Aller au contenu

Fioritures | utiles ou pas utiles ?


Thomas BNZK

Recommended Posts

A la lecture de tous les commentaires je vois qu'il y a deux écoles : ceux qui estiment que montrer son habilité c'est suggérer la triche et ne pas laisser la magie agir, et ceux qui sont d'accord avec les premiers mais qui estiment que c'est quand même pas mal de montrer son habilité.

Eh bien j'appartiens aux deux écoles et parfois je me dispute avec moi-même lorsque je pense à cette question 🙂

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, si je mélange rarement les genres lors d'une session de magie, je m'adapte tout simplement au public que j'ai en face de moi. Il m'arrive de prendre mon temps, de raconter des histoires en laissant des temps de respiration importants entre les effets. Quand je fais de la magie pour enfant notamment, ou lorsque je pratique du mentalisme et veux instaurer une ambiance.

A l'inverse, face à des joueurs de poker par exemple, qui sont déjà nettement plus rompus à l'exercice de la manipulation d'un jeu de cartes, je n'hésite pas à hausser le rythme en termes de succession d'effets, et à agrémenter de fioritures. Non pas dans l'idée de faire du "tape à l’œil", mais tout simplement dans une visée esthétique. C'est le genre d'effets que je pratique également dans des situations bruyantes, où il sera difficile de capter l'attention par la voix par exemple.

Chaque public est sensible à des types d'effets différents...

 

 

Modifié par Richard MASSON
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 12:16, Michael VESSEREAU a dit :

Pour ma part, cette pratique, même si je conçois qu'elle ne soit pas magique pour certains, m'apporte de l'aisance et de l'habileté, une conscience de la spatialisation plus importante et une plus grande confiance lorsque je dois réaliser des passes un peu touchy (excusez l'anglicisme encore). 

Les points positifs que tu signales sont "pour toi". 

Du coup, pratiquer les fioritures à l'entraînement t'es bénéfique, c'est cool 😁

Maintenant, en public :

Perso, je n'en fait pas, j'évite même de faire un éventail trop propre, pour les raisons exposées plus haut : pas d'habileté apparente... 

Mon personnage n'est pas vraiment magicien, il faut dire... 

Et voilà le mot clef lancé :

le personnage... 

As tu un personnage qui jongle avec les cartes, c'est à dire un manipulateur, ou pas ? 

Avoir un personnage qui soit un archétype de magicien, pourquoi pas 😉😁

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur. 

Paradoxalement, je trouve que cet archétype du manipulateur n'est pas le plus facile pour faire naître la magie dans l'esprit du spectateur... Le spectateur restera sur les mains du magicien... 😏

Mais si tu veux faire ça, c'est plaisant à regarder, et va donc faire un tour efficace en ambiance bruitée... Comme il a été dit plus haut 😉

Les fioritures sont alors l'équivalent d'un texte de présentation indiquant que tu es magicien... 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part du postulat de Aldo Colombini concernant le versus entre technique et automatique pour les routines :

- Les spectateurs paient pour ce qu'ils voient et non pour ce qu'ils ne voient pas.

Il avait d'ailleurs choisi son camp.

Les fioritures peuvent alors être perçues comme un paradoxe ici..

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Si on part du postulat de Aldo Colombini concernant le versus entre technique et automatique pour les routines :

- Les spectateurs paient pour ce qu'ils voient et non pour ce qu'ils ne voient pas.

Il avait d'ailleurs choisi son camp.

Les fioritures peuvent alors être perçues comme un paradoxe ici..

J'aime quand les choses ne sont pas aussi manichéennes.. Du genre " c'est bien, il faut le faire" ou "c'est pas bien, il faut pas le faire"... Perso, j'aime apprendre pour apprendre... Après en spectacle, c'est différent : on peut inclure un effet parce qu'il correspond au propos. De même, composer une approche dramaturgie ( ou plus simplement un personnage...) permettant l'usage de telle ou telle technique... Dans mon cas, je mets l'histoire et la dramaturgie au centre, jamais la technique. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir apprendre des techniques "touchy" (j'apprends le Jones change tout en sachant pertinemment que je ne le ferais jamais devant un public)... 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frédéric HÔ a dit :

Les spectateurs paient pour ce qu'ils voient et non pour ce qu'ils ne voient pas.

En illusionnisme, je crois au contraire qu'ils payent pour ce qu'ils ne voient pas... 

Pour le rêve, le mystère, le doute, la surprise, etc. 

La magie, quoi... 

Ils ne voient pas la magie dans les mains du magicien, ils la crée eux même dans leurs têtes... 

C'est un peu extrémiste, comme raisonnement, et je conçoit qu'on aime les fioritures... 

Mais pour les spectateurs qui veulent voir de la manipulation, les jongleurs font des choses bien plus époustouflantes que les fioritures, si vous avez un doute, allez voir une convention de jonglerie dans votre région... 

