Aller au contenu

Faire Vieillir des Documents | références


Recommended Posts

Exact : le principe même de l'illusionnisme fantastique réside dans la crédibilité !

Quand vous préparez votre routine, vous ne savez pas à qui vous la présenterez... et s'il y avait un expert dans l'assistance ? (je vous garantis qu'il n'y a pas qu'Othello pour relever ce genre d'anachronismes !)

Dans une routine fantastique, les effets magiques proprement dits peuvent la plupart du temps être assez faibles (je veux dire que si présentiez la même chose en close-up, vous n'auriez sans doute qu'un impact très modéré). Peu importe : le ressenti du public est énorme parce que l'histoire que vous racontez est crédible (et campe l'ambiance propice), et parce que les objets qui lui servent de supports sont (ou paraissent) authentiques.

Si aucun de vos spectateurs n'est en mesure de dire "ceci est un faux !", c'est gagné !

Et s'ils n'y connaissent rien, cela ne les empêchera peut-être pas de vous demander "Pourquoi l'encre est-elle partiellement effacée sur ce document et pas sur l'autre ?". Et là, si vous avez une réponse vérifiable, vous créerez un vrai doute dans leur esprit (certains magiciens, qui se sont interrogés sur leur métier, appellent ça la "supension d'incrédulité" [Clin d'oeil] )

Alx

[ 23. Juin 2003, 14:56: Message édité par : Alx ]

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon poste n'etait qu'a moitier serieux [Clin d'oeil]

Je ne me douté pas comme le plublic des Magiciens Bizarre (ou bizarre magicien a vous de voir) était exigent...

C'est etonnant de voir les mentalistes utiliser des effets ou des proceder fiable a moins de 50% pour certain et de voir un bizarre magicien essayer d'avoir une histoire et un effet fiable a 100% (ou approchant [Clin d'oeil] )

Je comprend parfaitement ton point de vue...

Et puis meme si personne ne voit la difference, il reste l'autosatisfaction d'un travail bien fait et la conscience tranquil que personne ne verra la supercherie...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cohérence et crédibilité.

Pour compléter les judicieux conseils d’Othello qui a retrouvé (avant moi) ses notes de techno sur la fabrication du papier, j’ajouterai simplement que la frange sur le périmètre ou demi-périmètre des feuilles de vélin (par exemple) vient du procédé de fabrication (artisanale et feuille à feuille) et non du vieillissement ou usure du papier. D’autre part, les seuls éléments qui détériorent ou altèrent le papier en général sont : l’humidité, les moisissures et quelques bestioles cellophanes ou rongeurs en quêtent de matière première pour se constituer une couche pour leurs progénitures à venir.

Et comme le dit Youki , oubliez le feu, car sur un document roulé si vous y mettez le feu, il ne brûlera dans le meilleur des cas que d’un côté mais pas sur les quatre.

Voilà pour le support, pour l’outil et le choix de la calligraphie suivre les recommandations de Youki et d’Othello pour faire correspondre à l’époque choisit simple question de cohérence.

Pour le contenu du document, et toujours pour la cohérence, si votre histoire raconte qu’en 1943, un guestapiste sur le territoire français écrit à sa kleine fiancée restée au pays, il le fera en allemand et pas en français. La missive écrite par un capitaine de galion coulé sur les côtes sud américaines, décrivant l’emplacement d’un trésor, sera rédigée en espagnol ou en portugais. Si votre histoire se déroule au Canada ou en Belgique, des expressions spécifiques à ces pays doivent y figurer, de même que si le manuscrit racontant un fait datant du XIII ème, une rédaction en vieux François s’impose. Par contre si vous parler d’un vieux colon qui vous aurait remis une feuille de bananier lui venant d’un griot africain et sur laquelle figure les rites initiatiques d’un bois sacré, vous avez tout faux mon bon môssieur, dans ces contrées, la transmission n’est qu’orale donc point de document manuscrit, feuille de bananier ou pas

Il en est de même pour le style et la tournure de la rédaction du contenu. Au XVI ème, un noble, un prêtre, un paysan n’ont pas le même vocabulaire, ni le même phrasé, etc.

