Aller au contenu

Delson Le Mystérieux


Sylvain PETER

Recommended Posts

Cette enquête est vraiment passionnante ! 🤩

En effet, tout semble indiquer que ce couple d'artistes a endossé le rôle de multiples personnages 😄
On tiens là une partie du mystère !

En revanche... bien que les vêtements soient identiques... je ne trouve pas une si grande ressemblance physique entre le Delson du programme de la tournée 1938 et le Delson de la carte postale... 
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Mais ne pourrait-il pas s'agir de deux hommes différents, qui auraient endossé chacun successivement le rôle scénique de Delson ?

Sinon, en tapant "Delamarre" et "Louviers" dans Google, on tombe tout de suite sur Maison Delamarre, une entreprise de plomberie.
Peut-être des descendants directs ?!? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le journal insiste de nouveau sur le fait que Delson est originaire de Louviers, que sa partenaire Jéniska a été formée par le magicien de Louviers Carrington (il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet !) 

 

Une vidéo d'archive exceptionnelle où on voit Carrington et sa famille (l'émission était présentée par un tout jeune Michel Drucker !) :

 

 

Modifié par Sylvain PETER
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fin du suspense ! Le Professeur Delson (et régisseur "R. Delamarre") du programme de la tournée Bénévol, est René Auguste Victor Delamarre, né à Daubeuf-la-Campagne (Eure), petit village à une dizaine de kilomètres de Louviers, le 8 juin 1898 ; et décédé à Sauges (Haute-Loire) le 6 août 1955.

Jéniska est née Raymonde Madeleine Deconinck en 1897 à Armentières (Nord) et a connu plusieurs unions. A partir de 1923 et pendant toute sa carrière artistique auprès de Carrington puis de Bénévol, elle est mariée à Jean-Charles Rosselet ("mécanicien" dans l'acte de mariage), qui n'est autre que le directeur-administrateur des tournées Carrington. Alors que Jéniska se produisait en duo avec René Delamarre (Delson) au moins à partir de 1934, elle finit par divorcer de Rosselet le 11 février 1939 pour épouser Delson à Armentières en pleine Seconde Guerre mondiale, le 12 janvier 1941. Sur leur acte de mariage en 1941 (voir ci-dessous), tous deux sont qualifiés d'artistes lyriques. Ils divorcent à Louviers le 17 février 1949.

Bonne soirée,

P.

ExtraitDelamarre.jpg

Modifié par Plick
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Plick a tout dit concernant l'état civil de ce Delson le mystérieux.

Il faut savoir qu'il y a eu deux Delson, le premier "Delson le mystérieux", et le second Raymond Citerne qui se marie a une certaine André Delamarre... qui n'est ni plus ni moins que la nièce de René Delemarre ! Alors que Raymond Citerne était déjà magicien accompli, il a repris le numéro du Delson premier du nom après s'être marié à Andrée. Le couple se faisait ainsi appeler Delson et Dréniska, en hommage à Delson et Jeniska.

J'ai eu la chance d'acquérir de nombreux objets et documents ayant appartenu aux deux Delson.

Voici entre autres le turban utilisé par Delson premier du nom et deux affiches moins connues à mon avis.

2e447008ad60473977ed30cd750b59b0.jpg

79ccac3309fbdfcef51023dea0f20f30.jpg

a4c182dcd1e1a5f88cafa47cddee4e1e.jpg

 

Quelques autres publicités

54664bfa8a1215cab38159d1d94293fa.jpg

97d831c0d0262ef3a6ae611e62cdfc40.jpg

 

Enfin, j'ai également les fonds de scène de Delson (premier du nom !) quand il était avec Jeniska.. désolé pour les photos mais les tissus sont gigantesques ce qui rend délicat toute photographie.

La banderole fait 400 x 80 cm et le fond de scène fait 460 x 600 cm

007d0a91f34cff0c426b3a0c6d799b15.jpg

075f1ae26bf7d1a13278297f9e217ea2.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail d'investigation !! 👏
Merci @Plick

Ce message va clairement au delà de toutes mes espérances ! 😍
Delson devient de moins en moins mystérieux ! 😀

Reste néanmoins encore trois inconnues :

- A quelle date est morte Raymonde Madeleine Deconinck ?

