Aller au contenu

Décès de Grichka puis Igor BOGDANOFF


Patrick FROMENT

Recommended Posts

  Je suis stupéfait de constater que sur un forum consacré à la magie un sujet sur les frères Bogdanov soit aussi longuement commenté. Ca n'en finit pas!! 
C'était tout de même très improbable d'imaginer ou de prévoir un tel attrait de la part de passionnés de la magie pour des personnes qui n'ont, sauf méconnaissance de ma part, aucun rapport avec le monde magique, non?

Comment l'interprétez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Jean-Luc THIEFIN a dit :

Comment l'interprétez-vous?

C'est assez simple :

Univers fantastique. 

Dans les années 60, Pauwels et Bergier publient "le matin des magicien", livre traitant d'une vision fantastique du monde, basée sur l'occultisme... 

Bien des années plus tard, les Bogdanov ont pris la suite (notamment dans leur émission TempX) pour montrer une vision fantastique du monde, en se basant cette fois sur de la vulgarisation (ou de l'approximation 😏) scientifique. 

Ce que l'on retiens, ici, c'est la vision fantastique du monde, qui autorise (et justifie...) la magie, la vraie. 

Or tout ce qui touche au fantastique et à la magie, quelle soit occulte ou scientifique, est du pain béni pour les illusionnistes à la recherche d'ambiance, de thèmes, de justifications... 

On peut rendre hommage à l'œuvre des Bogdanov qui ont mis une tonalité fantastique dans le quotidien. 

Cela n'empêche pas de critiquer les deux frères, que les scrupules n'étouffaient pas dans leur vie et leurs pretentions... 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a une heure, Jean-Luc THIEFIN a dit :

Comment l'interprétez-vous?

 

il y a 18 minutes, Gilbus a dit :

C'est assez simple :

Univers fantastique.

Oui tout à fait (la science fiction), et puis :

- les souvenirs de jeunesse à une époque où il n'y avait pas beaucoup de chaînes TV 🙂

- la science, car nos deux énergumènes aimaient bien les hypothèses aventureuses et il y a sur VM un certain nombre de magiciens qui sont aussi (et avant tout?) des scientifiques et des philosophes de la science qui aiment bien fréquenter les "chemins de traverse"  et d'où la réponse à ton interrogation :

il y a une heure, Jean-Luc THIEFIN a dit :

 C'était tout de même très improbable d'imaginer ou de prévoir un tel attrait de la part de passionnés de la magie ...

Car sur les "chemins de traverse", on parle de tout sauf de magie 🙂

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Jean-Luc THIEFIN a dit :

  Je suis stupéfait de constater que sur un forum consacré à la magie un sujet sur les frères Bogdanov soit aussi longuement commenté. Ca n'en finit pas!! 
C'était tout de même très improbable d'imaginer ou de prévoir un tel attrait de la part de passionnés de la magie pour des personnes qui n'ont, sauf méconnaissance de ma part, aucun rapport avec le monde magique, non?

Comment l'interprétez-vous?

Ce sujet a été posté dans le fil de discussion "Chemins de Traverse" créé spécifiquement pour les sujets non strictement magiques. Gérard Bakner, regretté contributeur (*) sur ce forum, est pour beaucoup dans la création de ce fil, dont la genèse est visible ici.

Bob

(*)  Gérard n'est pas mort ! Il a simplement choisi de quitter ce forum. Il nous illusionne aujourd'hui avec de magnifiques tableaux où il joue avec notre cerveau et la perception que nous pouvons avoir des choses qui nous entourent.

  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est heureux qu’il puisse exister des Chemins de Traverse sur ce forum !
(Et, au passage, certains des fils les plus consultés et les plus suivis de ce forum (pas que par des magiciens certes) figurent dans les Chemins de Traverse.)

Il serait intéressant un jour de faire l’ethnologie des Chemins de Traverse ! Je veux dire par là que le choix des sujets et la manière de les commenter dit aussi quelque chose du monde magique francophone.

Pour le reste, on ne sait jamais en lançant un sujet, quel va être son impact et comment la communauté va s'en emparer ou pas. S’agissant des Bogdanov, je souscris à ce qui a été dit (univers fantastique, science fiction…).

J’ajouterais que certains commentaires et oppositions qui ont émerger sur ce fil puisent leur source dans une vieille querelle de magiciens depuis Robert-Houdin, en passant par Houdini jusqu’à Randi et Majax. À savoir : les sceptiques contre les ambigus, droit de rêver versus devoir de vigilance, laisser s’exprimer le fantastique sans retenue au risque de dérives charlatanesques ou bien confiner et limiter bien soigneusement l’expression du fantastique à la sphère du spectacle et du divertissement au risque de tomber dans ce que Max Weber appelait le désenchantement du monde.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que dans le monde magique que le nom des Bogadnoff suscite (parfois !) une sorte de suspicion de charlatanerie (disons les choses comme ça pour faire court). Les deux frangins ont l'honneur de figurer, depuis plusieurs années, au générique de Tronche de Fake une des émissions de la chaîne YouTube La Tronche en Biais (ci dessous à 0:10)

"Tronche de Fake, c'est un exercice de débunkage et de pédagogie pour essayer d'apprendre à partir d'erreurs relativement importantes" selon la chaîne.

 

Extrait d'un des commentaire publics de la vidéo :

Citation

Un générique provocateur au montage sensationnel qui mêle des effets visuels effrayants et où on enchaîne des images chocs, les Bogdanovs suivis de près par l'ET de Roswell par exemple, tant pis pour les amalgames, le tout sur une musique anxiogène avec des sons choisis spécifiquement pour placer notre cerveau en état d'alerte. - Mais enfin Gull, c'est pas possible de faire un générique aussi stéréotypé et to much ! - Détrompes-toi technicien, La Tronche en Biais l'a fait. '

 

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
il y a 23 minutes, Eric DUBS a dit :

A mon grand étonnement, et même si je ne partage pas cette spécificité, j'imagine qu'il doit y avoir des personnes qui ont une vie en dehors de la magie avec des centres d'intérêts multiples.

Ce que tu dis là, ça fait peur. J'espère qu'il ne s'agit que d'une minorité...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...