Aller au contenu

Décès de Grichka puis Igor BOGDANOFF


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Entouré de l'amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s'est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre ses étoiles.

Il nous est arrivé de parler des frères Bogdanoff sur ce forum (particulièrement sur les fils scientifiques, métaphysiques et philosophiques 🙂).
Personnellement, le nom des Bogdanoff me ramène à la Madeleine de Proust des Temps X de mon enfance et adolescence.
Les frères Bogdanoff ont souvent été critiqués et moqués pour le mélange qu’ils faisaient, parfois, entre vulgarisation scientifique, science fiction et questions métaphysiques.
Je pense qu’ils auront ouvert la curiosité et l’intérêt de plusieurs générations et, personnellement, j’aimais bien leur manière de poser des questions taboues comme qu’est ce qu’il y a juste avant le big bang ?
J’avais eu la chance de les rencontrer à Paris il y a quelques années lors de leur spectacle au Théâtre du Gymnase qui mêlait sketches cocasses, musique et vulgarisation scientifique.
Il y a quelques jours Grichka était sur la scène de la salle Pleyel pour une conférence à l'occasion de la sortie du livre Dieu, la science, les preuves et il semblait en pleine forme !

Je pense à Igor qui doit se sentir bien seul ! ☹️

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Il y a quelques jours Grichka était sur la scène de la salle Pleyel pour une conférence à l'occasion de la sortie du livre Dieu, la science, les preuves et il semblait en pleine forme !

 

  • J'aime 2

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Entouré de l'amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s'est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre ses étoiles.

J'avais relayé l'info quelques minutes avant toi (ici) mais Christian Delamorinière a préféré rire de cette information tragique, je préfère de loin le ton de ton propre message. 

J'avais également croisé Grichka il y a quelques années à Roland Garros, pour la finale de 2016, sans pour autant aller le déranger pour causer un peu.  

J'ai lu plusieurs ouvrages des deux frères, assez "inspirants" à vrai dire (ce qui ne signifie pas que je suis en accord avec toutes leurs idées ou leurs façons de faire). 

 

il y a 49 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Les frères Bogdanoff ont souvent été critiqués et moqués pour le mélange qu’ils faisaient, parfois, entre vulgarisation scientifique, science fiction et questions métaphysiques.
Je pense qu’ils auront ouvert la curiosité et l’intérêt de plusieurs générations et, personnellement, j’aimais bien leur manière de poser des questions taboues comme qu’est ce qu’il y a juste avant le big bang ?

J'avais formulé un point de vue assez semblable ici, je n'en dirai donc pas plus en cette période de deuil pour les proches de Grichka :

 

Pour ce qui concerne l'émission Temps X qui a quand même marqué les esprits des ados de l'époque, j'avais également évoqué le compositeur du générique (gravé dans nos mémoires) ici  :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Décès de Grichka BOGDANOFF

Des scientifiques ? C'est exagéré, non ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Bogdanoff

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick FROMENT a dit :


Les frères Bogdanoff ont souvent été critiqués et moqués pour le mélange qu’ils faisaient, parfois, entre vulgarisation scientifique, science fiction et questions métaphysiques.
 

Ils ont été critiqués car leurs travaux étaient faibles et dénotaient une non connaissance des bases même de ce qu'ils prétendaient maîtriser. Sans oublier l'attribution de doctorat qu'ils n'avaient pas, etc. 

Pour autant, il n'y a rien de réjouissant à la mort d'un homme, bien sûr.

  • J'aime 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de communiquer avec des défunts est-elle une chose qui les a interpelés ?

 La réponse à 10' 56'' :

Source :

Déborah l'expérience inédite. (Bruno Charvet a de la concurrence, parce que là aussi "faut qu'ça valide" !)

Citation

Participants : Jay Kynesios Mentaliste Hypnotiseur , Eric Dudoit , Merri , Sophie Peters , Jean-Pierre Luminet , Sylvie Dethiollaz , Alexandra Roost , Igor et Grichka Bogdanoff

Réalisateur : Dominic Bachy. Médium du test : Déborah Benisty

Bande annonce officielle :

https://youtu.be/5_ouG-u5X6c

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les aimais bien quand j'étais petit vu que j'ai toujours aimé les Sciences et la physique plus particulièrement.

