Aller au contenu

Décès de Pierre BRAHMA


Recommended Posts

Triste nouvelle !

C'est sûr que lorsqu'il expliquait en conférence que pour suivre la musique (alors qu'il était sourd) il avait des repères visuels, on comprenait que c'était un vrai pro.

Je conseille à tous les jeunes de lire absolument son magnifique livre "la malle des Indes". Il règne dans ce livre l'ambiance de toute une époque. Un vrai régal.

Pierre BRAHMA la malle des Indes - Vidéo Ina.fr

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La malle des Indes de Pierre BRAHMA et Je suis une star comme les autres d'Otto WESSELEY sont les seuls livres à ma connaissance relatant le quotidien d'artistes de cabaret. Ce sont aussi les témoignages d'époques (les années 60, 70, 80 et 90), la vie, les mœurs, les arrangements, les espoirs, les déceptions, les contraintes et les bonnes surprises.

Je conseille de lire ces deux ouvrages l'un derrière l'autre en commençant par la malle des Indes pour avoir une sorte de chronologie temporelle.

Même si les convenances nous incitent à la sobriété avec ces deux mots "sincères condoléances", je n'ai jamais aimé cela.

Dans ce genre du sujet (décès d'une star de la magie) sur un forum, je préfère que l'on parle de l'artiste, que l'on ressorte les vidéos de ses numéros, des anecdotes, des souvenirs. Je pense que c'est ce qui fais la force d'un forum en pareilles circonstances : échanger des infos sur LA personne. Nourrir la culture magique pour qu'on ne les oublie pas, pour que leur nom et leurs travaux ne tombent pas dans l'oubli mais soient les bases de la magie du présent et du futur.

Alors simplement, voici une petite vidéo de Pierre BRAHMA :

Une autre avec son numéro entier :

Quelques pensées pour Hugues PROTAT qui doit être très marqué par cette perte. Si il me lit, qu'il continue de mettre en avant le travail de monsieur BRAHMA.

Et pour finir, je vais vous citer une phrase de Pierre BRAHAMA en l'introduisant par une anecdote : la façon dont j'ai eu connaissance de cette phrase.

Il y a 12-13 ans, j'ai pris quelques cours de magie avec monsieur Jean-Marie Mellinger, ancien président du TRIMU club de Saint-Dizier et il me prêtait de temps en temps un livre. Une fois, il m'a confié un exemplaire du livre de publicité MAYETTE aujourd'hui assez rare. Monsieur Mellinger m'avait raconté qu'à l'époque, il avait eu droit à la dédicace de la célébrité magique de son choix sur sa pub Mayette. Il avait choisi Pierre BRAHMA. Après lecture de cette "dédicace" (qui ne s'était pas limité à une signature), elle m'est toujours restée en tête.

La voici :

"Vivre, c'est vieillir et perdre une à une vos plus belles illusions. Qu'on le pratique ou qu'on l'admire, l'art de la prestidigitation, inépuisable générateur d'illusions est en fait l'art de demeurer éternellement jeune" signé Pierre BRAHMA.

 

Modifié par marc page
  • J'aime 1
  • Merci 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, hyper grand perfectionniste

et de plus en plus malgré son handicap…. d'après les dires de ses proches, il en avait marre, un peu , beaucoup, comme des infirmières qui criaent, au lieu d'articuler….

Pierre était un Prince de Magie…aidé magnifiquement par Jean Ducatillon, à ses débuts… c'est une énorme grande dame, Madame Marteret, qui avait soufflé à l'oreille de Jean… "vous devriez aider ce jeune, il est plein de talents…"… et ainsi fut fait… Jean fit fabriquer à ses frais, par ses propres experts ouvriers, les tables , le coffre, bourré de finesses… et tout le reste….et les fameuses couronnes….

Brahma avait le Talent…. et remporta les prix, haut la main…. j'ai assisté perso au deuxième exploit fism, et tout le monde était debout, braillant des aplats qu'il ne pouvait entendre…..

mais il avait d'autres moyens… jean Pierre Zerba, qui fut comme un ange gardien pour lui pendant tant d'années, non seulement l'accompagnait musicalement avec des trilles d'accordéon, mais également avec un système de lumières, comme une rampe frontale, avec des ampoules de coupleurs différentes, qui lui disaient quand le public applaudissait, et comment réagir ou marquer des temps… incroyable...

Malgré tout le talent de Brahma, et surement à cause de sa surdité… il n'était pas forcément le plus facile à vivre… encore une fois, deux personnes l'ont immensément aidé, Jean-Pierre Zerba, déjà cité, et mon si cher Hugues Protat… lui, c'est un autre cas….

