Aller au contenu

Colloque "Droit(s) et spectacle vivant" à Paris le 191121


Guilhem JULIA

Recommended Posts

Pour les animaux domestiques à présent il faut L'ACACED, c’est l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie des Espèces Domestiques. Elle est spécifique au type, par exemple dans mon cas les chiens. C'est un QCM. Cela a le mérite de rappeler des règles de bases.

3 catégories d’animaux domestiques sont identifiées dans le cadre de l’ACACED :

Chiens

Chats

Autres ; sous-entendu « animaux de compagnie d’espèces domestiques autres que les chiens et les chats ». Petits mammifères domestiques (furet, souris, rat, hamster, gerbille, chinchilla, cochon d’inde, et lapin), poissons domestiques et oiseaux domestiques.

 

Je me suis d'ailleurs posée une question "juridique" lorsque j'ai fais les démarches (Attestation et déclaration préfectorale), partout on parle de spectacle "activité commerciale", est-ce que la loi s'applique aussi dans un cadre associatif loi 1901?

https://fr.news.yahoo.com/maltraitance-animale-série-mesures-cirques-002059799.html

  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel (Darlone) a dit :

Je me suis d'ailleurs posée une question "juridique" lorsque j'ai fais les démarches (Attestation et déclaration préfectorale), partout on parle de spectacle "activité commerciale", est-ce que la loi s'applique aussi dans un cadre associatif loi 1901?

A priori, je pense que oui , mais je ne voudrais pas trop jouer l"apprenti-juriste. Une association loi 1901 peut tout à fait avoir une activité commerciale et vendre des prestations. J'ai fait mon stage de fauconnier au sein de Jurafaune qui a un statut associatif ( protection et sauvegarde de la faune du Jura). Le parc de rapaces est la vitrine pédagogique de l'association et vend des tickets pour la visite du parc et ses animations.

Je pense également à l'Espace Rambouillet (78) qui est géré par l'Office National des Forets, qui a la même approche ( centre de sauvegarde et accompagnement pédagogique).

Concernant les procédures pour travailler avec des animaux, il ne faut pas omettre le certificat TAV ( Transport d'Animaux Vivants) dès lors qu'on déplace les animaux : Une formation d'une à 2 journées avec un QCM .

https://www.capaforma.com/transport-animaux-vivants-captav/

 

TAV.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jérôme ABEILLE a dit :

A priori, je pense que oui , mais je ne voudrais pas trop jouer l"apprenti-juriste. Une association loi 1901 peut tout à fait avoir une activité commerciale et vendre des prestations. J'ai fait mon stage de fauconnier au sein de Jurafaune qui a un statut associatif ( protection et sauvegarde de la faune du Jura). Le parc de rapaces est la vitrine pédagogique de l'association et vend des tickets pour la visite du parc et ses animations.

Je pense également à l'Espace Rambouillet (78) qui est géré par l'Office National des Forets, qui a la même approche ( centre de sauvegarde et accompagnement pédagogique).

Concernant les procédures pour travailler avec des animaux, il ne faut pas omettre le certificat TAV ( Transport d'Animaux Vivants) dès lors qu'on déplace les animaux : Une formation d'une à 2 journées avec un QCM .

https://www.capaforma.com/transport-animaux-vivants-captav/

 

TAV.JPG

Je me suis dit la même chose et qui peut le plus peut le moins!

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cotoyer pendant environ 6 mois , tous les WE  tous las ans et cela depuis plusieurs decennies , des fauconniers, ours (Fred Chesneau)  , loups, cavalerie tournoi et bien d'autres je peux dire  pour ainsi  dire TOUS , sont tres respectueux de leurs animaux , bien souvent considérés comme leurs enfants !! . Je dirai simplement à tous les "ayatholah de l'ecologie punitive" qu'ils regardent les VRAIS MECHANTS : des particuliers qui maltraitent leurs animaux de compagnie , des eleveurs dont la seule preoccupation c'est le fric, 

Bien souvent  nos amis et amies  presentateurs d'animaux possedent des animaux nés en CAPTIVITES incapables de pouvoir survivre  en liberté . Ils contribuent d'ailleurs à la sauvegarde de certaines espèces . Je pourrais en parler pendant des heures durant  avec des anecdotes . Mais peut etre qu'un jour vous allez vous attaquer au  meneurs de chiens de traineaux , alors que nous savont que ces chiens ont un BESOIN IMPERIEUX de courrier et de tirer 

 

Dernière remarque aux "decapiteurs-ecolos donneurs de leçons" : Pourquoi ne vous mobilisez-vous pas  TRES ACTIVEMENT contre la corrida ? contres les courses de chevaux(Tiercé)  en particulier les courses de Haies ?  bizarre vous avez dit bizarre ? Y-aurait-il  un trop grand dangers face au lobying de ses non amoureux des betes 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les échanges sont trés longs, mais on peut peut-être faire l'effort d'en écouter des passages...

@Guilhem JULIA intervient à 6h33mn 😉

Modifié par Thomas
Précision sur l'intervention de GJ
  • J'aime 2

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...