Aller au contenu

Négocier des frais de déplacement


Arnaud LEDAUPHIN

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J ai une demande de prestation loin de chez moi. Je suis en pays de la Loire et mon client veut me faire venir en Corse....

J ai rarement l occasion d un tel déplacement.  Je travaille habituellement dans le grand ouest. 

Dans un cas comme celui ci, je suppose que le client prendra en charge mon voyage et mon hébergement.

Ma question est la suivante:

une fois ces frais pris en charge, suis je censé prendre un cachet beaucoup plus conséquent qu à l habitude vu le temps que je vais devoir prendre par rapport à un spectacle que je vendrai dans ma région? 

Merci pour vos précieux conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud. Dans le secteur on appelle ça un VHR (Voyages Hébergements Restaurations).

Il faut considérer le prix de ta prestation en dehors du ou des VHR. Ce prix là n'est donc pas lié au temps que tu vas prendre pour venir.

En plus, tu es en mesure de demander un ou plusieurs VHR. En général c'est au moins deux mais tout dépend de ton équipe (pour mon dernier spectacle nous étions 7 VHR par exemple). C'est donc un élément à faire apparaitre au contrat puisque tu factureras l'ensemble de ces frais - à posteriori - à ton client. Il faut évidemment jouer le jeu pour qu'ils soient raisonnables.

En général c'est le client qui prend directement en charge l'hébergement sur place (que tu peux demander à valider) ainsi que tes repas, si tel est le cas il ne reste plus que les frais du voyage et la restauration pendant ce dernier si nécessaire.

Enfin si tu veux rentrer dans les détails, je te recommande cet article.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment à vous d'avoir pris le temps de m'éclairer sur ces cas de figure dont je ne connais rien. Merci pour ces précisions limpides et aussi détaillées qui en éclaireront surement d'autres...

Peter, pour préciser ma pensée, je me disais que si , à titre d'exemple, je prenais un cachet net de 400 euros pour un close-up à 1h de voiture (3h de presta + 2h de route A/R)...je m'imaginais mal demander ce même cachet, même si les frais de déplacement et d'hébergement sont pris totalement en charge, pour une prestation qui va me prendre 2 jours entiers pour une presta de 3h.

Il n'est pas question de facturer à la tête du client, mais d'être rémunéré en fonction  d'un déplacement qui me prendra beaucoup de temps.

Je me dis, peut être à tort, que je dois augmenter mon cachet en fonction de la disponibilité que cela va exiger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, quand je dis 400, j'entend un cachet net et hors VHR bien sur...

pour info je suis intermittent. Je passe toujours par le guso

J'avoue que la suppression du forfait URSAFF , est venu s'ajouter au fait que cela ne tire pas les prix vers le haut car les cotisations sociales pour l'employeur ont nettement augmentées depuis deux ans (les employeurs "particuliers" entre autres).

Au final, depuis cette nouvelle donne, j'ai plutôt tendance à ne pas augmenter pour continuer à pratiquer des prix raisonnables pour le client.

Sans parler des cotisations congés spectacles qui ne sont plus obligatoires et qu' on a aussi tendance à supprimer pour rester sur des prix cohérents.

Je ne me plains pas. Surtout pas!  Mais entre la conjoncture sanitaire compliquée pour nos métiers, et les nouvelles lois, pourtant censées jouer en notre faveur soi disant....cela devient de plus en plus difficile.

C 'était mon petit coup de gueule...mais je reste optimiste. On sent que le public a très envie et j'ai bon espoir que le printemps soit plus favorable...!

Merci en tous cas Peter et Fabien pour vos retours toujours aussi enrichissant!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...