Aller au contenu

Olivier LONGHI dans Ça peut vous arriver sur M6


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Ce magicien a fait une prestation dans une maison de retraite durant les fêtes.
Il a fait appel à Julien Courbet et son émission pour se faire payer ses 260,04 euros.
L'établissement a fait son mea culpa et va le régler.
Ce qui me frappe, c'est le prix assez bas de la prestation,
mais c'est vrai que je ne connais pas les tarifs.... 

 

  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Magicien dans Ça peut vous arriver sur M6
  • Thomas changed the title to Olivier LONGHI dans Ça peut vous arriver sur M6

Bonjour les amis magiciens 🎩🎩🎩, je suis Olivier celui que vous avez vu à « ça peut vous arriver ». 

Je vois que vous vous posez beaucoup de questions...🤔

Donc malgré que je ne suis pas un adepte des réseaux sociaux, facebook, Twitter, Snapchat et autres sites🤗. Je me permet de vous répondre pour tenter de vous éclairer. 

Donc je suis magicien depuis environ 21ans ( et c'est mon métier : c'est à dire comme unique profession et non un complément pour arrondir les fins de mois😉)

Etant magicien artiste du spectacle vivant , je suis sous le statut Français des artistes Intermittents du spectacle. 

Si vous posez la question pourquoi 260,04€.🤔 

C'est peut êtres que vous ne vous déclarez pas comme artiste magicien... 

La majorité sont avec une association familiale lois 1901 (en ne payant aucune charges patronales ni salariales artistiques 😉) ou en auto-entrepreneur ( je rappelle que le spectacle de magie est une activité artistique et que les activités artistiques sont exclues du statut des auto-entrepreneurs). Ceci s'inscrive comme activité récréatives de loisir ( donc normalement et légalement ne peuvent pas proposer de spectacle😉) et d'autres se font payer à l'Américaine🤫

Un artiste intermittent du spectacle est engagé en CDD oui oui c'est bien ça un Contrat à durée déterminé. 

Donc on est employé par la personne qui demande le spectacle et cette personne est notre employeur. 

Il existe un organisme le GUSO qui permet à toute personne étant engagé pour faire un spectacle, peut utiliser pour être déclaré et rester dans la réglementation et l'employeur peut être aussi bien un particulier , une association, une société, un CE, une mairie.... Il y a même un arrêté inter-ministériel qui oblige toute la fonction publique de passer par le GUSO mais que beaucoup de collectivités ou d'organisme public ne respecte pas !😡

Il y a une demande d'embauche préalable, un salaire et des charges comme pour n'importe quel employé. Et des papiers a faire  😅 et pas juste un mémoire de frais comme pour les associations. 

Donc maintenant que nous avons les bases, je peux expliquer plus en détail car en direct à la TV tout est chronométré et il y avait des cas 1000 fois plus important que le miens. 

Le devis initial été de 655€ spectacle de 45 min à 1h00 pour le mardi 21 Décembre 2021 oui UN MARDI 😊.

Revu à la baisse à 480€ car étant un mardi et ayant le lendemain un gros spectacle dans la région je me suis dit ça fait un contrat de plus et 480€ pour un mardi c'est pas mal. La personne a essayé de négocier encore 🥳🥳 et là je lui ai gentiment dit que se n'était pas possible et qu'elle trouverait un magicien surement moins cher a coté de chez elle . 2 jours plus tard elle m'a confirmé que c'était bon 👍. Donc contrat en règle et signé pour 480€ coût global (vous avez remarqué il n'y a pas de virgule 🤗🤗). 

Détail des 480€ 🧐 : Coût total pour l'employeur

Salaire Net Artiste 260,04€ 🧐(ce qui va sur le compte de l'artiste) 

Salaire Brut : 311,64€ ( c'est à dire salaire Net + charges salariales) « beaucoup parlent en salaire brut, moi je parle en Net ce que j'ai vraiment sur mon compte)

Charges patronales + salariales = 219,96€ (Urssaf, Audiens, Pole emploi, secu à verser au GUSO).  

🧐donc : 480€ = 260,04€ sur mon compte et 219,96€ de charges oui oui 219,96€ de charges 

J'ai eu plus de la moitié de mes contrats au moins de décembre 2021 ont été annulé. Et dans le lot le gros contrat prévu dans la région de ce contrat. Donc j'espérais que ce contrat du 21 soit aussi annulé cela m'aurais arrangé🙏🙏🙏. Comme celui-ci n'a pas été annulé🥲 j'ai respecté mes engagements ( je sais beaucoup ne l'auraient pas fait 🤫) mais chez moi une parole c'est une parole et un engagement ça se respecte même s'il en coûte 🙄. Je ne suis pas le meilleur magicien et loin de là, mais j'essayer de faire plaisir à mes spectateurs🎁. Comme je dit je fais sérieusement un métier pas sérieux. 

