Aller au contenu

Droit à l'Oubli de Tours


Recommended Posts

Question intéressante. Du coup, j'ai envie de la compléter, si je peux. Chaque semaine, les boutiques / marchands en ligne (chacun les reconnaitra...) présentent au moins deux trois nouveautés... Y jetez vous un œil (oui je suppose) et lequel ? Etes vous de bons clients ?   

  • J'aime 2

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

Question intéressante. Du coup, j'ai envie de la compléter, si je peux. Chaque semaine, les boutiques / marchands en ligne (chacun les reconnaitra...) présentent au moins deux trois nouveautés... Y jetez vous un œil (oui je suppose) et lequel ? Etes vous de bons clients ?   

Plus les années passent et plus ma sélection est réduite ! 🙂

Perso, je vais essentiellement vers ce que j'aime le plus à pratiquer au quotidien (FI, élastiques et chouchous) plutôt que de céder aux sirènes de la nouveauté. Excepté pour les éléments qui peuvent m'aider à renouveler certains effets en presta (petite enfance essentiellement).

  • Toi tu es plutôt enclin à guetter les nouveautés régulièrement quitte à en laisser forcément beaucoup "tomber dans l'oubli" au bout d'un moment ou tu te concentres sur tes fondamentaux ?  🙂
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente d'apprendre la magie sans gimmick. Ainsi j'achète des livres beaucoup et pas de gimmicks. Ds le livre l'art du FI, ce dernier est présenté comme un outil polyvalent. J'aime l'idée que des cartes, des chouchous, etc peuvent servir à l'infini sans être réduits à un seul effet. Pour les marchands : le petit magicien pour les prix et les conseils ( j'habite pas très loin), MD pour fouiner sur le site ( mais y acheter peu...), Marchand de trucs pour les livres ( bravo @Ludovic MIGNONpour tout ce que tu fais), le pingouin aussi, emagic supplies aussi... 

  • J'aime 2
  • Merci 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 11:26, Mickaël MCD a dit :

Salut Michael ! 🙂

Effectivement, dans l'univers prolifique de la magie, on n'a pas envie d'oublier ces routines et effets qui nous ont tant émerveillé.

Personnellement je classerais mes effets en 3 catégories :

  • Les effets pour les prestas / spectacles.
  • Les effets pour mes proches.
  • Les effets pour moi.

Dans tous les cas de figure, la méthode qui me convient le mieux, c'est de répertorier tous ce que je connais dans des petits carnets (Format A5 quand même).

Un carnet pour le mentalisme, un carnet pour les balles mousse, un carnet pour la cartomagie, un carnet pour les chouchous et cætera...

C'est long à faire mais c'est un outil que l'on garde à vie et qui nous permet très facilement et rapidement de retrouver tous ses tours.

Évidemment, ça peut être fait en version numérique mais je suis très attaché à mes petits carnets 😄

Petite maxime

  • Un professionnel fait les mêmes tours à des publics différents.
  • Un amateur (rien de péjoratif bien sûr !) fait des tours différents au même public.

1) Les effets pour les prestas / spectacles

Ça, pas le choix, t'es un peu obligé de les maintenir à l'esprit, de les travailler et de travailler les enchaînements logiques...

2) Les effets pour mes proches

Ici les notes (ou petits carnets) prennent tout leur sens. On teste, on découvre, on essaye, on fait du shopping déraisonnable sur les sites de magie et caetera... On est bien obligé d'en oublier une partie et de faire des tris dans tout ce que l'on a.

3) Les effets pour moi

C'est ce que je bosse au quotidien pour mon plaisir personnel. Pareil que précédemment, les petits carnets m'aident à m'organiser, avoir une vue d'ensemble et de pouvoir me remettre en mémoire très facilement les différents modes opératoires des effets que je ne souhaite pas laisser tomber dans l'oubli 🙂

Etant peu organisé et travaillant plutôt à l'instinct, il m'est difficile de poser des choses sur papier, je salue donc cette organisation sans faille. Qui me rappelle d'ailleurs l'époque où mon père, joueur de compétition invétéré de Scrabble , qui avait tout un tas de petits carnets, inscrivait sur chacun d'eux méticuleusement des mots, beaucoup de mots. Des lettres également, beaucoup de lettres. Et aussi des lettres suivies de mots. 

Concernant ta maxime qui résume bien l'environnement, on peut ajouter à grands coups d'enfonçage de portes ouvertes, que se renouveler face à un même public n'est pas forcément synonyme de nouvelles routines à proprement parlé mais peut être également dans la présentation ou construction un peu différente. Ainsi ça évite la frénésie des achats et surtout ça stimule un peu la créativité à proprement parlé, souvent laissée sur le carreau ( en magie comme dans d'autres disciplines) puisque alors chacun serait en capacité de proposer humblement du neuf avec ce qu'il a déjà. Et qui peut être intéressant d'aiguiser dès maintenant dans l'éventualité aussi où l'amateur qui souhaiterait un jour ou l'autre passer le cap et faire des prestas de tout type, se confrontera à cette réflexion de création sous une forme ou sous une autre. 

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frédéric HÔ a dit :

Qui me rappelle d'ailleurs l'époque où mon père, joueur de compétition invétéré de Scrabble , qui avait tout un tas de petits carnets, inscrivait sur chacun d'eux méticuleusement des mots, beaucoup de mots.

Il doit, comme moi, avoir eu besoin de faire appel à sa mémoire visuelle pour garder à l'esprit ce qu'il notait 😁

J'ai toujours fonctionné comme ça depuis mes études !

