Aller au contenu

L'expert aux cartes de S.W. ERDNASE


Mathieu GOFFINET

Recommended Posts

Les Secrets des Tricheurs

Publié en 1902, ce livre est et restera LE chef-d’œuvre de la littérature cartomagique sur lequel repose l’art de la manipulation des cartes.

Toutes les techniques qui y sont décrites sont aussi précieuses pour le cartomane contemporain qu’elles l’étaient pour celui d’il y a un siècle. Cela est particulièrement vrai de l’analyse exhaustive que l’auteur consacre aux possibilités du mélange à la française, analyse qui n’a jamais été surpassée depuis, malgré les centaines de livres qui ont été publiés entre-temps !

Mais la technique n’est pas tout : l’essentiel est ailleurs, à savoir : les principes intangibles sur lesquels repose l’art de la magie des cartes. La manière de penser de l’auteur, sa philosophie de l’illusionnisme, sa compréhension profonde et totale des mécanismes liés à la création convaincante d’une illusion, c’est cela qui constitue la grande leçon de cet ouvrage.

Par l’importance qu’il donne à ces questions et à bien d’autres comme l’attention aux détails, la sobriété et l’économie des mouvements, la motivation du moindre geste, il y a plus à tirer de la lecture de l’ouvrage d’Erdnase que de l’apprentissage d’une demi-douzaine de manipulations nouvelles.

L’Expert aux Cartes renferme la quintessence de l’art de la cartomagie et les réflexions, conseils et recommandations distillés par l’auteur au fil des pages en font un livre passionnant du début à la fin, un livre qui vaut de l’or pour tous les amoureux de la cartomagie.

Si l’on devait résumer l’importance de l’ouvrage d’Erdnase, l’on pourrait dire qu’il est à la magie des cartes ce que Magie et Mise en Scène est à la magie en général, c’est-à-dire une lecture indispensable pour quiconque veut être autre chose qu’un simple faiseur de tours et transformer sa passion en véritable art.

Richard Vollmer

Quelques citations :

"C’est la Bible du cartomane"

- Henry Hay

"Le meilleur livre jamais écrit sur le maniement des cartes"

- Dai Vernon

Traduction Richard VOLLMER, Revu et corrigé par Richard VOLLMER. 

Livre en français

Env. 200 pages 

Format 16,5 x 23,5 cm

Plusieurs centaines d'illustrations.

Le sommaire :

Les secrets des joueurs professionnels

Les chargeurs

Les cartes préparées

Le compérage

Deux méthodes pour mélanger les cartes

Les techniques de base

Les possibilités du faux mélange

L’uniformité des gestes

Le comportement

Doit-on montrer son habileté ?

L’artifice le plus utile

La suspicion et ses conséquences

L’apprentissage de l’art

L’importance des détails

Livre comme neuf.

Prix 20 euros fdpi

20211114_224113.jpg

20211114_224119.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to L'expert aux cartes de S.W. ERDNASE
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...