Aller au contenu

Vos Romans Préférés


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Il y a 16 heures, Jérémie FONTAINE a dit :

Serge Brussolo

Mais ouiiiii 🙂 !  Je me souviens de "L'armure de vengeance" et du "Château des poisons" que j'ai bien aimés 🙂 ! Mais je me suis arrêté là et je ne sais pas pourquoi, tiens. Je viens de regarder sur Amazon et il a publié - évidemment - plein d'autres trucs qui n'ont pas l'air mal 🙂 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 21:44, Patricia a dit :

Je ne l'ai pas lu mais il parait que c'est une référence en matière de science fiction : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

Effectivement c'est très bien mais un peu perché pour moi par moment. J'ai préféré "la zone du dehors" du même auteur.

Ces 2 dernières années j'ai découvert Pierre Lemaître et j'ai adoré tous ses livres : sa trilogie qui commence par "au revoir là-haut" mais aussi "cadres noirs" et "Alex" qui est un super polar.

 

Je conseille aussi Denis Lehane pour le roman noir américain.

Et aussi un vrai coup de coeur : "Entre deux mondes" d'Olivier Norek, une histoire de fou qui se passe dans la jungle de Calais. (ses autres livres sont très prenants aussi).

 

(oui je fonctionne par auteur !)

  • J'aime 2
  • Merci 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 16:27, Etienne HRBT a dit :

Effectivement c'est très bien mais un peu perché pour moi par moment. J'ai préféré "la zone du dehors" du même auteur.

Ces 2 dernières années j'ai découvert Pierre Lemaître et j'ai adoré tous ses livres : sa trilogie qui commence par "au revoir là-haut" mais aussi "cadres noirs" et "Alex" qui est un super polar.

 

Je conseille aussi Denis Lehane pour le roman noir américain.

Et aussi un vrai coup de coeur : "Entre deux mondes" d'Olivier Norek, une histoire de fou qui se passe dans la jungle de Calais. (ses autres livres sont très prenants aussi).

 

(oui je fonctionne par auteur !)

Oui et non 🙂 . Tout le monde me vend "La horde du contre-vent" mais je n'y arrive pas. Donc, je te rejoins tout à fait sur ce coup-là, Etienne 🙂 .

Concernant Pierre Lemaître, je voulais lire "Au revoir là-haut" et puis je ne l'ai pas encore fait. Le mois dernier cependant, je zonais à la Fnac - en jeans et baskets comme à la grande époque, c'est à dire celle où je finissais invariablement assis en tailleur, dans un coin, plongé dans la lecture d'une BD, sous les regards bienveillants de certains vendeurs 😉🙂 - et j'ai pris "Alex", l'accroche en 4e de couverture m'ayant donné envie, zou je l'ai acheté. Hélas, au tiers du livre, l'intrigue pour laquelle j'avais acheté le bouquin était bouclée...  WTF 😝 ! Sauf que non, ce n'était seulement que le début 🙂 ! Très bon polar, très bien construit.

Dennis Lehane, je ne sais pas... Shutter Island (là encore, quelle construction !) m'a laissé un peu perplexe. Si tu en connais un autre, vraiment top, n'hésite pas 😉 .

Enfin, non. Olivier Norek fait dans la glue depuis quelques temps. "Code 93" et "Territoires" sont des chef-d'oeuvres, n'ayons pas peur des mots. En outre, sous couvert d'un récit de fiction, O. Norek dénonce la réalité du terrain et les compromissions qui vont avec. Si, si, cet aspect de ses romans ne relève pas de l'imaginaire de l'auteur mais de son vécu et de son expérience professionnelle. Le récit d'"Entre deux mondes" ne m'a pas du tout convaincu voire m'a même un peu déçu (l'intrigue est finalement assez faible, je trouve) mais là encore, c'est une immersion dans la "jungle de Calais" (où l'on apprend d'ailleurs l'origine de cette expression), une visite de l'intérieur où l'on apprend beaucoup de choses et c'est pour moi pratiquement le seul intérêt du livre. Viendra ensuite "Surface", enquête policière dont l'intrigue est digne d'un épisode de "Meurtre(s) à..." (F3). Excellente série par ailleurs, mais ce n'est pas le Norek de ses deux premiers romans. A noter, Olivier Norek est aussi à l'origine de l'excellente série "Les invisibles" (vraiment top, j'espère qu'il y aura une saison 2 !).

My2Cents

W.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Woody (Philippe) a dit :

Oui et non 🙂 . Tout le monde me vend "La horde du contre-vent" mais je n'y arrive pas. Donc, je te rejoins tout à fait sur ce coup-là, Etienne 🙂 .

Concernant Pierre Lemaître, je voulais lire "Au revoir là-haut" et puis je ne l'ai pas encore fait. Le mois dernier cependant, je zonais à la Fnac - en jeans et baskets comme à la grande époque, c'est à dire celle où je finissais invariablement assis en tailleur, dans un coin, plongé dans la lecture d'une BD, sous les regards bienveillants de certains vendeurs 😉🙂 - et j'ai pris "Alex", l'accroche en 4e de couverture m'ayant donné envie, zou je l'ai acheté. Hélas, au tiers du livre, l'intrigue pour laquelle j'avais acheté le bouquin était bouclée...  WTF 😝 ! Sauf que non, ce n'était seulement que le début 🙂 ! Très bon polar, très bien construit.

