pas si commun selon le milieu socio professionnel d'où tu es issu. Ils n'ont pas regardé le grand cabaret, n'ont pas fait de mariage où les mariés peuvent se payer un magicien et les festivals d'arts de rue n'ont pas lieu dans leur quartier. Ils ne savent pas ce qu'est l'illusionnisme/la prestidigitation. 

C'est aussi pour cela, à mon avis, qu'il n'est pas facile de les faire rentrer dans autre chose que la tricherie. 

En tout cas bravo à toi de leur apporter quelque chose de magique dans leur quotidien.

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de les stigmatiser davantage. Les mecs ne font pas tous du 30 ans incompréhensible et sans savoir ce qui se passe à l'extérieur. Faire preuve de pédagogie est louable, par contre vouloir les éduquer à être un 'bon' spectateur de magie me semble pas une bonne trajectoire: À toi d'être dans ton rôle pour  réussir à les faire sortir de leur carcan naturellement, pas à eux d'être comme tu leur demandes d'être devant ce que tu leur proposes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord @Frédéric HÔ

Pas de magiciens dans les " quartiers " lol bah non c'est clair il y a que des dealers et des voleurs, ils n'ont pas regardés LPGCDM ah bon, bah encore une fois quelle stupidité, genre il n'y a pas de TV 😅🤣

Désolé @Nicholas RYLdans ce cas tout à fait d'accord !😊😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etienne HRBT a dit :

Je pense aussi que voir de la magie et un spectacle ce n'est pas si commun selon le milieu socio professionnel d'où tu es issu. Ils n'ont pas regardé le grand cabaret, n'ont pas fait de mariage où les mariés peuvent se payer un magicien et les festivals d'arts de rue n'ont pas lieu dans leur quartier. Ils ne savent pas ce qu'est l'illusionnisme/la prestidigitation. 

C'est aussi pour cela, à mon avis, qu'il n'est pas facile de les faire rentrer dans autre chose que la tricherie. 

En tout cas bravo à toi de leur apporter quelque chose de magique dans leur quotidien.

La magie, / lillusionisme me paraît parfois de termes de magiciens.... Les gens lambda aime à être surpris, ils cherchent à comprendre et s'il n'arrivent pas à comprendre alors "ouah c'est magique !". Comme un paquet d'autres choses dans la vie pour lesquelles on utilise ce mot... Je me surprend souvent à penser : le mot existe"magie" c'est donc bien que nous l'eprouvons au quotidien ( une naissance, une coincidence, une bonne nouvelle, une rencontre...). Pour autant les magiciens tentent de reproposer l'émotion par des artifices, des compétences, des connaissances, etc... Les gens se disent alors " je sais que la magie n'existe pas alors je cherche comment ça marche..."... 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédéric HÔ a dit :

vouloir les éduquer à être un 'bon' spectateur de magie me semble pas une bonne trajectoire

Je ne veux éduquer personne : ce que je veux dire c'est qu'il y a de grandes chances que ces personnes n'aient jamais eu accès avant à de la magie. Je ne rentre absolument pas dans le fait que si le public n'est pas émerveillé c'est de sa faute. J'essaie juste d'expliquer qu'il existe des publics différents. 

 

il y a une heure, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

Pas de magiciens dans les " quartiers " lol bah non c'est clair il y a que des dealers et des voleurs

Ce n'est absolument pas mon propos et encore moins ma pensée. Je ne suis pas commentateur sur CNEWS et je travaille depuis plusieurs années dans des quartiers défavorisés. Je me bats contre ces clichés. Des magiciens vont dans les quartiers, les écoles et dans les MJC mais, comme dit juste avant, l'accès à la culture et à l'art est inégale selon les catégories socio professionnels. C'est pas de moi mais des travaux sociologiques, Bourdieu en tête.

 

il y a une heure, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

ils n'ont pas regardés LPGCDM ah bon, bah encore une fois quelle stupidité, genre il n'y a pas de TV

Alors pour commencer ce n'est pas parce que tu as une télé que tu regardes LPGCDM.
Ensuite voir de la magie à la TV et vivre un tour en vrai c'est une sacrée différence. tout le monde aujourd'hui sait qu'on peut cacher des choses à la vidéo. Par contre voir un fil que tu as toi-même cassé et qui se reconstitue sous tes yeux c'est autre chose.

Pour finir, je n'apprécie pas trop que mes propos soient déformés pour qu'ils soient ensuite considérés comme stupides. 

En résumé : il y a des publics différents. On peut les classer en plusieurs catégories. La plus usuelle c'est : amis, famille, enfants, inconnus, clients...
Mais on peut aussi prendre en compte les origines sociales et culturels. Nous vivons dans un monde complexe, chacun et chacune avec son histoire. chacun reçoit et perçoit un tour différemment. Je ne juge personne. Je ne fais que constater et essayer d'expliquer.

  • J'aime 3

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre en compte le milieu social ou ethnique de tes spectateurs n'est pour moi pas nécessaire, après tu fais bien comme tu veux...

J'ai vécu dans un quartier, j'avais une télé et même on regardait LPGCDM et j'étais pas le seul crois moi...

Aucune déformation de tes propos, mais dire " je travaille dans des quartiers défavorisés " c'est un peu comme dire " j'ai un ami noir " nan ?😊😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

Prendre en compte le milieu social ou ethnique de tes spectateurs n'est pour moi pas nécessaire, après tu fais bien comme tu veux...

Tu peux faire la même magie sans problème, mais tu auras des réactions différentes. C'est tout.

 

il y a 5 minutes, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

Aucune déformation de tes propos, mais dire " je travaille dans des quartiers défavorisés " c'est un peu comme dire " j'ai un ami noir " nan ?😊😇

Si ça te fait plaisir OK. Maintenant tu dis juste avant que tu as grandi dans un quartier défavorisé donc c'est un peu pareil en terme d'argumentation. 🤭

Ce que je dis avant ce n'est pas que personne ne regarde patrick sébastien à la télé dans les quartiers, c'est juste que tout le monde n'a pas le même accès et regard sur la culture et l'art.
Pour faire une comparaison dans un autre domaine : "très peu d'étudiant issu des quartiers défavorisés sont à l'école Polytechnique" ne veut pas dire "il est impossible d'aller à l'école polytechnique quand tu viens d'un quartier défavorisé".
 

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que polytechnique comme LENA ne sont pas ouverts pour les gens du quotidien mais pour les fils de, voilà tout...

Déjà j'ai pas dit " défavorisé " juste un quartier, c'est toi qui déforme les propos tu vois...😊

 

Oui arrêtons de pourrir le message de @Michael VESSEREAUlol pour moi ce n'est que de la rigolade, chacun pense ce qu'il veut !😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...