Aller au contenu

Quelqu'un connait-il ce tour de magie et son créateur?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau Quizz magique mais bien d'une demande particulière et spécifique. 😄


Dans la quasi totalité des discussions du forum, il arrive que l'interlocuteur cite un tour en particulier ou un effet précis, et je souhaiterais savoir si certains d'autres vous connaissent l'effet dont je vais vous parler par la suite.
Pour vous re-situer dans le contexte, il s'agit de l'un des premiers tours de magie de cartes que j'ai appris. Après avoir reçu à 5 ans un petit livre sur la Magie (pièces, allumettes, effets mathématiques, etc...), un ami de la famille a vu que j'étais emballé par la magie et m'a enseigner cet effet alors que je devais avoir 6 ans à peine. J'ignore comment il le connaissait et s'il était lui-même magicien ou juste capable de faire quelques tours pour le plaisir des autres (et le sien j'imagine^^).
Toujours est-il que je n'ai jamais rencontré qui que ce soit qui connaissait cet effet lorsque je fais ce tour, je n'ai jamais vu de vidéos présentant un effet du même genre et encore aujourd'hui je me demande bien quel nom je pourrais lui donner.


Voici l'effet:

Le magicien éventail les cartes et fait choisir une carte mentalement au spectateur. Puis avec son doigt, il effeuille et compte à voix haute les cartes jusqu'à la carte du spectateur. (Pour l'exemple, nous allons imaginer que le spectateur à choisi le 10 de Pique et qu'il est en 16ème position). Le magicien distribue alors 16 cartes face en bas sur la table, la carte du spectateur étant la dernière posée sur la pile. Le magicien demande au spectateur combien il veut de cartes en dessous du paquet. (Toujours dans l'exemple, nous allons dire que le spectateur veut 3 cartes). Le magicien distribue 3 cartes et replace le paquet principal sur les 3 cartes. À nouveau, le magicien demande au spectateur combien il veut de cartes au dessus du paquet principal. (Imaginons 5 cartes). Là encore le magicien s’exécute et distribue 5 cartes sur le paquet. Ensuite, le magicien demande au spectateur de tendre le bras poing serré, de desserrer l'index et le majeur et il glisse le paquet de carte entre ces 2 doigts et demande au spectateur de maintenir aussi fort que possible en faisant comme "une pince"  avec ses doigts. Pour finir, le magicien vient frapper à plusieurs reprises avec sa main le paquet de cartes tenu par le spectateur, et à vue, des cartes se décalent sur le côté et finissent par tomber, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule carte entre les doigts du spectateur. Celui-ci la retourne: c'est le 10 de Pique.

Voilà, certains d'entre vous reconnaitront sans doute dès la lecture de ce message quel est l'astuce magique employée dans cet effet, et s'il est d'une simplicité incroyable (un enfant de 6 ans peut le faire!^^), je suis toujours déconcerté de voir l'impact qu'il a sur mes ami(e)s et ma famille lorsque je leur fait.

Alors, est-ce que cela vous rappelle un nom de tour en particulier? Ou vous en rappelle un autre qui y ressemble?
Je vous serais très reconnaissant si je peux enfin, plus de 30 ans après, dire que je vais faire *nom de l'effet* de *nom du magicien* 😉

Modifié par Christophe MAGNIAT

Omnia Mea Mecum Porto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la même manip légèrement différente  faite par Chris Pratt pendant un talkshow...

https://www.radiotimes.com/movies/watch-chris-pratts-spectacular-magic-trick-fail-on-the-graham-norton-show/

Je ne connais pas l'origine (l'inventeur ?) de l'effet mais en principe tous les magiciens le font ou l'ont fait...

Ce n'est pas à négliger,  car il a un très fort impact sur le public...on peut le faire très vite... sélection d'une carte, contrôle et réapparition à la frappe ou en jouant la comédie genre la video ci-jointe ( et beaucoup d'autres), on le trouve dans quantités de bouquins par exemple : The living end de J.G. Thompson Jr (over 200 different impromptu take-a-card trick endings)... et dans The Magic of Matt Schulien....

Et en français entre autres, dans La Magie pour les  Nuls page 260  sous le titre Chlac !!!

Par contre, il n'y a jamais de référence de créateur...

Voilà ce que je pouvais dire en ce 9 avril 2022 à 18H33

Baci a tutti

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...