Aller au contenu

Idées pour un Numéro de Concours de Close-up


Noham GANNIER

Recommended Posts

Bonjour à tous

je suis actuellement en train de travailler sur un numéro de close-up destiné à faire des concours dont le " speech " est :

Un homme maladroit dans la vie mais virtuose avec ses cartes. 

Si vous avez des idées ou que ça vous inspire quoi que ce soit : évolution du personnage, idée d'effets, structure narrative du numéro.

Je prends tout, surtout ne vous bridez pas ! 🙂

Passez une bonne journée 

Noham

Modifié par Noham GANNIER
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Idées pour un Numéro de Concours de Close-up

Je viens juste de lire ton message donc pas eu le temps de réfléchir en profondeur.

Mais là à froid, je pense à un personnage qui, dès lors qu'il aurait des cartes en mains, rentre dans une sorte de zone, un état second, où c'est littéralement un autre personne.

Je ne sais pas pourquoi mais là je pense tout de suite au film Over The Top (Le Bras de Fer en français) avec Sylvester Stallone, où dès que le personnage met sa casquette à l'envers, il rentre dans cette "zone" où il  n'est plus le même.

 

Partant de là tu pourrais imaginer un ou des accessoires, qui en étant présents ou non, démontreraient le côté maladroit ou virtuose.

 

En allant (encore) plus loin dans le concept, pourquoi ne pas porter des vêtements qui sont différents à droite et à gauche.

Un peu à la manière du personnage Double-Face dans Batman.

Double-face_2.thumb.jpg.05cb24869682e1eddb73ea01f1df190c.jpg

 

Une fois fait, deux options possibles (parmi d'autres).

  • En fonction de l'orientation de ton personnage, tantôt montrant une orientation de ton corps plus à gauche, tantôt plus à droite, tes mouvements avec les cartes ne seraient pas les mêmes.
  • En restant cette fois-ci de face, pourquoi ne pas imaginer une main qui fait des mouvements maladroits, et l'autre main qui fait des mouvements de virtuose. Et tout ça en même temps, afin de créer, malgré tout un visuel magique. Le décalage entre les mouvements des deux mains rendrait le tout encore plus magique et surprenant.

 

Autre idée, sur scène un plateau tournant avec deux tables, et toi qui passe d'une table à l'autre (à l'aide d'une chaise tournante).

  • Chaque table est l'occasion pour son personnage respectif de faire la magie qui lui correspond.
  • Le maladroit qui est magique sans le vouloir, un peu sot et fou (voir muet) à la manière d'un Yann Frisch.
  • Le virtuose répondrait par quelque chose de très propre, très descriptif avec des paroles et du texte, à la manière d'un Joshua Jay.

 

Et pour ce qui est de la cohérence entre les deux, les mouvements initiés par un des personnages pourraient être continués par l'autre personnage.

Une sorte de dialogue indirecte entre deux personnalités par l'intermédiaire des mouvements et des comportements.

Une fois que tu as trouvé un fil rouge, un thème, cela justifiera le reste.

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, SébastienO a dit :

Je viens juste de lire ton message donc pas eu le temps de réfléchir en profondeur.

Mais là à froid, je pense à un personnage qui, dès lors qu'il aurait des cartes en mains, rentre dans une sorte de zone, un état second, où c'est littéralement un autre personne.

Je ne sais pas pourquoi mais là je pense tout de suite au film Over The Top (Le Bras de Fer en français) avec Sylvester Stallone, où dès que le personnage met sa casquette à l'envers, il rentre dans cette "zone" où il  n'est plus le même.

 

Partant de là tu pourrais imaginer un ou des accessoires, qui en étant présents ou non, démontreraient le côté maladroit ou virtuose.

 

En allant (encore) plus loin dans le concept, pourquoi ne pas porter des vêtements qui sont différents à droite et à gauche.

Un peu à la manière du personnage Double-Face dans Batman.

Double-face_2.thumb.jpg.05cb24869682e1eddb73ea01f1df190c.jpg

Une fois fait, deux options possibles (parmi d'autres).

  • En fonction de l'orientation de ton personnage, tantôt montrant une orientation de ton corps plus à gauche, tantôt plus à droite, tes mouvements avec les cartes ne seraient pas les mêmes.
  • En restant cette fois-ci de face, pourquoi ne pas imaginer une main qui fait des mouvements maladroits, et l'autre main qui fait des mouvements de virtuose. Et tout ça en même temps, afin de créer, malgré tout un visuel magique. Le décalage entre les mouvements des deux mains rendrait le tout encore plus magique et surprenant.

 

Autre idée, sur scène un plateau tournant avec deux tables, et toi qui passe d'une table à l'autre (à l'aide d'une chaise tournante).

  • Chaque table est l'occasion pour son personnage respectif de faire la magie qui lui correspond.
  • Le maladroit qui est magique sans le vouloir, un peu sot et fou (voir muet) à la manière d'un Yann Frisch.
  • Le virtuose répondrait par quelque chose de très propre, très descriptif avec des paroles et du texte, à la manière d'un Joshua Jay.

