Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Il utilise le Major System (https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_chiffres-sons)

Merci beaucoup Benoit. Cette méthode avec un regroupement par dizaines utilisant la table de rappel et les 10 décimales de chaque dizaine s'appuyant sur le Grand Système me plait bien. Moi qui avais oublié Pi, je vais tenter de m'y remettre en m'inspirant de cette méthode. Merci !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SébastienO a dit :

Mais du coup, par rapport à ton exemple, tu as dû te créer un système de lien perso, pour retrouver 9415 à partir de "bretelles", 116 à partir de "se détachent", etc...?

Oooooohh... tu vas aller me réviser le Grand Système toi ! ;)

 

Tiens, je te l'ai calée au bon endroit :D 

 

 

  • Haha 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 à 12:18, SébastienO a dit :

Du coup, tu ne places que 2 chiffres (1 élément de ta table de rappel) dans chaque lieu de ton palais mental, ou tu en lies plusieurs à chaque emplacements?

J'ai entre 20 et 60 décimales dans chaque spots. Donc j'ai une histoire assez riche en peu de lieux différents (peu de lieux car je me suis arrêté à 300 décimales)

Pour info ma table de rappel n'est pas basé sur le grand système. J'ai réalisé une table plus instinctive pour moi, basé sur une ressemblance phonétique ; mais les possibilités infinies du major system me donnent clairement envie. C'est dans mes projets pour très bientôt d'avoir une deuxième table basé dessus. Je veux voir des chiffres partout à la place des mots 😛

D'ailleurs, est ce que ce sujet de la double table de rappel a déjà été abordé ?

J'aimerai lier mes nouvelles associations major system avec ma première table, mais est ce que selon vous, lier deux tables au cours de l'apprentissage peut aider à la mémorisation mais amener des confusions une fois dans la pratique ?

Le 05/11/2018 à 11:06, Chakkan (David) a dit :

Yes, j'en parle notamment dans cette vidéo :

Oui je suis tombé dessus après découvert les Cult Movies Cards en fouinant un peu. Super vidéo d'ailleurs, plein de bonne astuces, comme d'habitude ! Ça fait plaisir qu'il y ai une chaîne française dédiée à la mémoire ! (Abonné depuis... depuis.... oups j'ai oublié) - [J'imagine qu'on doit te la faire souvent celle la]

Modifié par Adriano
  • Merci 2

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 à 12:18, SébastienO a dit :

ça peut être un ballon que tu accroches à tous les éléments positionnés en 5,10,15,20 etc.. position). Éléments qui permettent de revenir rapidement à différents endroits de ton palais mental, sans avoir à se réciter toute la liste.

Je ne connaissais pas cette astuce, je vais m'en servir, merci ! 

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ballons ou alors simplement avoir une structure stable dans ses palais.

Un nombre constant de pièces dans chaque palais.

Un nombre constant de locii dans chaque pièce.

Et ensuite, selon le nombre (lui aussi constant) de chiffres placés, on s'arrange pour qu'une pièce et/ou un palais contienne un nombre stratégique (10, 50, 100, 500 ...) de chiffres et du coup on peut rapidement arriver au bon endroit, sur commande.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Adriano a dit :

D'ailleurs, est ce que ce sujet de la double table de rappel a déjà été abordé ?

Sur ce forum, je ne crois pas.

En revanche Toni Buzan en parle dans un livre que je viens de terminer, où il se sert de 2 tables de 100 pour les multiplier (en quelques sortes) et obtenir une table de 10.000 - au lieu de les ajouter et d'avoir bêtement une table de 200.

J'en parlerai dans une prochaine vidéo, quand j'aurai pleinement pris conscience du potentiel monstrueux de la bête.

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Chakkan (David) a dit :

Oooooohh... tu vas aller me réviser le Grand Système toi ! ;)

Tiens, je te l'ai calée au bon endroit :D

 

Merci pour cette piqûre de rappel :), et pour le pdf.

Un des gros avantages de se constituer une table de rappel avec le Grand Systeme, c'est que les mots ont une première identification naturelle, lorsque tous ceux d'une même dizaine commence par la même lettre.

 

@Adriano Merci

Il y a 12 heures, Adriano a dit :

J'ai entre 20 et 60 décimales dans chaque spots. Donc j'ai une histoire assez riche en peu de lieux différents (peu de lieux car je me suis arrêté à 300 décimales)

En effet, c'est comme avoir un mini palais mental sur chaque spot :).

 

Il y a 12 heures, Adriano a dit :

mais les possibilités infinies du major system me donnent clairement envie.

Je pense aussi. Je connaissais son existence mais je n'ai jamais pris la peine de le travailler, pensant que ma table de rappel suffirait.

Mais en effet, il y a clairement un potentiel infini avec ce système, dans la mesure où, avec quelques règles de base, on peut codé n'importe quoi.