A, j'ai aussi une petite phrase :

"Il ne faut pas donner au public ce qu'il demande, il faut lui donner ce dont il a besoin..."

Même si le spectateur crois payer pour des manipulations, c'est à l'artiste de l'emmener plus loin, là ou le spectateur ne pouvait imaginer aller, car c'est une expérience nouvelle, que l'artiste partage avec lui. 

L'interprète de magie est le guide, qui prend le spectateur avec ses idées préconçue de lapin dans des chapeau, de tours de cartes mathématiques ou de dextérité, et doit l'emmener plus loin. 

C'est la responsabilité et le devoir de l'artiste que de ne PAS donner au spectateur ce pour quoi il a payé, mais de lui donner bien plus... 

Je vais quand même évoquer un cas ou les fioritures sont une bonne chose :

Imaginons un magicien tellement fort qu'il ferait perdre la tête à son public... 

Ce magicien a tellement de talent que chacun de ses effets est un miracle absolu... 

Mais il ne veux pas que son public perde pied dans la réalité (voir les discussions sur l'existence de la réalité dans un autre salon... 😉), alors il brise volontairement la perfection de son travail, en donnant une échappatoire à la raison, et ajoute les fioritures pour donner une porte de sortie grâce à l'explication bateau :

"il manip bien !" 

Cela me semblerai une bonne justification de fioritures, en tant que soupape de décompression stylée, pour ce magicien si parfait... 

Bon, je suis mal placé pour l'affirmer, je ne serais jamais assez bon pour que la question se pose, mais j'imagine... 

Mais bon, si vous aimez les fioritures, si cela représente pour vous l'essence même du magicien, ne vous privez pas, amusez vous ! 🤔🙄😔😋😇

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

En illusionnisme, je crois au contraire qu'ils payent pour ce qu'ils ne voient pas... 

Pour le rêve, le mystère, le doute, la surprise, etc. 

La magie, quoi... 

Ils ne voient pas la magie dans les mains du magicien, ils la crée eux même dans leurs têtes... 

C'est un peu extrémiste, comme raisonnement, et je conçoit qu'on aime les fioritures... 

Mais pour les spectateurs qui veulent voir de la manipulation, les jongleurs font des choses bien plus époustouflantes que les fioritures, si vous avez un doute, allez voir une convention de jonglerie dans votre région... 

A, j'ai aussi une petite phrase :

"Il ne faut pas donner au public ce qu'il demande, il faut lui donner ce dont il a besoin..."

Même si le spectateur crois payer pour des manipulations, c'est à l'artiste de l'emmener plus loin, là ou le spectateur ne pouvait imaginer aller, car c'est une expérience nouvelle, que l'artiste partage avec lui. 

L'interprète de magie est le guide, qui prend le spectateur avec ses idées préconçue de lapin dans des chapeau, de tours de cartes mathématiques ou de dextérité, et doit l'emmener plus loin. 

C'est la responsabilité et le devoir de l'artiste que de ne PAS donner au spectateur ce pour quoi il a payé, mais de lui donner bien plus... 

Je vais quand même évoquer un cas ou les fioritures sont une bonne chose :

Imaginons un magicien tellement fort qu'il ferait perdre la tête à son public... 

Ce magicien a tellement de talent que chacun de ses effets est un miracle absolu... 

Mais il ne veux pas que son public perde pied dans la réalité (voir les discussions sur l'existence de la réalité dans un autre salon... 😉), alors il brise volontairement la perfection de son travail, en donnant une échappatoire à la raison, et ajoute les fioritures pour donner une porte de sortie grâce à l'explication bateau :

"il manip bien !" 

Cela me semblerai une bonne justification de fioritures, en tant que soupape de décompression stylée, pour ce magicien si parfait... 

Bon, je suis mal placé pour l'affirmer, je ne serais jamais assez bon pour que la question se pose, mais j'imagine... 

Mais bon, si vous aimez les fioritures, si cela représente pour vous l'essence même du magicien, ne vous privez pas, amusez vous ! 🤔🙄😔😋😇

Gilbus

Certes.

La citation de A.Colombini répondait pour être précis à la question ''comment arriver à un effet : Technique ou 'simplicité'?''

La question de départ me semble t il était mal posée et permettait surtout cette punchline de Colombini..

Passons.

La question du sujet ici est également mal posée : fioritures, utiles ou non? 

Puisque on peut déjà présupposer deux sous entendus distincts :

Est ce que la pratique (seule) des fioritures peut être utile ( pour quelquechose d'autre à définir)? 

Est ce que (incorporer) des fioritures dans une routine ou magie en général peut être utile (pour appuyer un effet magique où au contraire ça le dessert -au chocolat-)?

