Aller au contenu

Magie des Pièces | que faites-vous ?


Recommended Posts

Le 03/04/2022 à 13:41, Frédéric HÔ a dit :

C'est une des difficultés avec la magie des pièces. Là où une technique apprise en carte amène relativement facilement une routine, c'est donc motivant, à contrario une passe de pièce apprise voire maîtrisée est difficilement une fin en soi si on ne l'accompagne pas d'autre chose, frustrant plutôt.

Tu as tout résumé et c'est pourquoi j'ai toujours privilégié les cartes et placer en dernière position mes objectifs de travailler les pièces.

Et pour être honnête, le peu de fois où j'ai parlé de magie des pièces avec d'autres personnes (magiciens ou non), à chaque fois ce qui est revenu sur le tapis c'est : "Tes tours de magie avec tes cartes, c'est juste de la manipulation, avec des pièces c'est parce qu'elles sont toutes truquées et qu'on peut pas les examiner". Et ce genre de préjugé sera difficile à faire oublier aux gens.... 😔

Omnia Mea Mecum Porto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Christophe MAGNIAT a dit :

"Tes tours de magie avec tes cartes, c'est juste de la manipulation, avec des pièces c'est parce qu'elles sont toutes truquées et qu'on peut pas les examiner". Et ce genre de préjugé sera difficile à faire oublier aux gens.... 😔

... sauf en leur laissant examiner les pièces ! 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christophe MAGNIAT a dit :

Et pour être honnête, le peu de fois où j'ai parlé de magie des pièces avec d'autres personnes (magiciens ou non), à chaque fois ce qui est revenu sur le tapis c'est : "Tes tours de magie avec tes cartes, c'est juste de la manipulation, avec des pièces c'est parce qu'elles sont toutes truquées et qu'on peut pas les examiner". Et ce genre de préjugé sera difficile à faire oublier aux gens.... 😔

[Disgression /on] C'est assez étonnant en vérité. Concernant les cartes, dans le meilleur des cas, si tes potes magiciens sont bluffés la première chose qu'ils vont écarter c'est la manipulation car tout magicos qui se respecte sait très bien que tout n'est que "sleight of hand" or s'ils sont bluffés c'est qu'ils n'ont pas "vu" de manipulation. Sinon, oui bien sur qu'ils savent qu'il s'agit de technique et pas de vraie magie 😝. Concernant les pièces, je serai moins catégorique mais cela peut relever du même mécanisme. Bref, si je reconnais que bluffer un pote magicien c'est sympa - ça m'est encore arrivé en décembre dernier et pas avec n'importe qui 🙂 -  , ce n'est pas non plus mon but et par conséquent j'avoue ne pas avoir approfondi la question.

En revanche, si tes spectateurs profanes te font ce genre de remarques, alors c'est qu'il y a un problème soit d'approche soit de construction. Il existe de très nombreuses techniques psychologique ou purement "manuelles" pour éviter ce sentiment sans pour autant tout donner à examiner tout le temps (si l'on parle de matériel truqué) ou sans devoir camoufler ses moindres faits et gestes.

Deux exemples : Lorsque l'on regarde une voiture dans la rue, on ne voit jamais ses quatre roues en même temps et pourtant il ne vous viendra jamais à l'idée d'imaginer qu'elle n'en a que deux. Ben en magie, c'est pareil.

Par ailleurs - je viens de voir la réponse d'Alx - sans faire examiner quoi que ce soit, faire manipuler les accessoires par les spectateurs est une bonne méthode : tu ne cherches pas à convaincre que ton matos n'est pas truqué et les spectateurs sont subliminalement convaincus qu'il ne l'est effectivement pas.

C'est peut-être la première grande leçon que j'ai apprise au contact des spectateurs lors de mes premières tentatives. En effet, après avoir effectué quelques miracles - merci Boris Wild 😉 - l'un de mes spectateurs m'a demandé s'il pouvait vérifier mon jeu. Court-circuit psy direct : je lui ai donné sans hésiter en lui demandant d'en profiter pour le mélanger et de le passer ensuite à son voisin pour qu'il mélange également. Ces actions ont écourté naturellement la phase d'examen du jeu. Le coup de grâce est tombé lorsque le second spectateur a commencé à mélanger le jeu avec un air narquois tout en précisant que si je leur avais laissé le jeu entre les mains c'est qu'il n'y avait aucune chance qu'il soit truqué... 😉 

[Disgression /off]

 

woody_my_2_cents.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alx a dit :

... sauf en leur laissant examiner les pièces ! 😉

Il faut que je m'améliore dans les "change" et ça sera possible à chaque fois comme ça ! 😉 (Faut déjà que j'essaie de me mettre à manipuler des pièces^^)

il y a 13 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Par ailleurs - je viens de voir la réponse d'Alx - sans faire examiner quoi que ce soit, faire manipuler les accessoires par les spectateurs est une bonne méthode : tu ne cherches pas à convaincre que ton matos n'est pas truqué et les spectateurs sont subliminalement convaincus qu'il ne l'est effectivement pas.

