Aller au contenu

Handy-Bandy & Nadia-Nadyr


Recommended Posts

Salut à tous les historiens de la magie !

Je trouve magnifique le poster de ce couple de magiciens américains des années 20 🤩

Hélas, on trouve très peu d'infos à leur sujet... 🤔 A part que Handy-Bandy était le pseudo d'un certain Fouad Makarius... Ca fait léger !!! 😆

Quelqu'un aurais t'il plus de renseignements sur ces deux artistes ?

(@Plick, @Thibault TERNON, @Gaëtan BLOOM et les autres, je compte sur vos lumières ! 😉 vous aviez fait un travail formidable sur Delson le Mystérieux !!!)

 

45481216_1_x.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

Au milieu de tous les prétendus magiciens orientaux de l'histoire de l'illusionnisme, Handy-Bandy fait figure d'exception : lui était vraiment Égyptien ! Fred Maldino (1911-2003), magicien allemand qui avait connu personnellement Handy-Bandy à l'époque où ce dernier tournait en Allemagne à la fin des années vingt et au début des années trente, lui a consacré plusieurs articles (ou mentions dans des articles ou livres), publiés en allemand et en anglais :

Fred Maldino, "A Chat on Illusion Magic", The Magic Circular, vol. 70, n°768, janvier 1976, p. 5-6.
Fred Maldino, "Mysterien des Orients", Magie, vol. 60, n°9, septembre 1980, p. 259.
Fred Maldino, Das Jahrhundert der Zauberer: Wie war es?, Berlin, 1999.
Fred Maldino, "Handy-Bandy and Nadia-Nadyr", Magicol, n°136, août 2000, p. 7-9.

En substance, selon Maldino, Fuad Makarius venait d'une famille aisée du Caire et avait été envoyé en Allemagne vers 1923 pour faire ses études à l'université de Berlin. Illusionniste amateur, Makarius fréquentait cependant davantage la boutique du célèbre fabricant d'illusions Conradi-Horster plutôt que l'université, au point de se marier avec l'une des vendeuses de la boutique et de s'établir durablement à Berlin. Ils montèrent alors un spectacle sous les noms de Handy-Bandy et Nadia-Nadyr, très inspiré par le spectacle oriental d'Okito... pour ne pas dire entièrement plagié sur celui de ce célèbre collègue hollandais. Avec la collaboration des fabricants allemands (et grâce à ses moyens financiers importants), Handy-Bandy monta ensuite un spectacle d'illusions sur le thème de son pays natal l’Égypte, avec des décors somptueux. C'est de cette époque que datent ses belles lithographies par Friedländer (à ce sujet et pour une autre notice biographique succincte de Handy-Bandy, voir Tom Ewing, "The Nielsen Gallery: Handy-Bandy - Levitation", M-U-M, vol. 104, n°6, novembre 2014, p. 24-25). C'est ce spectacle, joué à partir de 1926 environ, qui le fit connaître et lui permit de tourner non seulement en Allemagne mais aussi aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne (en 1928), où il acheta à David Devant l'illusion de la "Golliwog Ball" (balle qui monte et qui descend à volonté sur un plan incliné), un des musts de son spectacle.

Handy-Bandy fréquentait encore les cercles de magie de Berlin au début des années trente. Fred Maldino dit avoir ensuite perdu la trace de Handy-Bandy au début du Troisième Reich, en 1933. Début 1933 dans The Sphinx ("Magic News from Germany", vol. 31, n°12, 10 février 1933, p. 485), Scheldon (président du club magique allemand) annonce que Handy-Bandy s'est cassé le bras droit et a par conséquent annulé ses tournées pour rentrer dans son pays natal. En 1936 et en 1937, on trouve cependant encore dans The World's Fair et surtout dans la revue allemande Magie des mentions élogieuses et des descriptions succinctes de ses spectacles en Allemagne, à Berlin et au Krystallpalast-Variété de Leipzig.

Bonne soirée,

P.

 

Modifié par Plick
  • Merci 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...