Hugues , comme un hommage vivant, a appris mouvement à mouvement le numéro original du Maitre, avec bien sûr, son consentement, et ses critiques éventuelles...

après des mois, des années de travail acharné, Hugues a réussi à faire à l'identique le numéro sublimé…….

J'étais là pour une des premières à Forges les eaux, et de voir , à la fin du numéro,  Brahma se lever comme un diable, pour l'ovationner, fut un grand moment inoubliable...

Nous parlons souvent de transmission, mais là, c'était immense….

Alors oui, Bravo à toi Cher Brahma, mais bravo aussi à ceux qui ont su te rendre heureux…. jusqu'au bout...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une belle rencontre lors du congrès FFAP d'Aix les bains en 2008... nous échangions des techniques de manipulation de pièces, lorsque tout à coup, là, dans le hall, au milieu de la foule, Pierre commence ses lancers et disparitions de stacks de pièces !!

Quel magnifique magicien...

Repose en paix master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Hugues PROTAT a choper le même tic : je me souviens avoir dîner avec des potes dans un restaurant en bord de plage lors du congrès de Dunkerque en 2011. Hugues PROTAT, Xavier Hodges et Otto WESSELY étaient à la table d'à côté. On pouvait entendre les rattrapages de pièces entre deux plats et voir Otto revenir des toilettes avec 3m de papier sous la chaussure. Le trio de choc donnait plaisir à voir.

Je vous rejoins sur les formules "de politesse" en pareil circonstances. Je trouve ça trop triste tout simplement. Et même pas nécessaire.

Il faut que ce fil de discussion regorge de souvenirs et d'anecdotes partagées pour faire revivre à ceux qui ont vu, lu, croisé, admiré et/ou bien connu Pierre BRAHAMA se remémorent de bons moments, ce qu'il a fait, écrit, présenté, partagé et aussi pour faire découvrir à ceux qui ne le connaissaient pas du tout cette personnalité de l'art magique.

Alors continuez de ressortir vos photos, vidéos, anecdotes, petits mots, etc... c'est beau et c'est bon.

Et puis un de ces quatre, son nom ressortira dans une discussion pour discuter de ce que l'on peut porter plus loin grâce à lui (en magie des pièces sur scène, pour la canne dansante ou pour les codes lumineux qui peuvent servir à autre chose !).

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux articles avaient été écrits sur des ouvrages produits par Pierre :

Le DVD sur la Canne Volante (si vous retrouvez la vidéo, envoyez moi un MP que je la remette)

http://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/canne-volante-de-pierre-brahma/

et son livre La Malle des Indes

http://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/la-malle-des-indes-de-pierre-brahma/

 

  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre a été un des premiers stage que j'ai fait au CIPI la première année.

Nous étions un petit groupe autour de lui a bénéficier de ses conseils.

A l'époque je faisais la canne volante et quand il m'a demandé de retirer mes lunettes en faisant danser la canne ce fut une idée géniale qui peut illustrer le fait qu'il ne se contentait pas de choses connues mais il allait toujours de l'avant.

Merci Pierre pour ce que tu as pu donner à notre art tu vas nous manquer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant le déroulement du congrès AFAP de Dijon en 1979, une petite fille âgée de huit ans est renversée par un véhicule et est hospitalisée. C’est la fille de l’organisateur du congrès Alban WILLIAM. Seuls Pierre Brahma et Zerda iront la visiter au CHU. Très touché Alban lui promet de l’engager lorsque sa fille se mariera. Le jour J Pierre Brahma est venu à Dijon animer le mariage comme prévu et n’a jamais voulu être payé. 

Pierre Brahma a été magicien professionnel depuis 1958 avec un numéro original sur les bijoux et la jonglerie de pièces de monnaie. Il a parcouru trente-sept pays

Et a publié trois livres :

-         1979. La Malle des Indes, une autobiographie et un fantastique périple dans le monde de la nuit

-         1991. L’Histoire d’une FISM. L’examen d’une centaine de numéros de magie. Un véritable traité sur l’art de la magie scénique.

-         1991. Une Plaquette sur La jonglerie des pièces de monnaie en complément du Journal de la Prestidigitation

Il a donné des conférences en plusieurs langues et publié  deux notes de conférence (sur la magie des pièces, l’illusion de la canne volante …)

Il est un des rares magiciens à avoir remporté deux Grands Prix FISM :

-          en 1964 à Barcelone

-          et en 1976 à Vienne où il obtient un triomphe  

Modifié par GP21
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hommage qui lui a été rendu lors d'un congrès FFAP de Saint Étienne en 2013

 

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...