Puis en grandissant, j'ai eu le malheur d'acheter certains de leurs bouquins et disons que la rigueur scientifique n'est pas vraiment leur qualité. Tout comme dit par Patricia ci-haut, on n'est même pas sûr qu'ils ont obtenu les diplômes qu'ils prétendent détenir. 

Loin de moi l'idée de me réjouir, mais il semblerait qu'il soit décédé du covid-19 et non vacciné. Il a joué, il a perdu.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_non-vaccine-grichka-bogdanoff-est-mort-du-covid-19-avant-son-proces-pour-escroquerie?id=10905970

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christian GIRARD a dit :

L'idée de communiquer avec des défunts est-elle une chose qui les a interpelés ?

 La réponse à 10' 56'' :

 


C’est Grichka qui parle dans la première partie de l’extrait que tu postes (jusqu’à la septième minute environ).
Il me semble qu’il explique très bien cette notion "hors du cône de lumière", au delà de la matière et du temps, l’ailleurs…
Les Bogdanoff semblent avoir une forte propension à s’interroger et à penser sur ce qu’il y a au-delà (notamment au-delà de l’espace temps, au-delà du big bang). Dés le début de l’entretien, à la trentième seconde, Grichka parle de s’interroger sur "ce qu’il pourrait y avoir au-delà de la réalité sensible et de la réalité visible".
S’interroger sur ce qu’il y a au-delà de l’espace et du temps, s’interroger sur ce qui est au-delà de la réalité sensible ça porte un nom en philosophie : la métaphysique.
Le souci c’est que les Bogdanoff n’utilisait quasiment jamais ce mot. Peut être ils ne l’assumaient pas (le mot métaphysique est un mot aux contours mal définis et, parfois, utilisé péjorativement). Ils revendiquaient de faire essentiellement de la science. Peut être que s’ils avaient assumer de faire aussi de la métaphysique les choses auraient été différentes. En tout cas la bonne métaphysique tient compte et intègre les acquis de la science (ce n’est pas Claudine Tiercelin qui occupe la chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance au Collège de France qui me contredira 🙂).

En tout cas pour ma part j’assume complètement de faire, souvent, de la métaphysique ! 🙂

 

Il y a 8 heures, Christian GIRARD a dit :

Déborah l'expérience inédite. (Bruno Charvet a de la concurrence, parce que là aussi "faut qu'ça valide" !)

Cool !!! En plus elle est quand même plus sexy que Bruno, Déborah ! 😁

4355377.jpg

 

(et en plus elle est contrôlée par huissier ET mentaliste !!!)

 

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • Merci 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les Bogdanoff faisaient autant de métaphysique que d'autres vulgarisateurs (je pense à des zététiciens par exemple 🙂) mais comme ils raisonnaient souvent en dehors du cadre strictement naturaliste imposé par la science (en introduisant, par exemple, des notions immatérielles comme l'information) ça se voyait plus ! 😄

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello, merci pour le retour et les compliments. Les parties mentionnées ont été abordé en off avec les participants. Elles sont très secondaires, en bref l’encre d’un stylo bic est soumise à la gravité donc parfois ça ne marche pas et il n’y a pas de plus value sur les effets (d’après mon expérience). Et chaussé le swami dans sa poche, rien de particulier, il faut enfoncer son ongle c’est tout. 
    • Dans ce cas, seuls les abonnés à la formule "magic mystery" pourront avoir un avis sur la technique spécifique employée par D.G pour l'empalmage classique.
    • Bonjour Frédéric, Effectivement, une fois que l'on est passé aux véritables pièces en argent pure, il est difficile de revenir aux répliques. Elles ne sont pas forcément plus adhérentes mais leur poids facilite grandement, selon moi, leur prise en main. Personnellement, pour donner un aspect "authentique" à des pièces en argent, j'utilise: - de l'eau de javel pour les assombrir totalement, - du dentifrice que j'applique avec parcimonie (avec des cotons tiges) pour faire briller la pièce de la manière que je souhaite. Certains diront sans doute que ce n'est pas bien pour les pièces car le dentifrice est abrasif, etc... J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème. Par contre je ne sais pas ce que tu entends par "ondes de la pièce". Si c'est le tintement dont tu parles, le polissage, quelque soit la méthode employée ne devrait pas avoir d'incidence. Si la pièce est bien en argent et conserve son poids d'origine, il ne devrait pas y avoir de soucis.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7982
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claire CHASTEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.3k

×
×
  • Créer...