Aller au contenu

Orion de Phedon BILEK


Recommended Posts

il y a une heure, Frédéric HÔ a dit :

Dans ce diagramme de Venn, l'intersection stricte de 'soi idéal' avec 'image de soi' se nomme dans le jargon: le melon de Raoult.

Oui si tu veux... 😀

En même temps une trop grande distance entre le soi idéal et l'image de soi n'est pas bonne non plus : Typiquement cette distance va favoriser tous les problèmes d'estime de soi. Or l'estime de soi est un socle de sécurité indispensable.

Dans ce domaine comme dans bien d'autres il convient de tendre vers un équilibre (équilibre qui sera toujours intime et personnel).

Globalement, l'être humain "névrosé ordinaire" va avoir un diagramme de Venn qui ressemble peu ou prou à l'exemple de gauche correspondant à une incongruité entre les 3 personnages dont nous parlions plus haut.

L'être humain parfaitement en conformité figuré par la superposition parfaite des 3 cercles représenté dans la figure de droite n'existe pas (ou peut être si... il en existe quelques uns qui sont devenus de grands sages dans une grotte de l'Himalaya ou bien ont été internés en psychiatrie)

IMG_20220713_092917.thumb.jpg.00dba6b12bc561b8a3168e38bdae4a94.jpg

 

.... Voyez comme ce concept peut déclencher des conversations psycho-métaphysiques pour le reste de la soirée... Y compris quand on ne fait rien d'autre que rebondir sur une boutade !

Ces considérations, si vous les maîtrisez,  vont animer la soirée et passionner votre auditoire bien plus que l'effet, somme toute assez modeste, de Pierres Phasmatiques (une simple divination d'une couleur pensée par une spectatrice et sa matérialisation sous forme de pierre semi précieuse, n'importe quel magicien moyen fait ça ! 😂🤣)

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick FROMENT a dit :

[...] l'effet, somme toute assez modeste, de Pierres Phasmatiques (une simple divination d'une couleur pensée par une spectatrice[...]

Effectivement c'est pas terrible 😜 et du coup, je sais plus qui a dit 

Il y a 14 heures, Patrick FROMENT a dit :

Moi aussi reçu ce jour... C'est du très lourd !

Les amateurs de propless vont en avoir pour leur argent !

[...]

Mais y doit être content (ou alors c'était du 2nd degré 😝)...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 08:55, Frédéric HÔ a dit :

Insolite,

Dans ce diagramme de Venn, l'intersection stricte de 'soi idéal' avec 'image de soi' se nomme dans le jargon: le melon de Raoult.

En outre, il est regrettable que cette cette intersection stricte soit totalement déconnectée du troisième cercle, ce qui a pu faire dire à certains nostalgiques "Bah alors, tu viens plus au soi réel..."

Et pour faire plaisir à Georges*, j'ajoute que, si on imprime ce diagramme, on obtient du papier de soi

*parce que je sais que les calembours, ça l'emballe !

  • J'aime 2
  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 12:15, Patrick FROMENT a dit :

L'excellent Yuval Noha Harari a écrit : "La cohérence est le terrain de jeu des esprits bornés." 🙂

Yuval Nova Harari, que je ne connaissais pas (merci Patrick d'ailleurs pour la découverte), avec ce propos à l'allure péremptoire sur le papier, semble manifestement méconnaître quelques rudiments en mathématiques, qui lui aurait permis à contrario de ne pas être surpris du nombre de fois où cette phrase a peu de sens dans ce domaine.

Modifié par Frédéric HÔ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Elle est compliquée, ta phrase, Frédéric. Et pour être plus précis, c'est la double négation de la fin qui me perd un peu; du coup ben... Je ne comprends rien 😝

(Petite note quand même : c'est drôle cette référence aux mathématiques car c'est justement exactement dans ce sens que j'avais pris le propos de Yuval Nova Harari et non pas au sens "butés" du terme "bornés". Ainsi sans vraiment savoir l'expliquer, cela faisait sens pour moi 🙂).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...