Aller au contenu

[Presse] La télépathie téléphonique, réalité ou statistique ?


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Ca ce serait un évènement.

Pour pouvoir parler de coincidence, il faut deux évènements ou plus

Bah... pour gagner au Loto, il faut bien deux événements :

- je coche six numéros (1er événement) ;

- la françoise des jeux balance six boules numérotées (2d événement).

Si les numéros de l'événement 1 sont les mêmes que ceux de l'événement 2, ça rentre pas dans votre définition de "coïncidence" ?... ;)

P.S. :

Bon ben c cool, aux moins si les statisticiens ont un forum, ils doivent y parler de magie...

Pour reprendre une de tes phrases, Monsieur M : "Si la discussion ne te plaît pas, tu sais où se trouve la sortie..." Parce que j'ai beau chercher des messages "intéressants" de ta part, bah j'en n'ai pas encore trouvé...

Modifié par Frantz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lansy,

Qu'appelles-tu "vrai ou faux" pour une coïncidence ?

:blush:livier

Salut HypnOlivier :)

C'est bien là la question que je me pose :)

7homas a dit :

Le livre en question a pour thème la zététique, et pas les stats ou les probas (mais plutôt les fausses coïncidences, les phénomènes pseudo-paranormaux etc...)

Qu'est ce qui fait qu'une coincidence peut étre vraie ou fausse ?

Frantz :

Ok, vu comme ça :)

Et pour jouer à pile ou face, il faut jeter la pièce.

Parce que pour vérifier que c'est bien la personne à laquelle la personne pense qui appelle, faut déjà que le téléphone sonne... et qu'on y réponde ;)

Enfin, c'est plus pratique :)

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frantz, je crois que tu n'as pas compris l'utilité du forum "des chemins de traverses"... maintenant, si tu insultes les personnes qui m'ont posé des questions, avec qui j'ai échangé ou à qui j'ai posé des question en disant que rien n'est intéressant..je crois que tu vas te mettre qqs personne a dos...

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut définir une vraie coïncidence comme la concordance de deux événements ou plus, résultants du hasard, le tout en ayant un point de vue objectif de l'ensemble. Une fausse coïncidence peut-être soit une interprétation subjective et erronée d'une coïncidence (Synchronicité, signe du destin, interprétation paranormale...), soit l'issue d'une ou plusieurs actions qui ne dépendent pas du hasard.

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est plus clair en ce qui concerne une vraie coincidence, merci 7homas :)

... pour ce qui est d'une fausse coincidence, tu dis qu'elle peut étre une interprétation subjective et erronée d'une (vraie ?) coincidence...

Une fausse coïncidence peut-être soit une interprétation subjective et erronée d'une coïncidence (Synchronicité, signe du destin, interprétation paranormale...)...

Cela signifie-t'il que ce qui fait qu'une coincidence est vraie ou fausse, c'est l'interprétation qu'on en fait ?

... soit l'issue d'une ou plusieurs actions qui ne dépendent pas du hasard.

D'un point de vue déterministe, le hasard n'existe pas (pour d'autres points de vue aussi d'ailleurs ;)).

Si tu cherches assez loin, tu trouveras toujours une chaine d'évènements qui conduiront à la "coincidence".

Peut-étre que ce qui fait la "coincidence", c'est l'improbabilité de cette chaine ;)

Pour ceux qui ne verraient pas le lien avec la magie :

Retirez (cachez au spectateur) un élément de la chaine qui mène à un résultat et vous en faites un évènement "magique"... une coincidence ;)

Libre à Thomas de passer ce sujet dans "Les Chemins de Traverse".

Bonne soirée,

LanSy

"Dieu ne joue pas aux dés."

Einstein

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frantz, je crois que tu n'as pas compris l'utilité du forum "des chemins de traverses"...

Je ne comprends pas grand chose, et pas vite, c'est vrai... Mais il faut dira aussi que, parfois, les explications que l'on me donne sont tout simplement incompréhensibles...

Mais heureusement que tu es arrivé (depuis à peine un mois) pour remettre de l'ordre dans tout ça !... ;) Mais comment diable faisions-nous avant ton arrivée ?... ;)

maintenant, si tu insultes les personnes qui m'ont posé des questions,

J'insulte qui là ? Tu m'as un jour très gentiment dit que si je n'étais pas content, je n'avais qu'à virer... Je me permets de te renvoyer la balle...

D'un point de vue déterministe, le hasard n'existe pas (pour d'autres points de vue aussi d'ailleurs ).

Ouaip, mais d'un point de vue mathématique, ça existe... ;)

Modifié par Frantz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...