  • Noter, ça implique de classer, organiser et se représenter un peu la vue d'ensemble.
  • Ensuite, noter c'est faire l'effort de formuler et détailler un concept. On se force à comprendre d'avantage les tenants et aboutissants quand on doit l'expliquer à quelqu'un ou le noter pour soi plus tard.
  • Et puis à titre personnel, je mémorise mieux ce que j'écris. 😃

Et j'ai beau être informaticien, je préfère de loin le papier et mes petits carnets à un fichier ou une base de données ^^

Il y a 4 heures, Frédéric HÔ a dit :

se renouveler face à un même public n'est pas forcément synonyme de nouvelles routines à proprement parlé mais peut être également dans la présentation ou construction un peu différente

En presta je suis complétement d'accord avec ça !

Mais je pense que beaucoup de magiciens sont, en parallèle des prestas, à l'affut des nombreuses nouveautés pour leur plaisir personnel ou pour des usages plus intimistes (amis, famille, enfants...). Et sur ce terrain là, on aime souvent renouveler ses effets rien que pour le plaisir 🙂

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mickaël MCD a dit :

Il doit, comme moi, avoir eu besoin de faire appel à sa mémoire visuelle pour garder à l'esprit ce qu'il notait 😁

J'ai toujours fonctionné comme ça depuis mes études !

  • Noter, ça implique de classer, organiser et se représenter un peu la vue d'ensemble.
  • Ensuite, noter c'est faire l'effort de formuler et détailler un concept. On se force à comprendre d'avantage les tenants et aboutissants quand on doit l'expliquer à quelqu'un ou le noter pour soi plus tard.
  • Et puis à titre personnel, je mémorise mieux ce que j'écris. 😃

Et j'ai beau être informaticien, je préfère de loin le papier et mes petits carnets à un fichier ou une base de données ^^

En presta je suis complétement d'accord avec ça !

Mais je pense que beaucoup de magiciens sont, en parallèle des prestas, à l'affut des nombreuses nouveautés pour leur plaisir personnel ou pour des usages plus intimistes (amis, famille, enfants...). Et sur ce terrain là, on aime souvent renouveler ses effets rien que pour le plaisir 🙂

Expert comptable d'une époque révolue et redoutable en qualif ( c'est le fiston qui parle là n'est ce pas) a joué également un rôle indirect dans la déforestation..

Je ne suis définitivement pas contre le renouveau en soi, ça serait malhonnête de ma part de dire le contraire, puisque je le fais aussi à certain moment, mais suis assez critique face à l'attitude naïve devant le postulat de départ donné souvent par les mêmes sciemment ou non d'ailleurs :

- Si c'est nouveau, c'est mieux.

( Avec cette course effrénée dans le temps, c'est sûr que ce seront de véritables patrons de la magie au cimetière).

C'est tout à ton honneur @Mickaël MCD avec ceci qui dénote d'un recul manifeste.

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 21:46, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour à tous et toutes, après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé ce sujet alors je me propose de l'ouvrir. ( mais peut être qu'un sujet similaire s'y trouve malgré tout... Désolé alors) 

Au fur et à mesure que ma pratique et mes compétences magiques évoluent, je suis en proie à une difficulté de taille: oublier ou ne pas oublier. Je m'explique : j'apprends régulièrement de nouveaux tours et je n'arrive pas à me résigner à oublier mes premiers tours au risque de surchauffe cérébrale. Je me dis aujourd'hui qui faut que j'accepte de ne plus faire les mêmes tours qu'avant, que ma façon d'envisager ma pratique se complexifie et que c'est bien normal d'oublier les anciens pour se consacrer aux nouveaux... Mais c'est difficile... Comment vivez vous cela ? 

 

Hello ! Perso face à ce constat qui m'embête un peu aussi j'ai trouvé une solution qui marche très bien pour moi, j'ai un fichier google sheets (excel mais en ligne) ou je peux accéder depuis partout sur lequel j'ai regroupé l'ensemble de mes tours de la façon suivante:

Cartes classiques : impromptus ou préparation 

Gimmick

Listes des techniques (cartes et pièces)

et je met un code couleur pour mon niveau sur les tours et pouvoir en un coup d'oeil trouver un nouveau tours que je peux faire si une personne qui connait déjà 40 de mes tours m'en demandent un. 

Et à chaque fois je me met la prépa nécéssaire si prépa il y a, une idée de texte, et un lien avec une démo youtube. 

J'y note aussi mes routines, mes envies d'achats, et pleins de petits liens avec des interview vidéos, ou numéro qui m'inspire. 

Une sorte de petit fourre tout bien classé qui je regarde quotidiennement pour toujours avoir un truc à bossé, ou alors je me fait tous les tours d'impromptu (yen à 77 à l'heure actuel 😅 ) à moi meme juste en regardant les titres pour pas les perdres. 

Voila c'est ma petite méthode 🙂 

  • J'aime 2
  • Merci 3

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une excellente mémoire, auditive et visuelle. Mon répertoire magique n'est pas aussi étoffé que certains "vieux de la veille", mais c'est aussi par choix. Il est arrivé un moment où j'ai sélectionné quels tours j'allais garder en tête et lesquels je pouvais me passer. Idem pour ce qui est des accessoires, j'ai réduis le nombre de gimmicks au plus strict minimum, à savoir ceux que j'étais sûr d'utiliser. Je n'ai pas trop de soucis "d'oubli" mais je retourne lire/visionner mes tours préférés assez régulièrement (ou ceux que je n'ai pas trop pratiqué dernièrement), mais j'ai déjà commencé à rédiger un petit carnet pour tout archiver. Car, comme j'ai de plus en plus envie d'élargir mes connaissances aux autres domaines magiques (dont les pièces), il va peut-être arriver un moment où je risque de me mélanger les pinceaux, c'est là que mon carnet me sera bien utile. 😄

  • J'aime 3

Omnia Mea Mecum Porto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...