D'ailleurs, j'avais trouvé, encore sur le site Think Kniht - https://thinkkniht.com, une variation "Visual" du Grand Système.

Le Grand Système original:

1408419301_ScreenHunter_1112Nov_0710_15.jpg.c00f206f38281a4e56ddec8393b0e2d3.jpg

 

Et la variation.

Les codes pour le 1,2,3 ne changent pas. Pour les autres chiffres on a:

Visual-Major-System-Code-Card-THINKKNIHT-0.png.cad71bb66cc45637dfe38a3ac7b4dab9.pngVisual-Major-System-Code-Card-THINKKNIHT-4.png.f37446bb1712b27efcd543656df89788.pngVisual-Major-System-Code-Card-THINKKNIHT-5.png.038b45b6fab0f65959e6db22245290bb.pngVisual-Major-System-Code-Card-THINKKNIHT-6.png.b21821538c9368dbee474199c6d4a5d6.pngVisual-Major-System-Code-Card-THINKKNIHT-7.png.be875115c2cbbf2d6405927608d8bb9f.pngVisual-Major-System-Code-Card-THINKKNIHT-8.png.92021a928387383d1b1d55befdca55d8.pngVisual-Major-System-Code-Card-THINKKNIHT-9.png.c44d0cab0ccf0a1d3b6137a0e57c0d89.png

La totalité des images, ainsi qu'un comparatif entre ce "Visual System" et le "Classic System", sont visibles dans cet article de Florian Dellé.

C'est ausi intéressant de voir comment il en est arrivé à cette nouvelle version.

https://thinkkniht.com/memory-tutorials/visual-major-system-code/

 

Les visuels en question ainsi que d'autres sont visibles et téléchargeables gratuitement en allant ici:

https://thinkkniht.com/memory-training-images/

 

Je ne pense pas que cela révolutionne le système, mais cela à le mérite d'exister.

Ensuite, c'est comme pour tout système. Ceux qui utilisent déjà le Major Système classique ne verront certainement aucun intérêts à cette variation.

Et pour ceux qui découvre le MS, peut-être que cette variation sera naturellement plus instinctive.

Comme on dit souvent, il faut utiliser ce qui marche pour soi.

 

Il y a 12 heures, Adriano a dit :

D'ailleurs, est ce que ce sujet de la double table de rappel a déjà été abordé ?

J'aimerai lier mes nouvelles associations major system avec ma première table, mais est ce que selon vous, lier deux tables au cours de l'apprentissage peut aider à la mémorisation mais amener des confusions une fois dans la pratique ?

J'allais dire que je ne sais pas et, entre temps, @Chakkan (David) est passé par là :).

Plutôt que d'essayer de lier deux tables entre elles, pourquoi ne pas utiliser la méthode de Benoit Rosemont.

 

il y a une heure, Sylle Arvidieu a dit :

Et ensuite, selon le nombre (lui aussi constant) de chiffres placés, on s'arrange pour qu'une pièce et/ou un palais contienne un nombre stratégique (10, 50, 100, 500 ...) de chiffres et du coup on peut rapidement arriver au bon endroit, sur commande.

C'est en partie pour ça que j'ai modifié mon PAO, pour avoir dans chaque pièce assez d'éléments, afin de me caler sur des balises en 5, plus facile à mon goût qu'en 3 lorsque je veux restituer n'importe quelle carte ou position.

 

il y a 31 minutes, Chakkan (David) a dit :

En revanche Toni Buzan en parle dans un livre que je viens de terminer, où il se sert de 2 tables de 100 pour les multiplier (en quelques sortes) et obtenir une table de 10.000 - au lieu de les ajouter et d'avoir bêtement une table de 200.

Intéressant! C'est quelle référence le bouquin?

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SébastienO a dit :

Intéressant! C'est quelle référence le bouquin?

"Tout sur la mémoire" de Tony Buzan

Je n'y ai rien appris, à part ce système, et c'est déjà énorme.
Après, il faut déjà le comprendre, puis avoir des choses à y loger...

 

il y a 7 minutes, SébastienO a dit :

Plutôt que d'essayer de lier deux tables entre elles, pourquoi ne pas utiliser la méthode de Benoit Rosemont.

C'est d'ailleurs un peu l'idée qu'on retrouve chez Buzan, avec des points récurrents pour y loger nos déclinaisons de grilles. Les exemples donnés par Buzan ne me semble pas immédiatement pratiques ou applicables, mais comme c'est le Maître, il faut commencer par l'écouter et appliquer avant de trouver un truc plus perso...

Y'a du boulot !

  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chakkan (David) a dit :

"Tout sur la mémoire" de Tony Buzan

Je n'y ai rien appris, à part ce système, et c'est déjà énorme.
Après, il faut déjà le comprendre, puis avoir des choses à y loger...

Merci.

Encore un des (trop nombreux) livres à ajouter à ma liste de lecture :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...