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Out Of This World | réactions finales


Sylvain PETER

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Salut à tous !

Je ne suis pas satisfait du final actuel de ma routine de OOTW...

Quand je retourne les cartes à la fin, pour montrer aux spectateurs (en l'occurrence des amis) qu'ils ont bien réussi à séparer les rouges des noires, il y a un instant de flottement.
Ils ont l'air d'essayer de réfléchir à ce que j'ai pu faire aux cartes.
Alors que dans l'idéal, j'aimerais entendre un gros "wow" !
Vu que ce sont eux qui ont réussi ce prodige !

J'aimerais savoir si vous avez déjà eu ce problème avec ce tour ?

Et aussi quel est votre final favori de OOTW ? Pour rendre la fin la plus dramatique possible.

Bonne soirée !

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Il y a 4 heures, Sylvain PETER a dit :

Et aussi quel est votre final favori de OOTW ? Pour rendre la fin la plus dramatique possible.

Bonsoir,

A mon avis la dramaturgie ne va pas forcément venir du final, celui d'OOTW a fait ses preuves, mais du propos.

Quel est ton propos quand tu présentes cet effet et de quelle manière le(s) spectateur(s) peuvent ils se sentir concerné/interpelé par ce propos pour que la fin soit dramatique?
 

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Circulez !

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  • Thomas changed the title to Out Of This World | réactions finales

Ma version de OOTW est un mélange perso des versions de Adrian Lacroix et de Roberto Giobbi.

Je la présente pour deux spectateurs.

Je commence par faire un tour qui démontre mon sens de l'intuition. Puis je leur dit qu'eux aussi ont de l'intuition, mais qu'ils l'ignorent ! Et je propose une expérience.

Ils distribuent chacun leur tour les cartes en se fiant à leur intuition.

A la fin je fais un ruban pour leur montrer qu'ils ont tous deux réussi à correctement identifier les cartes rouges et noires.

C'est à ce moment là que je perçois plus de perplexité que d'émerveillement.

Modifié par Sylvain PETER
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Quand tu dis que tu n'as pas l'effet waou que tu attends : de quelle manière révèles-tu le résultat @Sylvain PETER ?

 

Pour ma part, j'utilise la version Eugene Burger/Lawrence Hass qui utilise un jeu emprunté (décrite dans Teaching Magic)

La réaction des participants est en grande partie liée à la manière de révéler les cartes à la fin.

Elle se fait en 3 temps : moi qui prend un paquet de noires et qui révèle une à une avec un peu de dramaturgie que tout est bon, puis un participant qui n'a pas fait les choix qui révèle un paquet de rouges, puis moi qui dirige l'attention vers le fait que tout les reste est parfait.

Avec cette séquence, il y a une courbe dramatique (concept cher à Juan Tamariz) ascendante qui permet de belles réactions chez les participants.

 

En plus de cela, je suis d'accord avec @Eric (dub) : le propos permet de créer un cadre, et donc des attentes du côté des participants, et donc notre capacité à les surprendre ou à confirmer ces attentes.

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Il y a 16 heures, Perrich LND a dit :

avec un jeu "Harry Potter", où chaque carte représente un personnage (dont la moitié sont dans le clan d'Harry et l'autre de l'autre).

Je ne connais pas bien ce jeu... 

Comment on différencie les personnage des deux camps ? 

D'autant que dans la saga, certain ont une attitude ambigüe, non ? 

Il y a un aspect visuel qui séparent les cartes en deux camps ? 

Le rouge et le noir, c'est simple, visuellement parlant sans aucune intervention de l'intellect, juste la vue branchée sur l'émotion... 

Cet aspect "impact visuel immédiat" me semble important, pour OOTW, comment tu le gère ? 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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il y a 38 minutes, Alexis BROUARD (Alex Si) a dit :

Elle se fait en 3 temps : moi qui prend un paquet de noires et qui révèle une à une avec un peu de dramaturgie que tout est bon, puis un participant qui n'a pas fait les choix qui révèle un paquet de rouges, puis moi qui dirige l'attention vers le fait que tout les reste est parfait.

Avec cette séquence, il y a une courbe dramatique (concept cher à Juan Tamariz) ascendante qui permet de belles réactions chez les participants.

Je suis un peu dans la même courbe, mais en plus rapide peut être :

Révélation des 3 premières cartes du paquet qui va bien (règle de trois !) , puis retournement de tout le reste du paquet. 

Ensuite, retournement et étalement de tout le second paquet qui va bien dans la foulée (je ne le fait pas faire par un spectateur pour garder le contrôle du rythme) 

Ces deux premières parties vont avec une tension et une vitesse croissante... 

Puis je retourne le ruban qui ne va pas bien sur un relâchement : c'est juste une confirmation des deux premier, c'est moins important, l'effet est déjà passé, d'ou la procédure différente, et la carte qui se retrouve face en bas, qu'il faut remettre face en haut... 

Le fait de retourner le ruban qui ne va pas bien sur une redescente de tension termine effectivement sur un point où la tension n'est pas maximum... Certains pourraient trouver ça dommage, mais pour moi, cela permet de mettre le point final à la routine :

Une phrase de fin d'histoire ne fini pas sur un ton qui monte, cela indiquerai que l'histoire n'est pas finie, qu'il y a autre chose derrière... 

De la même façon, certains tours gagnent à finir par un ton de fin qui descend et qui vient planter le point final de l'histoire. 

(Tamaris, au contraire, aime finir sur une envolée, puis il continue encore plus haut en jouant du violon imaginaire... C'est génial, mais je suis loin d'être Tamaris...) 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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D'excellentes observations ! 😍

Effectivement, j'ai tendance à révéler toutes les cartes moi-même, en les retournant assez rapidement...

Avec le recul, je réalise que c'est beaucoup trop expéditif... D'où l'impact amoindri de l'effet...

Je vais repenser mon final pour qu'il soit beaucoup plus progressif 👍

Modifié par Sylvain PETER
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    • Bien des chemins mènent à la connaissance 😉 🙂 Et on n'est pas tous faits du même bois ! Il doit y avoir des profils où le prof c'est mieux. Et des profils où un livre (ou une série de DvD) c'est mieux. Mais si je prends l'exemple des balles mousse, les 4 DvD de Daryl sont tellement bien foutus, progressifs et encyclopédiques, que je doute très sérieusement qu'un prof puisse faire mieux que ce que peuvent enseigner ces 4 DvD. Le prof va pouvoir orienter, éclairer, donner accès à de bonnes ressources, éventuellement détecter un potentiel. Aider à prendre confiance en soi, améliorer la présentation face au public et cætera. Et ça c'est top ! Mais ça me parait difficile de trouver meilleurs profs dans leurs domaines que Dai Vernon, Daryl, @Christian GIRARD, Dan Harlan, @Gaëtan BLOOM, Arthur Chavaudret... Bref, je suis plutôt de la team qui pense que c'est trop long, lent et pas assez complet de passer par un prof particulier. Je pense plutôt que l'apprentissage encyclopédique au travers des livres et des DvD des plus grands Maîtres qui ont la générosité de partager leur expérience est salvateur et plus efficace. Mais, une fois de plus, ça ne convient pas à toutes les situations... Ça dépend probablement de où on en est. De savoir si on débute ou si on veut franchir un palier supplémentaire. Si on sait travailler tout seul ou pas. Si on a confiance en soi ou pas. ...
    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂
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