Aller au contenu

Unlock de Mark ELSDON


Recommended Posts

Bizarrement moi qui adore habituellement ce genre d ouvrage sans magie à proprement parlé … ben j accroche pas du tout. J ai lu une bonne moitié et je me force à avancer. Je ne suis peut être pas dans les bonnes conditions pour le lire, j en sais rien. Je vais donc le laisser de côté pour y revenir plus tard et j espère y prendre plus de plaisir.

  • J'aime 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Damien DEPARPE a dit :

Bizarrement moi qui adore habituellement ce genre d ouvrage sans magie à proprement parlé … ben j accroche pas du tout. J ai lu une bonne moitié et je me force à avancer. Je ne suis peut être pas dans les bonnes conditions pour le lire, j en sais rien. Je vais donc le laisser de côté pour y revenir plus tard et j espère y prendre plus de plaisir.

J'en suis à la fin et je dois dire que j'aime, j'adore. Alors oui, peut-être que je suis dans la bonne prédisposition. J'y ai trouvé de belles choses, des rappels, des thèmes sur lesquels je travaille et dont je peux lire des idées. Je pense à ONVI. J'étais justement dessus, suite au travail de Peter Turner. 

Il ya des routines dans le livre, mais je ne m'y suis pas attardé, comme la routine ou un ami medium devine à l'autre bout du monde un dessin réalisé par un spectateur sans rien que tu dises...etc... 

Pour résumer, j'ai pris énormément de plaisir à le lire et je pense que je retournerai dedans ( ce qui est plutôt le signe d'un bon livre).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Calix a dit :

J'en suis à la fin et je dois dire que j'aime, j'adore. Alors oui, peut-être que je suis dans la bonne prédisposition. J'y ai trouvé de belles choses, des rappels, des thèmes sur lesquels je travaille et dont je peux lire des idées. Je pense à ONVI. J'étais justement dessus, suite au travail de Peter Turner. 

Il ya des routines dans le livre, mais je ne m'y suis pas attardé, comme la routine ou un ami medium devine à l'autre bout du monde un dessin réalisé par un spectateur sans rien que tu dises...etc... 

Pour résumer, j'ai pris énormément de plaisir à le lire et je pense que je retournerai dedans ( ce qui est plutôt le signe d'un bon livre).

J'avoue qu'il est aussi toujours sur mon bureau depuis que je l'ai acheté. De temps en temps je l'ouvre et je pioche des idées. Je suis souvent en phase avec ce que dit Mark Elsdon (sa vision du mentalisme comme partie intégrante de la magie par exemple mais aussi d'autres choses qui m'ont parfois un  peu choqué à la première lecture et qui, avec du recul, me paraissent finalement assez justes... comme quoi même aux vieux singes.... 🙂).

Mais c'est un livre pour mentaliste déjà expérimenté. Un mentaliste débutant aura parfois du mal à savoir de quoi l'on parle.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon livre pour celui qui s'interroge sur " comment faire évoluer mon show de mentalisme ? ". J'ai commencé à le lire hier ( je suis à la page 252 ) et il y certainement deux ou trois choses que je vais intégrer dans mes routines, mais surtout cela me pousse à réfléchir ( quel public, quel caractère ....) et à le replonger dans les écrits de Lee Earl, Chuck Hickok ...

Deux regrets : la traduction qui semble  discutable de temps en temps, et le prix, mais comme on le dit souvent, s'il y a un tour ou une chose que vous utilisez, alors cela vaut le prix du livre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

@Henk RAISON: ce que tu dis à propos de la traduction peut malheureusement se dire de beaucoup de livres...

Je lis généralement en version originale ( ici je me suis laissé tenté). Il y a de très binne traductions ( par exemple celles faites par Christian Chelman).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, la traduction c'est un métier ! Et un métier un peu ingrat d'ailleurs.

Ce qu'on peut reprocher à la traduction d'Unlock c'est d'être trop littérale. Elle ne s'adapte pas assez au public francophone. Parfois on reconnaît l'expression anglophone originale dans le texte français, alors que le traducteur est censé s'approprier le texte et l'écrire à nouveau à sa façon.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c’est que la traduction littérale sans adaptation n’a parfois aucun sens (quand c’est possible d’adapter). Il y a un passage du livre qui ne veut rien dire avec les mots en français car ça ne fonctionne plus, comme pour les anagrammes. Après l’idée est là mais ça peut être déroutant. 
Le livre reste plaisant à lire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...