Aller au contenu

[Presse] La télépathie téléphonique, réalité ou statistique ?


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Amusant, ok, mais pas contradictoire! ;)

Le livre en question a pour thème la zététique, et pas les stats ou les probas (mais plutôt les fausses coïncidences, les phénomènes pseudo-paranormaux etc...)

Qu'est ce qui serait une vraie coincidence ?

A quoi la reconnait-on ?

Juste pour savoir...

En d'autres termes, on peut faire dire à peu près n'importe quoi aux chiffres et aux statistiques (regardez celles du chômage, autre débat... :crazy: )

:)

Exact !

Et les exemples foisonnent (sécurité routière, sécurité tout court...)

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas que je veux paraitre pointilleux, mais il y a tout plein de mathematiciens et de statisticiens (dont je fais parti...) et je ne peux pas vous laisser dire qu'on fait dire n'importe quoi aux stats. C'est une science exacte, mais c'est l'exploitation qu'on fait de ces résultats qui est dangereux. Un vrai statisticien ne vous donnera jamais une valeur, mais un intervalle.

Attention à ne ps confondre:

les chiffres du chomage, .... c'est UNE statistque (c'est à dire une variable qui est censé estimer un phénomène) et c'est différent de LA statistique, qui est la science de l'aléatoire.

Voila, je me tais ....... désolé ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui serait une vraie coincidence ?

A quoi la reconnait-on ?

Juste pour savoir...

LanSy, ton inscription sur VM date du 13/12/2002, soit tout juste 7 jours après mon inscription, qui date du 05/12/2002... 7 jours... 7: quel chiffre mystique, d'autant plus qu'il s'agit du premier symbole de mon pseudo... Et le plus étonnant et que tu me parles de coïcidence? Mais quelle EXTRAORDINAIRE COINCIDENCE!!! tongue.gif;) :grin:

Sinon, tu as d'autres exemples dans le livre... ;)

...je ne peux pas vous laisser dire qu'on fait dire n'importe quoi aux stats. C'est une science exacte, mais c'est l'exploitation qu'on fait de ces résultats qui est dangereux. Un vrai statisticien ne vous donnera jamais une valeur, mais un intervalle.

Globalement d'accord! LA statistique est l'application d'une méthodologie scientifique rigoureuse. De manière générale, on peut dire tout et n'importe quoi à travers des chiffres, et même à travers toutes les disciplines scientifiques. Ce n'est pas la Science qui est dangereuse, mais plutôt les interprétations erronées, qu'elles soient volontaires ou non.

Voila, je me tais ....... désolé .........

surtout pas! Merci de participer! ;)

"La statistique, c'est la science qui permet d'affirmer qu'une personne qui a la tête dans un four et les pieds dans un congélateur a une température moyenne agréable."

Pour continuer avec les citations: Un jour, quelqu'un a dit que "Le loto, c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques." Mais d'un autre côté, la Française des Jeux assure que "100% des gagnants ont tenté leur chance"... ;)

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur la Française des Jeux:

Un conseil quand même:

JOUEZ UNE FOIS DANS VOTRE VIE!!!

Vous aurez ainsi infiniement plus de chance de gagner que si vous ne jouez pas une seule fois...

En revanche il est déconseillé de jouer plus d'une fois dans sa vie. Même en jouant tous les jours votre chance de gagner le gros lot reste approximativement la même qu'en ne jouant qu'une fois... c'est à dire presque nulle.

Moi j'attends mon jour! ;)

Modifié par Gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LanSy, ton inscription sur VM date du 13/12/2002, soit tout juste 7 jours après mon inscription, qui date du 05/12/2002... 7 jours... 7: quel chiffre mystique, d'autant plus qu'il s'agit du premier symbole de mon pseudo... Et le plus étonnant et que tu me parles de coïcidence? Mais quelle EXTRAORDINAIRE COINCIDENCE!!! tongue.gif;) :grin:

:)

Oui, ça c'est une fausse coincidence, une que tu inventes à partir de quelques paramètres choisis.

Et il y en a tellement qu'en cherchant un peu, tu en trouves presque obligatoirement.

Et que serait une vraie coincidence ?

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous confondez "coïncidence" (deux faits concrets de même signification objective survenant de manière simultanée) et "synchronicité" (un fait auquel la personne va attribuer une signification, purement subjective, en rapport avec sa vie actuelle).

Les "coïncidences" seraient plus faciles à étudier, puisque quasi "mécaniques"... Quant aux "synchronicités", elles sont liées aux idées et croyances de la personne, à ses émotions du moment, etc. Donc rien qui ne puisse vraiment être reproduit expérimentalement.

Et le téléphone, c'est une coïncidence ou une synchronicité ?... Heu... "Oui" ! ;)

- Coïncidence si vous parliez à voix haute d'une personne (témoins) et que celle-ci appelle au même moment.

- Synchronicité si cet appel porte pour vous un sens quelconque (j'ai besoin d'aide pour telle chose, je pense qu'un ami pourrait m'aider, il m'appelle : eurêka ! Mais, il serait arrivé n'importe quoi d'autre qui m'aide et j'y trouverais aussi une "coïncidence"... En fait, pour moi, un clin d'oeil du destin)

Voilà mon idée.

Olivier

Ps : dites donc, ça devient philo, VM :grin:

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que serait une vraie coincidence ?

De gagner au Loto ?... ;)

Ca ce serait un évènement.

Pour pouvoir parler de coincidence, il faut deux évènements ou plus (comme par exemple de gagner au loto et au millionnaire en même temps :)).

Comment peut-on savoir si une coincidence est vraie ou fausse ?

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...