Et pour qui est de la cohérence entre les deux, les mouvements initiés par un des personnages pourraient être continuer par l'autre personnage.

Une sorte de dialogue indirecte par les mouvements et les comportements.

Une fois que tu as trouvé un fil rouge, un thème, cela justifiera le reste.

Wow 😲 ! Merci infiniment Sébastien pour cette réponse je prends note de tout et j'aime particulièrement les idées d'un plateau tournant / avoir 2 tables et cette idée d'avoir un personnage divisé en 2 physiquement avec une main maladroite et l'autre très agile..

Merci Beaucoup pour toutes ces idées, si tu en as d'autre n'hésite pas vraiment, j'essaye de réunir un maximum d'idées et de pensées différentes 😉 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un croisement Shin Lim Lennart Green : Lennart Lim.

  • J'aime 1
  • Merci 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gildas BORGHETTO a dit :

J’imagine une table avec une potion magique de druide

 tu es très maladroit tu prends une gorgée de potion magique et tu deviens un virtuose 😉

Une sorte de docteur Jekyll et M. Hyde.
Sinon tu peux utiliser une horloge/ réveil qui changerait la personnalité à chaque fois qu'elle/il sonne.  

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Etienne HRBT a dit :

Un croisement Shin Lim Lennart Green : Lennart Lim.

Exact, très bonne idée.

L'Ordre et le Chaos.

Avec la possibilité de s'inspirer des effets sur ce thème (comme celui de Will Houstoun, ou le récent Trojan deck de Joshua Jay) en jouant sur l'ordre et le désordre.

 

Il y a 9 heures, Mathieu DESCOS a dit :

Une sorte de docteur Jekyll et M. Hyde.

  • Un Clark Kent et un Superman
  • Toutes les figures possibles de super héros

 

Il y a 9 heures, Mathieu DESCOS a dit :

Sinon tu peux utiliser une horloge/ réveil qui changerait la personnalité à chaque fois qu'elle/il sonne. 

  • Un personnage qui serait manipulé ou hypnotisé
  • Un personnage lambda qui serait possédé, et réalise qu'il est la réincarnation d'un magicien.

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée du personnage hypnotisé, qui change de personnalité en fonction d'un événement déclencheur : un peu comme dans Le Sortilège du scorpion de jade. 

L'événement déclencheur peut être un mot entendu par ton personnage (par exemple le nom d'une carte ou le prénom d'un spectateur), ce qui te permet de construire une routine dans laquelle tu maîtrises les changements de personnalité.

Par exemple, si tu as deux spectateurs avec toi, le prénom de chacun peut te faire passer d'un personnage à l'autre. Ca peut donner des situations assez cocasses : tu demandes qui a mélangé le jeu, on te répond "c'est Alain". Tu deviens maladroit et tu fais des efforts visibles, mais tu ne retrouves pas la carte choisie. Tu fais tomber des cartes dans tous les sens et tu demandes "qui avait tiré cette carte, déjà ?". Quand on te répond "c'est Sophie", tu changes d'attitude et tu produis instantanément la carte.

Ou, façon Lennart Green, tu mélanges les cartes de manière complètement chaotique et, quand tu endosses ton personnage de cartomane virtuose, tu égalises le jeu et tu révèles qu'il est trié dans l'ordre. Ca, ça requiert un autre genre de stimulus. Typiquement, tu pourrais avoir un compte à rebours bien visible, et changer de personnage quand il arrive à 0 et qu'il sonne.

Il y a aussi l'idée de boire une potion pour passer de Dr Jekyll à Mister Hyde. Ca s'apparente un peu au concept du numéro de concours de Robin Deville, qui lui a valu son titre de Champion de France. Mais du coup, c'est un peu moins original...

  • J'aime 4
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Noham GANNIER a dit :

Bonjour à tous

je suis actuellement en train de travailler sur un numéro de close-up destiné à faire des concours dont le " speech " est :

Un homme maladroit dans la vie mais virtuose avec ses cartes. 

Si vous avez des idées ou que ça vous inspire quoi que ce soit : évolution du personnage, idée d'effets, structure narrative du numéro.

Je prends tout, surtout ne vous bridez pas ! 🙂

Passez une bonne journée 

Noham

Bonjour Noham

Je ne sais pas si c'est pour toi techniquement possible mais le "ciné-théâtre" développé  par Marc Hollogne pourrait être une idée. L'homme maladroit pourrait être filmé et le virtuose des cartes être sur scène. L'un pourrait faire part à l'autre de ses maladresses et des difficultés que cela génère dans sa vie et l'autre sûr de lui , de lui donner des conseils et l'initier à la manipulation des cartes. Je trouve intéressante les deux facettes d'une même personne. C'est un grand classique qui peut générer des quiproquos et faire rire.

Bon courage

Philippe

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...