Aller au contenu

Armes et Arsenal


Michael VESSEREAU

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes, 

En me réveillant ce matin, d'humeur certainement un peu "béni oui oui et bisounours", je me suis fais la remarque suivante : je cherche constamment de " nouvelles armes magiques à ajouter à mon arsenal" mais je ne suis en guerre contre personne. J'ai plutôt envie d'apporter la paix, la poésie, le rêve et la félicité. Parfois même amener une reflexion sur la condition limitée de la perception des 5 sens. 

Mais jamais rentrer en guerre... Alors pourquoi ces mots si durs, que j'ai lu et entendu souvent, à propos d'outils, de techniques et de réflexions sensés m apporter plus d'aisance dans l'art magique que je chéris tant... 

Vos réflexions là dessus ? 

  • J'aime 2
  • Merci 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Armes et Arsenal
il y a une heure, Michael VESSEREAU a dit :

Vos réflexions là dessus ? 

En 2014 j'écrivais ceci dans VM :

Le 21/11/2014 à 16:55, Christian GIRARD a dit :

En général, on constate que le magicien standard pervertit comme un diablotin ce que l’on sait (ou croit savoir) du Monde « réel » mais ne propose pas vraiment le point de vue alternatif et angélique du Montreur de réalité (en ce sens qu’elle serait tout autre que celle limitée aux perceptions de nos sens, à notre doxa, etc.). Il suffit d’écouter quelles options va choisir tel ou tel magicien pour appréhender un peu son état d’esprit. Quand un Max Maven effectue son B’Wave dans le but de nous entraîner dans un monde imaginaire, de nous guider dans un rêve, combien d’autres vont affirmer lors de routines analogues « Je vais VOUS manipuler, JE SAIS ce que vous allez faire, je vais influencer votre choix et mettre à mal votre libre arbitre » ?, comprendre en gros « Je vous contrôle, je suis votre Maître, vous êtes impuissants devant Moi ». La magie ressemble souvent à un piège et, comme pour la manipulation psychique, on pourrait dire qu’elle repose sur le principe de la nasse, ou encore celle de la toile d’araignée dans laquelle la victime – le spectateur – est sournoisement engluée dans l’attente d’une mise à mort (et non d’une élévation spirituelle ou autre). Même le vocabulaire des magiciens entre eux pose un problème, par exemple le très entendu et terrifiant « effet killer » (au lieu d'un magnifique effet qui leurre), une expression où l’on retrouve toute la symbolique de la mise à mort.

 

 

Source et message complet ici :

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Christian GIRARD a dit :

En 2014 j'écrivais ceci dans VM :

 

 

Source et message complet ici :

 

Tout ça certainement en lien avec le fantasme de toute puissance de celui qui sait... Peu importe que l'on parle de magie ou d'autres choses... En ces temps nouveaux de questionnements sur les égalités hommes / femmes et, de manière générale, de relation entre les sexes, je me demande s'il y a une corrélation entre le fait que la magie soit majoritairement pratiquée par des hommes et ce fameux fantasme de toute puissance récurrent chez notre gente masculine... Je dis ça, j'en sais rien : je suis faible comme un homme 😒

  • Haha 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Benoit CAMPANA a abordé hier ce point dans son VM Live : le pouvoir des mots qui peuvent nous mettre en échec dans notre relation avec le public.

Je me suis officiellement engagé d'arrêter de parler de forçages mais de guidages bienveillant ! 😉

 

  • J'aime 3
  • Haha 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Thomas a dit :

@Benoit CAMPANA a abordé hier ce point dans son VM Live : le pouvoir des mots qui peuvent nous mettre en échec dans notre relation avec le public.

Je me suis officiellement engagé d'arrêter de parler de forçages mais de guidages bienveillant ! 😉

 

Je m'aventure un peu... Changer notre vocabulaire ne changerait il pas aussi notre rapport au public et, par voie de conséquence, la vision du public sur notre art ? 

  • J'aime 2

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Ah ah tu l'as bien eu, Benoît Campana...😝)

Ce que je le suis dis en mettant la dernière main tout à l'heure sur la première vidéo de @Noham GANNIERqui sort demain. 😜

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vocabulaire guerrier est partout. Dans le journalisme sportif : : https://mediateur.radiofrance.com/chaines/radio-france/vocabulaire-guerrier-sport-francois-da-rocha/

En entreprise : Sécuriser, client cible, fenêtre de tir, blinder un projet, se mettre en ordre de marche, sont autant de mots répandus en entreprise qui ont été empruntés au  vocabulaire militaire.

Dans la pub/com : cibler, conquête, objectifs, carpet bombing, stratégie, marketing guerrilla, etc.

Le discours politique COVID : 

https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/quand-crise-sanitaire-rime-avec-rhetorique-guerriere

https://www.lefigaro.fr/politique/guerre-ennemi-premiere-ligne-le-vocabulaire-d-emmanuel-macron-est-il-pertinent-face-au-coronavirus-20200326

La santé : guerre contre le cancer

Etc.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...