C'est pour cela que lorsque une société ne respecte pas ses engagements et qu'une secrétaire me prend de haut, car surement pour elle je ne suis qu'un petit saltimbanque je ne me laisse pas faire 😊.

Voila pour la petite histoire. Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout 😓😓😓.

Pour info l'équipe de Julien Courbet est fabuleuse des personnes supers gentilles disponibles, agréables. J'ai passé un moment formidable. Je les remercies encore car j'ai bien été payé par la société et ils n'ont pas oublié les 4cts 🤣😂😂🤣😂🤣🤣😂😂🤣😂😂🤣🤣

 

Amicalement Olivier 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous. 

Pour les jeunes qui se posent la question quel tarif pour un spectacle et vu que cette question est tabou en France et que beaucoup annonce des tarifs qui ne pratique jamais ou 1 fois chaque dix ans 😉

Un cachet individuel d'artiste correspond à 12H de travail. Pour un artiste qui travaillerait au Smic en 2022 : le Smic horaire Net est de 8,37€ donc pour calculer un  cachet minimum légal en 2022 ( et je parle en salaire Net !) 8,37€ X 12 = 100,44€ de salaire NET, ce qui correspond en coût global pour un employeur particulier selon si vous adhérez aux congés spectacle ou non sur cette déclaration (car en travaillant pour un particulier vous pouvez avoir une "Indemnités compensatrices de congés payés") : 187,45€ Coût global sans adhérer aux congés spectacle. Ou 208,01€ Coût Global si vous adhérez à la caisse des congés spectacle. 

Donc sur un spectacle que vous touchez 100,44 €  pour être au smic l'employeur devra régler au GUSO ( si adhésion au congés spectacle) en plus de votre salaire Net  : 107,57€ oui oui !!! plus de charge que de salaire !!! 

Là j'ai donné l'exemple pour un particulier ! donc un spectacle anniversaire enfant à domicile par exemple. Donc pour tous ceux qui prennent moins de 200€ pour des spectacles qu'ils proposent sachez que vous êtes en dehors du tarif minimal légal qu'un artiste doit proposer !!!  

Et je rappelle que le tarif que j'ai fait pour cette résidence de personne âgée un mardi après midi de décembre est plus de 2,5  fois le smic, soit 260,04 € 😉

Petit message à tous ceux qui ne déclarent pas et travaille à l'américaine ou en association familiale 😉 pensez que c'est mon métier et que si quelqu'un faisait pareil dans votre métier comment le prendriez vous. Sachez que les artistes qui vivent réellement de ce métier " métier d'artiste" souffrent énormément en ce moment !!! et beaucoup vont perdre leur statut et devront arrêter ce merveilleux métier et beaucoup ont déjà perdu leur statut. Donc respectez notre travail arrêtez de faire de la concurrence déloyale du moins pendant ces temps difficiles. Comme je dit je fais sérieusement un métier pas sérieux. 

Bonne journée à tous 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier, merci pour ce partage sur un sujet comme tu dis tabou et où chacun fait ce qu’il veut. Cela permet de redire  certains éléments sur la légalité. En tout cas pour un métier pas sérieux, tu me parais être un artiste très sérieux, alors 🎩 bas.

Et à bientôt sur VM, le forum le plus sérieux du net.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 10:06, Olivier LONGHI a dit :

Petit message à tous ceux qui ne déclarent pas et travaille à l'américaine ou en association familiale 😉 pensez que c'est mon métier et que si quelqu'un faisait pareil dans votre métier comment le prendriez vous. Sachez que les artistes qui vivent réellement de ce métier " métier d'artiste" souffrent énormément en ce moment !!! et beaucoup vont perdre leur statut et devront arrêter ce merveilleux métier et beaucoup ont déjà perdu leur statut. Donc respectez notre travail arrêtez de faire de la concurrence déloyale du moins pendant ces temps difficiles. Comme je dit je fais sérieusement un métier pas sérieux. 

Bonne journée à tous 

C'est précisément le point que je voulais soulever. Je n'ai jamais fait de représentation rémunérée, mais le nombre de fois que j'ai vu un magicien lors de mariages/anniversaires qui disait ne pas déclarer ses prestations et avouer faire ça "au black" pour arrondir les fins de mois.... 😔

Omnia Mea Mecum Porto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...