Dennis Lehane, je ne sais pas... Shutter Island (là encore, quelle construction !) m'a laissé un peu perplexe. Si tu en connais un autre, vraiment top, n'hésite pas 😉 .

Enfin, non. Olivier Norek fait dans la glue depuis quelques temps. "Code 93" et "Territoires" sont des chef-d'oeuvres, n'ayons pas peur des mots. En outre, sous couvert d'un récit de fiction, O. Norek dénonce la réalité du terrain et les compromissions qui vont avec. Si, si, cet aspect de ses romans ne relève pas de l'imaginaire de l'auteur mais de son vécu et de son expérience professionnelle. Le récit d'"Entre deux mondes" ne m'a pas du tout convaincu voire m'a même un peu déçu (l'intrigue est finalement assez faible, je trouve) mais là encore, c'est une immersion dans la "jungle de Calais" (où l'on apprend d'ailleurs l'origine de cette expression), une visite de l'intérieur où l'on apprend beaucoup de choses et c'est pour moi pratiquement le seul intérêt du livre. Viendra ensuite "Surface", enquête policière dont l'intrigue est digne d'un épisode de "Meurtre(s) à..." (F3). Excellente série par ailleurs, mais ce n'est pas le Norek de ses deux premiers romans. A noter, Olivier Norek est aussi à l'origine de l'excellente série "Les invisibles" (vraiment top, j'espère qu'il y aura une saison 2 !).

My2Cents

W.

 

"Alex" m'a fait rater 3 fois ma station de RER. Pierre Lemaitre est un génie de l'intrigue, essaie "cadres noirs"!

Pour Denis lehane, je crois que shutter Island est celui que j'ai le moins aimé.

Je te conseille la série des kenzie-gennaro, qui sont un couple de détectives privés. Gone baby gone (adapté au cinéma par ben Affleck) ou alors"un pays à l'aube", qui se passe aux Etats Unis après la 1ere guerre mondiale. Ou sinon"quand vient la nuit", un roman noir, bien meilleur que son adaptation au ciné.

 

Concernant norek, je ne suis pas d'accord pour "entre deux mondes", mais je laisse les VMistes juger. Je suis d'accord que "surface" n'est pas génial. Mais ses premiers avec son personnage"Coste" sont bien construits !

  • J'aime 1
  • Merci 2

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Woody (Philippe) a dit :

Oui et non 🙂 . Tout le monde me vend "La horde du contre-vent" mais je n'y arrive pas.

J’ai lu La Zone du dehors (et, petite anecdote en passant, je me souviens qu’une librairie bordelaise du même nom avait chaleureusement accueilli Le Traducteur Magique dans ses rayons) mais j’ai attaqué plusieurs fois La Horde du Contrevent sans parvenir à accrocher, comme toi si je comprends bien ; néanmoins je ne lâche pas le morceau, ce n’était sans doute pas le bon moment. Ah, ce roman de SF est également sorti en version BD, pour info. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Merci encore pour vos avis, expériences et vos retours concernant les auteurs ou les romans qui vous ont marqués. Premier bilan en ce qui me concerne : j'ai repoussé ma prochaine lecture ("Les prisonniers de la liberté") car je ne suis pas encore tout à fait prêt à m'y investir (j'ai un rapport parfois inhabituel à la lecture mais cela a toujours été ainsi; dès que je commence un roman, je ne m'arrête plus - sauf à de rares exceptions pour lesquelles j'arrête tout car cela ne me plaît pas. J'en ai parfaitement le droit; et Daniel Pennac lui-même le confirme :

Les droits imprescriptibles
du lecteur

Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.

Daniel PENNAC, Comme un roman).

Cela étant dit, si je décale c'est pour mieux en profiter en règle générale et dans ce cas précis, je décale effectivement pour mieux en profiter mais aussi parce que j'ai eu une soudaine envie de lire l'un des romans que l'un d'entre vous a évoqué ici même : "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber (et ça commence plutôt bien, merci César 😉 !). Enfin, merci Etienne; en 2022, Dennis Lehane est au programme !

Et si on veut, on aura même le droit de ne pas lire "La Horde du Contre-Vent" l'année prochaine 😝 ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Référence donnée par un pote, garçon coiffeur-tauromachiste, beau frère de je ne sais plus qui sur le forum, et qui en est à sa septième lecture:

"La pierre de Rosette" de  Ptolémée V . 

A lire en version originale, la traduction de Champollion semblant ne pas rendre justice à l'intrigue. 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour, un sujet où je pourrais ecrire des pages. 

Pour faire simple mon livre préféré est l'ile au tresor de stevenson.

En suggestion de lecture vraiment bien je vous propose La musique du hasard de Paul AUster ou Mr Vertigo du même. 

Si vous voulez découvrir un excellent auteur britannique : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe.

Pour continuer un peu, dans les romans noirs : 

James Elroy : Le dahlia noir, LA confidential et American Tabloid.

Les 3 sont un régal. 

RJ Ellory : Vendetta, seul le silence... 

Les autres valent le coup aussi si vous aimez ces 2 là. 

En roman "historique", les ken fowlett sont des bonbons. 

En plus noir malgré beaucoup d'humour, la trilogie berlinoise de philippe kerr. Attention on commence, c'est dur de les poser après. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...