Aller au contenu

Les Chapelets #1 avec Philippe MOLINA | VM Live #406


Thomas

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Yves BLANCHARD a dit :

Quand tu étales le jeu ou si tu le donnes à examen, je trouve que l’alternance rouge/noire est visible.

Ce qui ne va pas m'empêcher d'acheter le bouquin car j'ai l'impression qu'il y a des pépites - et qui sait - je changerai peut -être d'avis?

L'alternance R/N (ou par blocs), je pense que ça reste un faux problème, et ça va se retrouver dans tout chapelet qui revient sur jeu neuf ( Stebbins, Isis stay-stack etc ...). Honnêtement, les moments où le jeu est en ruban face en l'air et les spectateurs examinent une alternance n'existent pas. Si les spectateurs regardent le ruban face en l'air, c'est que leur attention doit être portée sur autre chose. D'ailleurs dans le final de Philippe Molina, on a plus qu'une alternance par carte mais par bloc et ça passe très bien.

La gestion de ce genre de choses est plus facile qu'on ne pense en fait. C'est un peu comme empalmer une carte et la charger dans un portefeuille, ou charger un gobelet avec une charge finale. Tant qu'on ne l'a pas encore fait, on est intimidé et on pense qu'on va se faire "prendre", mais on est surpris de la facilité une fois qu'on s'est jeté à l'eau ( après avoir travaillé des heures bien sûr 😁).

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Frédéric NOWACKI a dit :

L'alternance R/N (ou par blocs), je pense que ça reste un faux problème, et ça va se retrouver dans tout chapelet qui revient sur jeu neuf ( Stebbins, Isis stay-stack etc ...). Honnêtement, les moments où le jeu est en ruban face en l'air et les spectateurs examinent une alternance n'existent pas. Si les spectateurs regardent le ruban face en l'air, c'est que leur attention doit être portée sur autre chose. D'ailleurs dans le final de Philippe Molina, on a plus qu'une alternance par carte mais par bloc et ça passe très bien.

Oui, c'est peut-être parce qu'en tant que magicien amateur, je traine souvent avec le même public ( averti) qui scrute un peu plus que le Moldu moyen. Aussi devrais-je travailler un peu plus le détournement avec ce public. 

A noter que dans le final de Molina, cette alternance ne se voit qu'une fois et elle est cachée par le fait que l'on mémorise vite et donc on passe très vite sur le ruban ( et puis ,on n'est pas obligé de faire cette séquence).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que lorsque ce n'est pas l’intégralité du jeu qui est en alternance (ce qui n'est pas nécessairement un problème non plus), ce fait n'a pas a être "caché" : il est tout a fait probable que lors d'un mélange "honnête" il y ait des parties du jeu qui soit en alternance rouges/noirs.

Ce serait même l'inverse qui serait suspect !

  • J'aime 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yves BLANCHARD a dit :

Oui, c'est peut-être parce qu'en tant que magicien amateur, je traine souvent avec le même public ( averti) qui scrute un peu plus que le Moldu moyen. Aussi devrais-je travailler un peu plus le détournement avec ce public. 

A noter que dans le final de Molina, cette alternance ne se voit qu'une fois et elle est cachée par le fait que l'on mémorise vite et donc on passe très vite sur le ruban ( et puis ,on n'est pas obligé de faire cette séquence).

C'est vrai. Si quand même bien cette alternance est  repérée,  elle n'a du sens que pour le magicien,  pas pour le spectateur. On peut répondre que c'est le hasard, lui tendre le jeu pour qu'il en  mélange la moitié et continuer. Ou bien faire un ou des mélanges parfaits (c'est complètement contre intuitif que les mélanges faro ne mélangent pas vraiment) et continuer. Ou bien encore, mélanger totalement le jeu et faire encore autre chose. Je comprends bien parce que je vis aussi parfois ces situations, que si l'on a préparé UNE routine que l'on veut présenter, la marge de manoeuvre est plus serrée.  Et avec les proches, la bascule vers "je vais vous présenter un moment magique" est parfois délicate effectivement. Il faut que les spectateurs nous cèdent le pouvoir ou l'attention le temps de ce moment.

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question sous-jacente étant de se décider pour un Chapelet, à défaut d’avoir le meilleur : cela sera pour ma part le Mnemonica.

Finalement, c’est un peu comme le choix de sa femme : choisir c’est renoncer. (cela ne m’empêche pas de regarder les autres).

Sachant qu’un choix n’est jamais définitif.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec Frédérick : l'alternance est un faux problème. 

cependant la question d'un stack examinable se pose si on veut faire des routines où le spectateur va scruter le jeu : par exemple regarder un étalement alors qu'on promène son doigt dessus…

le mnemonica, le arsonson et isis sont examinables en ce sens (et même le bins 😉 ).

et aussi : le stack de tim conover est aussi basé sur le si stebbins et très simple à mettre en place

pour un débutant en chapelet, je conseillerais de se familiariser avec le si stebbins et d'appliquer dessus les leçons tirées de mnémonica : mélanges, démélanges, divinations…on prendra la mesure de la puissance de ce qu'est un chapelet et on découvrira quel genre d'effet on a envie de faire.

Ainsi le choix du chapelet sera plus simple puisqu'on aura compris et expérimenté les bases

Modifié par Jacques TRRN
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 18:29, Frédéric NOWACKI a dit :

[...] je suis reparti d'une page en ligne existant ( https://natedog.com/cards/faro.html ) [...]

Pour mémoire, j'ai réalisé il y a quelques temps cette version (cliquez sur l'image pour accéder au site) :

sim4.jpg.a34deeb2b0bb83fbee644565f61b8483.jpg

J'ai aussi réalisé ceci pour s'entrainer à la mémorisation d'un chapelet (cliquez sur l'image pour accéder au site) :

screenshot1.jpg.42248b266ae52c87f84607c9793d337e.jpg

C'est gratuit, rien à installer, l'application s'exécute directement dans le navigateur.

Bob

  • J'aime 4
  • Merci 6
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bob a dit :

Pour mémoire, j'ai réalisé il y a quelques temps cette version (cliquez sur l'image pour accéder au site) :

sim4.jpg.a34deeb2b0bb83fbee644565f61b8483.jpg

J'ai aussi réalisé ceci pour s'entrainer à la mémorisation d'un chapelet (cliquez sur l'image pour accéder au site) :

screenshot1.jpg.42248b266ae52c87f84607c9793d337e.jpg

C'est gratuit, rien à installer, l'application s'exécute directement dans le navigateur.

Bob

Super ça. Merci !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...