Aller au contenu

Les Chapelets #1 avec Philippe MOLINA | VM Live #406


Thomas

Recommended Posts

merci philippe pour ce VM LIVE

Pour tous les aficionados du jeu mémorisé, vous avez Stratège 2-1 et stratège 2-2 de notre ami Philippe.

Il ya tout ce qui faut savoir et plus sur le jeu mémorisé Mnémonica.

Perso, j'aime beaucoup mémorendum de Woody Aragon. Et depuis je me suis remis à Mnémonica grâce à Philippe

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 07:24, Jean-Roch BENOIT-CATTIN a dit :

Bonjour, je viens de finir de regarder ce VM live. Tout d'abord un grand merci à Philippe Molina. C'était un moment très sympa et très riche d'enseignement. J'avais appris le mmemonica. Mais ça m'embetais toujours de l'avoir que pour un tours ou deux. Du coup l'approche m'a bien parlé. 

Pour ce qui ont accroché, je ne peux que vous conseiller le petit trésor que isidore buc nous a offert : https://virtualmagie.com/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=60791&key=24b0386bc20d3fe46ea5aeb99a8d5083

Ca fait une revue d'horizon de ce que l'on peut faire avec un chapelet. 

Bonne journée à vous.

 

En effet, ce livret est vraiment formateur et met les idées en place.

Il faut dire qu’après la lecture du Mnemonica, qui assez mal foutu concernant l’ordonnancement des pages, chapitres et des routines, on ne sait pas par quel bout prendre le chapelet – sans compter que le passage d’un jeu neuf au Mnemonica n’est pas clair.

Pour ma part, après la lecture du livret d’Isidore et les notes de conf de Molina, J’ai initié un document de synthèse en devenir qui passe en revue les états du Mnemonica et surtout les routines de transition d’un état à l’autre. Et je suis donc preneur de vos suggestions pour ces routines de transition.

A enrichir avec mes prochaines lectures et visionnages : ISIS, Temporarily out of order…

Mnemo.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel organigramme et beau programme !
Je suis d'accord que le Mnemonica n'est pas très clair dans l'organisation interne.
Par contre, le passage du jeu neuf au Mnemonica est plutôt simple si on utilise les faros :
- 4 faros out, on inverse les 26 premières, faro partiel des 18 premières.
Ca se fait en 1mn 30 quand on a l'habitude (je dis pas ça pour faire le malin  mais parce que c'est plutôt rapide 😄).
L'intérêt de partir du jeu neuf est très limité, sauf si on veut faire des routines stay-stack, et ensuite basculer en chapelet mais ça commence à faire des enchainements assez longs.
En plus, même si on veut utiliser des cartes neuves, autant les "faire" un peu  selon moi (elles farotent mieux après quelques cycles de 8 faros, elles glissent moins aussi quand on les a manipulé un peu).
Le retour sur neuf est probablement un peu plus long (à cause de l'antifaro) mais est généralement intégré à des routines comme tu le sais.

Je vais regarder en détails et faire quelques suggestions au passage (ici ou en MP).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Bel organigramme et beau programme !
Je suis d'accord que le Mnemonica n'est pas très clair dans l'organisation interne.
Par contre, le passage du jeu neuf au Mnemonica est plutôt simple si on utilise les faros :
- 4 faros out, on inverse les 26 premières, faro partiel des 18 premières.
Ca se fait en 1mn 30 quand on a l'habitude (je dis pas ça pour faire le malin  mais parce que c'est plutôt rapide 😄).
 

Oui, maintenant c'est simple pour moi - mais Tamariz a oublié de dire qu'il fallait classer le jeu américain en mode Fournier ( ordre espagnol d'un jeu de cartes neuf) - à la simple lecture du livre , il fallait jongler avec la paragraphes et un jeu en main (pour un moldu du chapelet). Vincent Hedan corrige d'ailleurs quelques erreurs dans son libre Amnesia.

Oui, c'est vrai que le départ à partir d'un jeu neuf est moins intéressant et traine un peu en longueur.- mais c'est un état possible.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par Frédéric, bel organigramme.

J'avais commencé un truc dans le genre après que Tan Mai (Aurélien) ai eu la gentillesse de me faire part de son système de notation pour qualifier l'état d'un stack.

Pi j'ai lâché l'affaire parce que c'est sans fin si tu veux lister les routines. Surtout pour les routines qui déstructurent...
Ton organigramme va vite devenir illisible!

Par contre tu peux le simplifier en donnant des grands mode de classification pour passer d'un état à un autre, et ajouter ensuite les routines dans un sous ensemble modifiable ou incrémentable:
- Routines de séparation H/L
- Routines de récitation sur 1, 1/2, 1/4 du stack (Ni Aveugle Ni Stupide, Mémoire Eidétique, Nikola, Pair Impair...)
- Routines de tri/classification sur 1, 1/2, 1/4 du stack (Horloge, Meli Melo, Mélange Chinois...)  
- Routines autres par utilisation de cartes spécifiques (Huile et Eau, Ten Card Poker Deal,...)
- change de jeu,1/2 jeu, 1/4 de jeu
- ...

  • J'aime 4
  • Merci 1

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de trier le mnemonica directement d'un jeu mélangé est très bonne est très rapide : Cull de la moitié du jeu puis éventail d'une des moitié pour prendre les cartes les une après les autres ds l'ordre du mnemonica. Je tente également une méthode permettant de trier en mnemonica à partir d'un jeu mélangé devant le public : Cull des 19 dernières cartes puis Routine de tamariz présente dans "miracles". Cela trie les 33 premières cartes du chapelet. Pour remettre les 19 dernières cartes dans l'ordre, je me suis construit une routine spécifique... 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 23:35, Vincent HEDAN a dit :

3 😉

J'avais appris le mien, puis Mnemonica et Aronson par-dessus. Je voulais voir si connaitre deux ou trois chapelets ouvraient des possibilités inaccessibles avec 1 seul chapelet. Perso je n'ai rien trouvé et un seul chapelet me suffit 😄 

Il fallait pousser l'expérience jusqu'à 4: 1 pour le chapelet de base, et les 3 autres étant les états du chapelet après respectivement 2, 4 et 6 faros out. Comme ça, plus besoin d'apprendre de faux mélange, on se ballade sur la roue à huit branches à coup de 2 faros-out à la suite... 

Mais bon. 😅

  • J'aime 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 18:04, Yves BLANCHARD a dit :

En effet, ce livret est vraiment formateur et met les idées en place.

Il faut dire qu’après la lecture du Mnemonica, qui assez mal foutu concernant l’ordonnancement des pages, chapitres et des routines, on ne sait pas par quel bout prendre le chapelet – sans compter que le passage d’un jeu neuf au Mnemonica n’est pas clair.

Pour ma part, après la lecture du livret d’Isidore et les notes de conf de Molina, J’ai initié un document de synthèse en devenir qui passe en revue les états du Mnemonica et surtout les routines de transition d’un état à l’autre. Et je suis donc preneur de vos suggestions pour ces routines de transition.

A enrichir avec mes prochaines lectures et visionnages : ISIS, Temporarily out of order…

Mnemo.jpg

Parmi les grands groupes, tu peux rajouter le Power Stack de Denis Behr c'est à dire  un staystack dont les 26 premières sont inversées. C'est ce qu'il utilise dans Mating season.

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...