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Forçage PATEO de Roy BAKER


David ETHAN

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il y a 14 minutes, Gilles VILLENEUVE a dit :

.. je voulais utiliser le PATEO pour forcer un objet, cet objet étant un fil conducteur avec le début de ma routine 😞 Il m'est indispensable, mais ce que j'en comprends, c'est que le PATEO n'est pas la bonne solution pour un 100% succès !

 

Si tu as un nombre impair de boites contenant chacune un objet et que tu connais secrètement la boite qui contient l'objet à forcer (par exemple parce que c'est une boite marquée), alors si tu commences par montrer deux objets, à la fin lorsqu'il ne restera que deux boites, c'est ta spectatrice  qui montrera les deux boites et toi qui choisiras. Tu prendras la boite non marquée et il ne restera sur la table que la boite qui contient l'objet à forcer.

(si tu n'as pas de boites, tu peux le faire avec des cartes retournées, dont une marquée, avec le nom des objets écrits dessus 🙂)

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il y a une heure, Gilles VILLENEUVE a dit :

mais ce que j'en comprends, c'est que le PATEO n'est pas la bonne solution pour un 100% succès ! Je vais tenter autre chose, merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Je comprend pas.... le PATEO c'est 100% succès... que le nombre soit pair ou impair...on commence différemment c'est tout !!!! En prenant bien soin d'expliquer au spectateur les modalités du choix....libre (?)...

Je n'ai jamais eu de remarque genre "je veux garder çuilà..."...si c'est bien mené il n'y pensera même pas...

Baci a tutti

M M RF

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il y a 9 minutes, René-François (Max Magic) a dit :

Je comprend pas.... le PATEO c'est 100% succès... que le nombre soit pair ou impair...on commence différemment c'est tout !!!! En prenant bien soin d'expliquer au spectateur les modalités du choix....libre (?)...

En effet.

A mon sens, cette discussion traite non pas du succès de cette technique... ou de n'importe quelle autre mais bien de la façon dont on la pratique et donc forcément de la gestion des spectateurs... qui est une composante essentielle pour tout artiste vivant et tout particulièrement les magiciens de close-up.

Avec l'expérience (et donc un paquet d'échecs), on apprend à guider le spectateur en bienveillance afin que de lui même cela lui qui vous prenne par la main en souhaitant que vous le guidiez dans ce chemin magique.

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Y a le bon forçage et le mauvais forçage, le mauvais forçage tu dis à la nana de pousser 2 objets parmi 5 pour éliminer l'un d'eux. Alors que le bon forçage tu dis à la nana de pousser 2 objets parmi 5 pour éliminer l'un d'eux, mais c'est un bon forçage.

Modifié par Frédéric HÔ
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il y a 26 minutes, SébastienO a dit :

Après tout dépend du spectateur.

Oui... mais non ! 😉

Tout dépend encore une fois du magicien qui avec l'expérience saura au début éviter les profils délicats pour n'aller ensuite que vers des spectateurs heureux de participuer et mettre la magie en valeur.

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Il y a 4 heures, Thomas a dit :

A mon sens, cette discussion traite non pas du succès de cette technique... ou de n'importe quelle autre mais bien de la façon dont on la pratique et donc forcément de la gestion des spectateurs...

Ah oui, bien vu @Thomas on répondait à côté. "On fait les cons pendant cinq minutes et on oublie sa femme" (vous avez la référence ?😄)

Dans son récent ouvrage Pile je gagne... (p. 86-87), Jheff dit une chose intéressante sur le Pateo :

1) Laisser le spectateur faire le dernier choix (plutôt que de s'arranger pour choisir à la fin, de façon un peu louche, le bon objet) : dans ce cas le spectateur n'a pas de raison de se méfier ou d'insister pour prendre tel ou tel objet

2) Mais utiliser l'équivoque : "Il ne reste plus que deux objets, prends-en un... "

Et selon le cas :

Il prend le bon objet :  "Tu as pris cet objet, eh bien, je savais que tu allais le prendre..."

Il prend l'autre objet : "Il ne reste donc plus qu'un seul objet sur la table, eh bien figure-toi, mon p'tit bonhomme, que je savais que le dernier objet serait celui-ci"

Il est important je pense de casser le rythme lorsqu'il ne reste plus que deux objets pour faire la transition entre le Pateo et l'équivoque finale.

Modifié par Georges PERON
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Le Patéo, c'est un peu cet équivoque adolescent, un poil binaire, très peu dans la nuance. Mais qui a son charme à ses heures. Vouloir lui proposer une subtilité finale c'est comme lui dire plein de paternalisme :

- Félicitations pour ton bac. Regarde ce monde qui s'ouvre devant toi, tu as tellement de belles choses à découvrir désormais. Fonce mon homme. Et n'oublie surtout pas les cornichons dans mon cheesburger.

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il y a 38 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Le Patéo, c'est un peu cet équivoque adolescent, un poil binaire, très peu dans la nuance.

kaamelott GIF

Du coup, je vous encourage à découvrir le travail de @Taha MANSOUR sur Les Chemins Multiples qui a guidé l'équivoque vers l'âge adulte ! 😉

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    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
    • Pour la taille des mains oui, j'en parle brièvement dans le test. Perso j'ai des mains fines mais très grandes et je n'ai aucun problème, j'ai même une très bonne marge de manœuvre 😉 Il y a une taille au-delà de laquelle on commence à avoir des difficultés je pense. Mais ça reste quand même généreux au niveau de la taille. Hanson Chien a fait une petite vidéo annexe de 5 ou 6 minutes pour expliquer comment agrandir les gimmicks en cas de besoin. N'étant pas concerné, je ne sais pas à quel point ça peut en augmenter la taille mais il y a un peu de jeu possible 😉 🙂 Là pas de souci possible. Les gimmicks sont suffisamment petits pour aller à toutes les petites mains. Et sans trop en dire, comme on n'est pas en Chambre des secrets, si on a des mains très, très, très petites : Suffit d'utiliser une plus petite partie du gimmick au moment de faire le setup.
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