Je répondrai sommairement aux 2 questions respectives par:

- oui

- ni pour ni contre bien au contraire

Ravi que vous m'ayez lu jusque la fin pour ce dénouement de l'extrême.

Modifié par Frédéric HÔ
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frédéric HÔ a dit :

Certes.

La citation de A.Colombini répondait pour être précis à la question ''comment arriver à un effet : Technique ou 'simplicité'?''

La question de départ me semble t il était mal posée et permettait surtout cette punchline de Colombini..

Passons.

La question du sujet ici est également mal posée : fioritures, utiles ou non? 

Puisque on peut déjà présupposer deux sous entendus distincts :

Est ce que la pratique (seule) des fioritures peut être utile ( pour quelquechose d'autre à définir)? 

Est ce que (incorporer) des fioritures dans une routine ou magie en général peut être utile (pour appuyer un effet magique où au contraire ça le dessert -au chocolat-)?

Je répondrai sommairement aux 2 questions respectives par:

- oui

- ni pour ni contre bien au contraire

Ravi que vous m'ayez lu jusque la fin pour ce dénouement de l'extrême.

J'adore ce dénouement ! Est un peu absurde et acrobatique... A l'image de certaines fioritures : peu de sens, elle déplacent du vent et sont jolies. Quelquefois le sens n'est pas dans la raison mais simplement dans le fait que cela existe. Le plaisir de l'exécution se suffirait t'il donc ? De belles fêtes à tous et toutes 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que je crois profondément :

On fait choisir une carte, on la fait remettre dans le jeu. 

Puis on se lance dans une série de multicoupette aériennes et effrénées. 

Quel effet cela a t'il ? 

Déjà, le même effet que tout mélange visible, une fois que le spectateur a remis sa carte ou il voulait :

On lui donne un choix libre pour remettre la carte, puis on modifie ce choix, en la déplaçant dans le jeu, le plus souvent sans motivation ou pour une mauvaise raison genre "on va être sûr qu'elle est bien perdue"... 

Ne pas respecter le choix du spectateur n'est pas sympa... Et louche. 

Je préfère dans ce cas la faire remettre sur le jeu, avant de mélanger, on a au moins une motivation au mélange qui tiens la route... 

Si le mélange est en plus une exhibition de fioritures, on est hors sujet : carte perdue et retrouvée, quel rapport avec notre habileté ? 

C'est une digression... 

Et comme on l'a déjà dit, un mélange acrobatique est une indication en néon clignotant : regarde comme je manipule bien !!! 

On pourrait utiliser plus habilement une fioriture comme parenthèse de l'oubli, mais surtout pas quand la carte viens d'être perdue dans le jeu par un spectateur... 

La simplicité renforce l'effet, le rend plus impossible... 

Essayons autrement :

Le specteur remet sa carte ou il veut dans le jeu qui est sur la table. 

On égalise juste le paquet, sans le prendre en main. 

On claque des doigts, et la carte est 

-dans notre poche/bouche

-sur le dessus du jeu

-annoncée à tout le monde, alors qu'on ne l'a jamais vue ni de face ni de dos

-etc, en fonction du type d'effet recherché... 

Quelle version vous semble la plus impossible ? 

Celle ou on tripotte le jeu dans tous les sens, ou celle ou on ne touche pas le jeu ? 

La fioriture n'ajoute pas de simplicité, cela rajoute de l'esbrouffe. 

Entendons nous bien, l'esbrouffe peut être utile à certains moments. 

Mais pas pour ajouter de la magie. 

On peut alors se poser la question :

L'important, c'est vous, ou votre magie ? 

La magie est-elle un moyen de vous mettre en valeur, ou est-ce vous qui êtes au service de la magie ? 

C'est une bonne question à se poser quand on a envie de faire des fioritures en public... 

Encore une fois, il n'y a rien de mal à mettre parfois le magicien en valeur 😋😇😁

Il faut juste être conscient de ses motivations, je trouve que cela aide à savoir quand on peut faire certaines choses, et quand les éviter... 

Tiend, un exemple d'utilisation appropriée de fioritures :

On fait des mélanges et coupes de folies. 

Puis on réalise le genre d'effet decrit plus haut, sans plus toucher le jeu en apparence. 

Le message implicite pour le spectateur est alors le suivant :

Oui, je suis capable de faire des trucs de dingue avec mes mains, mais regardez : la je ne fais rien... Et pourtant... 

On a donc joué sur le contraste, en présentant de la dextérité, puis en montrant que la magie fonctionne sans la dextérité. 

Cela sert les deux camps, on valorise le manipulateur puis on met en évidence la magie. 

Les deux peuvent coexister s'ils ne sont pas fait en même temps... 

Je terminerais en vous rappelant le respect dû à l'intelligence du spectateur... 

Mais ça, vous le saviez déjà 😁😎😍

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...