Aller au contenu

L'Art de la Manipulation Verbale de Jheff


Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...

... Pas beaucoup de commentaires par ici 🙂

Personnellement, je l'ai reçu et lu. C'est une très bonne petite étude de ce que nous appelons le principe de l'équivoque. Jheff donne un tas de conseils qui seront précieux et utiles pour tout mentaliste débutant, sur une technique absolument fondamentale à posséder pour qui se dit mentaliste.

Le mentaliste plus expérimenté, par contre, ne retirera pas forcément grand chose de nouveau (surtout s'il connait Chadwick) mais c'est néanmoins un bon ouvrage de référence à posséder dans sa bibliothèque.

Je me rappelle que la première fois que j'ai lu quelque chose sur l'équivoque c'était sous la plume de Max Maven (Phil Goldstein plus exactement) dans le numéro 27 de Mad Magic (ça ne nous rajeunit pas 🙂).

Equivox de Christian Chelman, que j'ai lu un peu plus tard, s'en inspire largement. A noter que dans les deux cas on vise à un "hit" dés le départ et donc la dimension forçage psychologique est tout autant travaillée que le dimension équivoque.

Jheff se concentre essentiellement sur la dimension équivoque et il montre que, parfois, le fait d'essayer de susciter un hit dés le départ nuit à l'efficacité de l'équivoque (s'il y en a besoin ensuite). Ce point est un de ceux qui m'a le plus fait réfléchir dans le livre et je trouve la réflexion de Jheff très pertinente.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin 

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

Le mentaliste plus expérimenté, par contre, ne retirera pas forcément grand chose de nouveau (surtout s'il connait Chadwick) mais c'est néanmoins un bon ouvrage de référence à posséder dans sa bibliothèque.

si on est mentalisse chevronné on n'apprend rien mais c'est quand même bien de l'avoir; du coup, tu conseilles de l'acheter ou pas car ton propos à ce sujet est quand même un peu équivoque...

(Oh c'est bon; j'rigole😝)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Oui enfin 

si on est mentalisse chevronné on n'apprend rien mais c'est quand même bien de l'avoir; du coup, tu conseilles de l'acheter ou pas car ton propos à ce sujet est quand même un peu équivoque...

(Oh c'est bon; j'rigole😝)

Heu du coup c'est quoi un mentalisse, un mentaliste avec les cheveux lissés 😄.

Modifié par SébastienO
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de le recevoir aujourd'hui et après en avoir lu les trois quarts, j'en ai suffisamment lu pour pouvoir dire que c'est de la merde!

Bien évidemment c'est tout l'inverse 🙂

Bien que je ne sois pas du tout familiariser avec ces approches et la littérature les concernant, j'ai tout de même pu apprécier la simplicité et la clarté de cet ouvrage qui je pense, et comme lui même est présenté, est une ouverture à ces méthodes. Très agréable à lire.

Les 1ers effets sur lesquels j'ai pu me pencher utilisant ces principes de façon poussée ont été les vidéos de Noham (actuellement sur la boutique VM) qui présentent un développement très intéressant des forcages.

Il y a une routine que j'ai commencé à présenté avec succès (mais devant un public indulgent et bienveillant ;P), et la lecture de ce livre se trouve être d'une grande complémentarité avec le travail de Noham, et j'en suis sur va me permettre de me sentir encore plus à l'aise.

Je recommande vivement cette lecture à ceux qui comme moi découvrent un peu tout ca (bon je suis pas expert en la matière non plus comme je le disais et donc peut être y a t il mieux pour démarrer, je laisserais cette appréciation aux connaisseurs ^^)

Edit: à savoir aussi que ce qui y est développé est bien sur d'une grande utilité pour la présentation de bien d'autres tours au delà de ceux qui y sont décrit, pour couper court à des étapes ambiguës lors de divers choix du spectateur sans utilisation de forçage.

Modifié par Nicholas RYL
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...