- Le Delson sur la carte postale, c'est R. Delamarre ou R. Citerne ?
Et celui du programme de Bénévol ?
(haha je savais bien qu'il y avait 2 Delson !! 😆)

- Qui a tué le Colonel Moutarde ? 🤣

 

P.S. @Thibault TERNONquelle chance vous avez de posséder ces reliques ! Je me demande de quelle vente aux enchères elles proviennent !

Modifié par Sylvain PETER
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement passionnantes, toutes ces recherches... même si on tue un peu la grenouille, qui redevient un pauvre batracien, perdant de sa magie évocatrice...

Il nous faudrait un Simenon, Ou Aujourd'hui un Theulé, peut-être pour redonner de l'épaisseur à l'ensemble... 

Ne me prenez pas mal... j'adore toute l'histoire, mais on sent plus, sous-jacentes, de bonnes vieilles histoires de familles, et surement des histoires d'amour illégitimes, comme la vie les crée si facilement... 

c'est aussi toute l'histoire de ces troupes voyageuses, et des cirques... 

Mais tellement vrai que j'ai, depuis des années, ces affiches devant moi, qui me font rêver, le petit Colmani ressemblant très fort à Steevie, des grosses têtes... 

Mon vieux copain Michel FILIOL a été très influent dans différentes recherches... et pour une expo de la maison de la magie, on s'est retrouvé, avec @Céline NOULIN, au fameux Musée de Clermont Ferrand, ou nous avons retrouvé différents éléments essentiels de Bénévol, comme ses propres costumes; et aussi tous les faux oeufs, et les bougeoirs, utilisés pour la danse serpentine... Ce matériel original a permis à Céline de recréer, en film, une évocation de ce tour génial... avec L'ami Muler aux manettes.. 

Il y avait aussi deux pièces très interessantes, comme le fameux billot du coupeur de têtes, et le socle essentiel...

Michel Filiol savait que la collection était là, léguée au Musée, à la fin de sa vie, par la fille de Bénévol.... 

Marie!!! 

Marie était une forte femme, d'après le  souvenir de Michel genre Françoise Rosay, ... actrice géniale... 

Michel a mis ensemble un article super très intéressant , dans le numéro 346 du Journal de la prestidigitation, avec Bilis et Sanvert en couverture...

je viens d'appeler Michel qui m'a rafraichi la mémoire...

Marie avait fait en sorte que la collection fut récupérée par le Musée, mais pas contente qu'elle reste dans les caves du Musée... 

Michel fit en sorte que la collection fut mise en lumière... 

Marie lui dit qu'elle avait été sur scène dès ses 6 mois, produite dans une boite à double fond... 

Il faut aussi savoir que Bénévol était un peu le coq dans le poulailler... 

Une anecdote est aussi rigolote... Bénévol était d'origine italienne... mais le moment ne donnait pas la part belle aux Italiens... il devint vite Mexicain, avec les costumes et l'accent à l appui...

Michel m'a révélé autre chose...

Marie Bénévol, (décédée à plus de 80 ans), a tenu des années, et depuis très jeune, un cabinet de consultation.. lisant le futur dans les cartes...  dans un appartement situé à Lourdes...

Ya pas de miracles, mais que du bonheur!!!

Bises à tous...

j'aurai bien voulu travaillé avec une telle troupe... 

Vraiment... Ils devaient vivre de sacrés moments...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sylvain PETER a dit :

Le Delson sur la carte postale, c'est R. Delamarre ou R. Citerne ?
Et celui du programme de Bénévol ?
(haha je savais bien qu'il y avait 2 Delson !! 😆)

Je pense que le Delson de la carte postale est le premier du nom, vu que l'on parle de Delson et Jeniska. Le second Delson était en compagnie de Dréniska 🙂

Quant aux documents ils ne proviennent pas d'une vente aux enchères, mais d'un achat direct fait il y a quelques temps déjà 🙂 

Comme @Gaëtan BLOOM l'explique, ces troupes étaient souvent plus ou moins familiales et/ou tendaient par la force des choses à le devenir. Il est certain que ça devait être quelque chose d'assister aux représentations des Carrington, Bénévol, Delson et j'en passe !

 

Petite précision sur l'état civil de René Delamarre : il se marie en secondes noces avec se marie en secondes noces avec Marie Antoinette Berger.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...