Vous voulez créer votre histoire, celle-ci est contemporaine et parle d’un étrange personnage bicéphale. Le Youki. [Clin d'oeil]

Et bien celui-ci n’écrit pas et ne dit pas les choses de la même manière que CC. Les mots, les expressions, les formulations lui sont propres. Et pourtant. [Clin d'oeil]

Pour ce dernier et farfelu exemple, vous ne trouverez point de document manuscrit de Youki, donc pas de problème de vieillissement du papier, puisque celui-ci ne s’exprime actuellement que par l‘informatique. Sauf si vous désirez imprimer l’un de ses messages, avec votre jet d’encre favorite, sur un beau papier A4 (80g) d’un blanc immaculé. Et là vous avez le seul cas de document, dont le contenu sera tellement brûlant (souvent à juste titre) qu’il risque de mettre lui-même mystérieusement le feu à son support papier. [Clin d'oeil]

Kozou

PS. Comme le dit Alx, le mieux pour avoir le plus de crédibilité sur l’authenticité d’un vieux papier de 100 ou 200 ans, c’est d’avoir un vieux papier de cet âge. Et si en plus si vous avez la chance d’en trouver un et sur lequel figure une belle légende ou le passage secret d’un temple Inca menant à un trésor… Bingo. On peut, on doit rêver. [Clin d'oeil]

  • J'aime 1

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hype et l'élitisme autour de la magie bizarre est quand même à mourir de rire ... bref

quand la mode est là ... et son cortège de ceux qui sont "mieux" et "plus fort" que les autres ... (cf plus haut le dédain face aux autres magicos)

ps: hello kozou [sourire] ca va ? / au fait c pas de toi que je parle, mais de ceux qui semble prendre les autres magicos pour des andouilles ...

[ 24. Juin 2003, 09:34: Message édité par : Delly ]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

salut,

Comme te l'a dit Mysticstef Avec du café c'est très bien, perso j'en fais assez régulièrement après tu as plein d'astuce pour le vieillir encore plus. Par exemple les bord de ta feuille découpe les avec une règle ou un truc comme ça. En laissant tremper le papier dans le mélange eaux/café, les bords vont prendre un joli aspect non régulier et très naturel. De plus is seront légèrement plus teinté que le milieu.

C'est pareil, si tu veux faire des déchire ou une pliure sur ton papier fais les avant le bain de café. En ce qui concerne la pliure, ça donne de superbe résultat. Comme tu vas, en pliant, étirer les fibre du papier, il vas s'imbiber plus facilement a ce niveau.

Donc après un petit bain de 5 minute au maximum je pense. J'ai jamais chronométré les bains de café. pour faire sécher tes feuilles. Tu les colle à la vertical sur du carrelage. Les murs de ta salle de bains etc, juste avec l'humidité. Quand les feuilles tomberont c'est qu'elles seront sèche.

Ensuite, il y a un truc que j'apprécie particulièrement pour renforcer encore l'aspect vieilli. Ce sont les tours de vers. C'est simple à faire. Tu prend une aiguille que tu chauffe à rouge et tu transperce tanquilement le papier. Tu obtiendras des petits trou un peu bulé autours. (ATTENTION LES ENFANTS ! A FAIRE AVEC VOS PARENTS ^^).

Voila ma méthode pour le papier vieilli. Une dernière chose, j'utilise que du papier "CANSON" pour le faire et quand on prend du papier comme ça il faut pas oublier d'enlever la signature qui est sur le papier.

  • Haha 1

la premier pas vers la magie, c'est le rêve ...

http://lecabinetdecuriosites.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà essayer avec du thé, ça marche très bien aussi. Mais tu auras une teinte beaucoup plus clair. C'est pour ça que j'utilise du café.

Par contre le petit soucis du café, c'est qu'il peut laissé une légère odeur.

D'autre part, j'ai oublié de préciser. Si tu fais sécher ton papier à plats, il vas se gondoler, le café contenue dans le papier vas se déplacer vers les endroits les plus bas de la feuille. Ça peut donner un effet d'auréole. après il faut voir si tu en veut ou non.

la premier pas vers la magie, c'est le rêve ...

http://lecabinetdecuriosites.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...