Aller au contenu

La magie des Plans Séquences


bob (Patrice)

Recommended Posts

Je ne suis pas cinéphile mais j'ai toujours été fasciné par les plans séquences.

On retrouve cette technique dans de nombreux films ou clips musicaux. Les spectateurs ne prennent souvent pas conscience de la prouesse technique que cela suppose, même si les progrès techniques rendent cette figure de style cinématographique plus simple qu'à l'époque des pellicules argentiques.

Beaucoup ont certainement vu ce clip de Richard Wiseman où cette technique est utilisée pour démontrer combien notre attention peut être distraite.

J'ai trouvé un autre clip qui met en œuvre la même astuce, à savoir modifier le décor hors cadre. Regardez, c'est bluffant et c'est ici

 

Bob

Modifié par Thomas
Intégration des vidéos
  • J'aime 4
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais ici de l'excellente mini série "L'effondrement" faite par les parasites dont la plupart des épisodes sont tournés en plan séquence.

Je pense qu'elle est désormais en libre accès, épisode 1:

(rappeler que la série est sortie en 2019, avant le covid...)

  • J'aime 4

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a le fameux Victoria de Sebastian Schipper qui est un unique plan séquence de plus de 2h20 dont on a parlé dans le quizz sur le cinéma.

 

 

Comme tu dis Bob, une sacré performance technique.

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to La magie des Plans Séquences
  • 4 weeks plus tard...
Il y a 4 heures, Alx a dit :

Sans oublier La Corde :

et, plus récemment, Birdman :

 

La Corde bien sûr.

Birdman, j'ai été un peu déçu. Je l'ai vu à la même période que Victoria et j'ai trouvé qu'avec une débauche de moyens c'était infiniment moins intense comme expérience en tant que spectateur. Et surtout, d'un point de vue technique, Victoria est un vrai et unique plan séquence, ce qui n'est pas le cas de Birdman.

Ça reste une sacré performance et un très bon film, il a souffert, pour moi, du fait que j'ai vu les deux au même moment. J'aime par ailleurs beaucoup Iñárritu, avec une petite préférence pour Biutiful.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Olivier SSK (If....) a dit :

Et surtout, d'un point de vue technique, Victoria est un vrai et unique plan séquence, ce qui n'est pas le cas de Birdman.

Oui, il y a quelques "tricheries" dans Birdman (comme dans La Corde, d'ailleurs, où Hitchcock a dû se montrer créatif car la longueur des bobines ne permettait pas de filmer un long métrage sans coupe... ce qui fait au passage de ce film un des premières captures vidéo de l'effet de La Corde coupée et reconstituée 😁), mais je trouve que ça n'enlève rien au film, que pour ma part j'ai beaucoup aimé (et pas spécialement pour le plan-séquence, d'ailleurs)

Mais je n'ai pas vu Victoria, donc je manque d'éléments de comparaison 😉

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tricheries de La Corde avec de la pellicule, sont, comme tu le dis, magiques, .

C'est vrai que pour Birdman, je me suis focalisé sur cet aspect alors que le film a son intérêt en lui même.

Je te recommande vivement Victoria 😉, au début on peut trouver ça un peu long et à la fin du film on réalise tout ce qui s'est passé en temps réel en 2 heures et quart, on a rarement l'occase de vivre une expérience aussi dense.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...