En effet, dans de nombreuses routines de cartes que je fais, je peux tout donner à l'examen et/ou faire manipuler par le spectateur.

Pour être honnête, avec des pièces, je pense que c'est avant tout moi qui ne me sentirais pas à l'aise avec l'idée de les laisser manipuler/examiner des outils gimmickées. 😖

Modifié par Christophe MAGNIAT

Omnia Mea Mecum Porto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Christophe MAGNIAT a dit :

je pense que c'est avant tout moi qui ne me sentirais pas à l'aise avec l'idée de les laisser manipuler/examiner des outils gimmickées

L'idée n'est évidemment pas de confier à tes spectateurs une pièce double face ou une flipper. Mais il y a plein de routines de pièces dans lesquelles le gimmick est une pièce ou une coquille en plus.

Dans le cadre d'un 3-Fly, par exemple, puisque tu as 3 pièces "légitimes", ne te gêne pas pour les faire manipuler au spectateur sous un prétexte ou un autre (à la réflexion, Woody a raison : l'idéal est quand même de leur faire toucher sans parler d'examen : le but n'est pas d'induire l'idée qu'elles pourraient être truquées).

Et quand tu les récupères, tu as déjà la quatrième pièce ou la coquille dans la main... alors qu'ils pensent avoir tout touché ! 😉

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question du sujet "Que faites vous en magie des pièces ?"

J'ai mis au point trois routines inspirées de Pop Haydn au Magic Castle, que je pratique toujours en table à table en ouverture car : ça attire tout de suite  l'attention et ça "change des cartes"...d'autant plus que je sors les pièces d'un étui..... de cartes....ça détend l'atmosphère....Vous trouverez les routines de P H au M C sur le net...passage de trois pièces l'une après l'autre  d'une main dans l'autre...et disparition une à une et passage  des trois pièces et d'une bague d'une main dans l'autre en une fois...+ de la comédie....rapides, simples, sympas, efficaces....les spectateurs sont bouche bée...

et une routine de Three Fly de Paul Wilson "Crowed to" tirée du DVD Unusual Session avec au final disparition des trois pièces.

et en magie assise une routine inspirée de Paul Daniel avec un spectateur, une boite Okito, un foulard et un verre...là aussi beaucoup de comédie à voir sur le net....

Tout est sur la table, et pour rebondir sur ce qu'à écrit Alx, on laisse pas à "l'examen" mais de toute façon y à rien à voir....pas de pièce truquée, pas de Scotch and Soda... éventuellement pour le Three Fly  une pièce supplémentaire, mais à la fin tout disparait.... nickel...  

Et c'est tout !!!!!!!!!!!!!  Bien sûr j'ai travaillé des routines compliquées pour mon plaisir mais si je suis en spectacle de close-up devant des spectateurs en général sympas et pas devant des magicos (sympas aussi...)  j'assure avec des routines bien huilées, fortes et que je peux faire en toute condition....!!!!

Enfin, en magie des pièces il y a des armes pour que ça devienne vraiment "magique" je pense entre autres, au Hang Ping Chien imparable...et surtout à la subtilité Kaps/Ramsay que j'utilise à satiété...

Et toutes ces sortes de choses....

Baci a tutti  

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...

Pour compléter ce sujet :

Les pièces permettent une chose que ne permettent pas les cartes... Être empruntées.

Tout le monde a de la monnaie dans la poche, donc en commençant avec des pièces empruntées :

1- tu as l'effet de surprise que tu n'as pas en sortant tes cartes de la poche (il n'y a que les magicos qui se baladent avec un deck 🤨)

2- personne ne pense à un trucage puisque ce n'est pas ton matos 😇, même si tu inclus une pièce truquée (faut pas déconner, il existe assez de routines pour s'en passer au tour de chauffe, bosses un peu faignasse. Lol) 

3- tu peux sortir ta grosse 🤭... pièce truquée au prétexte qu'elle est plus visible, maintentant que les gens savent que tu sais faire des miracles avec leur argent, ils ne te demanderont pas de checker ton matos. Et pis à la fin tout disparaît donc, tu peux t'brosser Martine 😜

4- les gens adorent le pognon, donc impact MAXIMAL.🤑

Mes inspirations : Les 2 Davids évidemment, Jones forcément, Joe Rindfleisch parce que ça fait mal au doigts et ça pique les yeux, Jay Sankey parce que c'est bon et inspirant, Rocco Silano parce c'est gracieux et Eric ROUMESTAN parce que c'est le premier à m'avoir décroché la machoire en direct avec des pièces lors de nos réunions de club, il y a plus de 10 ans avec Charming Chinese Challenge d'origine donc sans [

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question du sujet, je ne travaille pas les pièces, et c'est une discipline qui me paraît totalement inabordable pour moi, une sorte d'Everest, même si je me suis un peu essayé à CCC sans gimmick dans le cercle familial. 

Mais j'interviens quand même dans ce sujet pour citer Danny Goldsmith (je ne crois pas avoir lu son nom dans ces trois pages) qui m'impressionne beaucoup. La fluidité de ses gestes et ses effets me laissent pantois. 

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...