Aller au contenu

Faire Vieillir des Documents | références


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous

Dans certaines routines dont le contexte est ancien (médiéval, fantastique, debut du siècle, etc...) , je souhaiterais ecrire des prédictions ou tout autre chose sur du papier ayant un aspect vieilli.

Quelqu'un connait il une méthode pour donner le l'age à un document.

Merci de vos réponse (si certains procédés doivent rester à l'abris des profanes, envoyez moi vos réponses par mails).

  • J'aime 2

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo,

Dans le Arcanum j'ai décrit précisément la recette mais en bref :

Fais du thé très fort et verse le bouillant sur la feuille que tu veux vieillir de manière à le recouvrir entièrement. Ne mets pas que le liquide, mets aussi les feuilles de thé, cela te permettra d'avoir des nuances dans la coloration du papier. Avant de tremper la feuille tu peux la froisser de manière à ce que le thé s'imprègne dans les pliures du papier.

Laisse reposer 1 heure. Vide le thé. Attention la feuille est très fragile. Pose la sur une plaque de verre. Maintenant je te conseille de la sécher au sèche cheveux de manière à l'amener à se "gondoler" un peu aux endroits où tu le souhaites. Ecrase quelques petits morceaux des feuilles de thé et sèche les.

Pour voir un exemple...

Vieux papier

C'est une feuille que j'ai vieillie et scanné.

Si tu veux ajouter une déchirure : fais la quand le papier est humide, elle sera plus convaincante et la déchirure se teintera elle aussi.

Un p'tit bonus... tu peux frotter ta feuille, une fois vieillie, avec de l'huile de table dont tu imbibe un morceau de sopalin. Laisse bien sécher, c'est assez long. Ton papier à l'air d'un vélin, c'est à dire un "papier" fait à partir d'une peau de veau (technique du moyen âge).

Voilà, c'est tout !

C'est chiant à faire, fais en pas mal d'avance.

Fred

[ 13. Juin 2003, 14:48: Message édité par : Général-Krishnou ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre méthode (tu choisis celle que tu préfères, je sais que l'on hésite souvent) :

- Peser 1,357 g de parahydroxyméthanosulfate de bidule + 13,2 mL d'acide arseniomachinique à 13,2 mol/L que tu mélanges à 31°C pendant 1h30 avec 250 mL d’alcool à 88%.

- Ajouter très précisément une pincée de thyocyanate d’hydroxybidulium ;

- Laisser reposer une nuit (+ ou – 1h) ;

- Filtrer ;

- Solubiliser dans de l’eau déshydratée ;

- Plonger la feuille de papier 5 à 6 secondes et laisser sécher pendant trois jours ;

Non mais sincèrement, utiliser du thé ou du café est super convaincant et évite de s'embêter à acheter différents produits (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?). La méthode de Fred-général-darevil-krishnou-biduletruc n'est pas si longue et chiante que ça, quand je l'ai appliqué, ça m'a pris 5 minutes seulement.

P.S : Si tu veux en faire un parchemin, tu peux aussi légèrement brûler les bords de ton papier qui sera "comme vieux" !

  • J'aime 2

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié : pas les brûlures ! Parlez en à Christian Chelman du passage au briquet pour faire vieux ! vous allez vous faire tirer les oreilles !!!

Les brûlures sur les côtés sont tout sauf crédibles et font faussement vieux genre "chasse au trésor au club Med' ".

Allez voir dans un musée... je n'y ai encore jamais vu de vieux parchemins brûlés. Quand un papier commence à brûler il est très, très rare qu'il ne brûle QUE sur les côtés, un p'tit peu au centre et qu'il s'arrête...

Je ne suis pas contre les brûlures mais si cela est légitimé par votre scénario (vous avez bien un scénario ???) et de manière crédible...

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un conseil, on en fait ce qu'on veux. Mais n'oublions pas que pour le grand public, on imagine ces feuilles brûlées (c'est un peu le folklore). Je ne sais pas d'où vient cette idée mais elle est ancrée dans la tête de la plupart d'entre nous. Si l'on veut une présentation réaliste il faut, bien-sûr, toujours se renseigner sur le sujet avant de le présenter.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...