Aller au contenu

Pièces à Travers la Table | vos scénarios


Patricia

Recommended Posts

Je souhaite faire le grand classique des pièces à travers la table. Si j'ai beaucoup aimé la sobriété et la classe de @Sébastien MOSSIERE dans Thé ou Café sur France 2, j'aimerais complètement me détacher du scénario classique et raconter une belle histoire, un conte.

C'est plutôt rare mais là je sèche complètement et depuis fort longtemps. Rien ne me vient de satisfaisant. Tout ce que j'ai trouvé est bancal, téléphoné, déjà-vu (4ème dimension, la fausse perception des choses, les univers parallèles...) bref c'est la misère créative et émotionnelle.

Bien évidemment, je ne vous demande pas de me livrer un scénario clé en main mais si vous pouviez poster ici des idées de thèmes, des mots, des sensations ou un angle d'attaque façon brainstroming géant afin que ma créativité en berne se déclenche, ce serait sympa.

Ce que j'aime ce sont les histoires comme celle racontées par Joshua Jay avec le Trojan Deck qui amène un tour de coïncidence à un autre niveau ou encore cette version de la carte folle qui pour moi est un must dans ce que j'aime, une histoire qui transforme un acte magique en un bijou d'exception :

 

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Pièces à Travers la Table | vos scénarios

Une version intéressante est celle d'Eric Jones car la troisième pièce passe directement dans la main du spectateur (qui met sa main sous la table, et qui reçoit la pièce dans la main).
c'est dans métal 3

 

Une autre version que je recherche c'est à travers une table transparente, je n'arrive pas à la retrouver mais si cela t'intéresse je peux pousser la recherche.

Cela ne te donne pas un scénario, mais je pense qu'il faut connaitre tes contraintes et partir d'elles pour faire un texte.

tu peux envisager la disparition d'un trésor à travers le sol de la salle du coffre, avec l'illustration sur une table...
 

Modifié par Claudemage SALONI
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Claudemage SALONI a dit :

Une version intéressante est celle d'Eric Jones car la troisième pièce passe directement dans la main du spectateur (qui met sa main sous la table, et qui reçoit la pièce dans la main).
c'est dans métal 3

 

Une autre version que je recherche c'est à travers une table transparente, je n'arrive pas à la retrouver mais si cela t'intéresse je peux pousser la recherche.

Cela ne te donne pas un scénario, mais je pense qu'il faut connaitre tes contraintes et partir d'elles pour faire un texte.

tu peux envisager la disparition d'un trésor à travers le sol de la salle du coffre, avec l'illustration sur une table...
 

Peut être pour la table transparente est ce la version de Dean Dill avec Dean's triangle? Y a également les versions avec baguouze, mais seule une pièce est en jeu de mémoire.

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patricia, idée qui me vient, argent, argent liquide donc fluide, porosité de la table, le liquide s'y infiltre et passe au travers, tu peux mettre tes pièces dans une tasse la renverser et peu à peu (pièce par pièce) le liquide va traverser la table..

Modifié par Jérôme BMC
ponctuation
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos contributions. Je note les idées de la salle des coffres et de l'argent liquide. Merci beaucoup, cela va certainement m'aider.

Ma routine est la plus basique/classique du monde à une contrainte près est que j'ai du monde autour de moi lorsque je suis à l'hôpital. Du coup, je fais la version pour fainéant sans l-----g avec la contrainte visuelle que vous connaissez, je n'ai pas de salière, ni d'autre objet. 

Après je peux modifier si vous avez des supers idées avec la contrainte que j'ai un tout petit bagage technique en magie des pièces.

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part Jérôme, un Fifou celui ci encore suis sûr, personne n'a rien lancé. La prudence.. Une occasion ou un événement spécial ? Et avec quel public? Kekchose d'universelle à utiliser en toute occasion ou  précisément ?

Ça fait beaucoup de questions hein pour que quoiqu'il se passe, je ponde un truc infâme à la fin.. mais sait on jamais.

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Frédéric HÔ a dit :

À part Jérôme, un Fifou celui ci encore suis sûr, personne n'a rien lancé. La prudence.. Une occasion ou un événement spécial ? Et avec quel public? Kekchose d'universelle à utiliser en toute occasion ou  précisément ?

Ça fait beaucoup de questions hein pour que quoiqu'il se passe, je ponde un truc infâme à la fin.. mais sait on jamais.

j'interviens aux urgences pédiatriques tous les mercredis soirs depuis 5 ans et je me lasse un peu de faire toujours la même chose. Ce tour sera pour un public qui va de 5 ans à 40 ans avec une prédominance des 8 à 14 ans et leurs parents.

Je cherche à leur raconter une histoire qui les intéresse suffisamment pour qu'ils oublient quelques minutes qu'ils attendent depuis des heures, qu'ils ont mal, etc. Il faut une thématique légère, grand public avec un vrai fond.

C'est rare mais là il n'y a rien qui me vient de satisfaisant, qui ne soit pas répétitif du type le 1er voleur passe, le deuxième aussi (bref c'est le degré zéro de la narration). Je fais un blocage et je ne sais pas pourquoi.

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre essayer de trouver une inspiration du côté des contes, comme les 3 petits cochons ou autres dont un nombre est mis en avant.

Souvent il y a des éléments qui peuvent donner des idées, un déroulement qui peut s'adapter à la structure du tour et une petite morale à la fin, ce qui peut permettre de justifier un climax (les pièces reviennent sur la table => "tout n'est pas perdu et se retrouvent ensemble")

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas raconter l'histoire de ta rencontre avec un magicien ? Peut-être celle qui t'a donnée envie de devenir magicienne. Du genre "Je me souviens du jour où j'ai voulu devenir magicienne. J'ai rencontré X et il avait 4 pièces d'argent. 'Tu veux devenir magicienne ? Alors regarde bien' "

On peut même imaginer terminer sur une note de réflexion sur notre art. Par exemple "Ce jour là j'ai compris que la magie, ce n'est pas tromper les autres. La magie c'est leur faire oublier un instant le quotidien"

J'aime bien utiliser ce genre de thème car cela me permet de mettre des magiciens que j'adore et qui m'inspirent à l'honneur. Ainsi que de faire découvrir à mon public une partie de mon parcours ou de notre art.

 

Utiliser un objet supplémentaire peut également t'inspirer.

Tommy Wonder utilisait une pièce style or avec un hibou, Christian Chelman une bague (même si je crois me rappeler que c'était pour un coins across pour Tommy Wonder, et un CSB pour Chelman.)

L'intérêt était double : d'un côté c'était grâce à cet objet que l'effet magique pouvait se produire. D'un autre, il facilitait certains mouvements.

 

Autre idée, faire de l'effet un "test" pour le participant (test d'imagination, test de concentration, test de patience, test du plus grand sourire, etc.)

Le passage des pièces se fait selon que le participant "réussisse" le test.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...